Bonjour à tous, on se retrouve en ce beau lundi pour un nouvel épisode de votre chronique préférée : Lundi Manga ! Aujourd’hui, place à un pilier de ces dernières années, j’ai nommé Demon Slayer !
demon slayer
Écrit et dessiné par Koyoharu Gotōge, il est publié dans le magazine Weekly Shonen Jump entre 2016 et 2020 et dénombre un total de 23 tomes. Il possède une adaptation animée composée actuellement de 3 saisons (une quatrième sort en ce début mai) et 1 film.
De quoi que ça parle ?
L’histoire suit les aventures de Tanjiro Kamado, un jeune garçon dont la famille est massacrée par des démons, à l’exception de sa sœur Nezuko qui est transformée en démon. Déterminé à venger sa famille et à guérir sa sœur, Tanjiro rejoint les rangs des chasseurs de démons. Il rencontre d’autres chasseurs, chacun avec ses propres techniques de combat et motivations, et ensemble, ils luttent afin d’éliminer le démon responsable du massacre de la famille de Tanjiro pour ainsi mettre un terme au règne des démons.
Il a pour genre : Shônen – Surnaturel – Action – nekketsu – Aventure
Pourquoi c’est bien ?
Je pense que je n’ai même pas besoin d’essayer de vous convaincre de foncer regarder cet anime tellement sa renommée a explosé ces dernières années, en devenant un gage de qualité. Mais pourquoi ? Est-il plus original que la plupart des nouveautés ? L’histoire est-elle pleine de rebondissements ? Et bien, pas du tout. En principe, nous avons là un shônen tout ce qu’il y a de plus classique, avec un système de combat au katana basé sur différents éléments, certes intéressant, mais en rien révolutionnaire. Alors, pourquoi est-ce si bien ? C’est simple, l’auteur maîtrise à la perfection ce qu’il fait ! Les personnages sont tous intéressants et développés, avec des backstory intéressantes même si souvent similaires (en même temps, dans un monde où la nuit des démons sortent pour te manger, il est normal que ta vie ressemble à celle de ton voisin), mais reste émouvante à chaque fois. Les méchants sont charismatiques, avec là aussi une backstory développée et touchante, car ils ont tous été humains avant d’être des démons, ce qui change des méchants classiques auxquels on s’attache par leur charisme mais qui ne génèrent pour autant aucune compassion. Si l’on parle juste du manga, ces quelques points sont déjà suffisants pour faire de « Demon Slayer » une œuvre intéressante qui aura son public. Mais ce qui lui a permis d’exploser autant ces dernières années, ce sont ses adaptations en animés ! En effet, le studio d’animation Ufotable, connu notamment pour la série des « Fate », nous a produit là un véritable bijou d’animation, que ce soit dans les environnements, l’animation en combat, les OST, les Opening… Pas un seul faux pas ! Et cela de saison en saison, avec une qualité d’animation qui ne cesse de s’améliorer, frôlant déjà la perfection dans les premières.
Pour conclure cet Incroyable Lundi Manga (modeste le type ?), « Demon Slayer » ou « Kimetsu no Yaiba » est devenu en quelques années un pilier parmi les shônen, et ce même avec une durée assez courte si l’on compare à des séries phares comme « My Hero Academia », « Naruto », ou encore « One Piece ». Avec un studio d’animation aussi talentueux qu’Ufotable derrière lui, « Demon Slayer » a encore de belles années devant lui. Alors, n’hésitez pas à vous y plonger si ce n’est pas déjà fait !
En bonus, le trailer de la nouvelle saison qui vient juste de commencer.
Scénario & dessins : Koyoharu Gotōge – Panini Manga – Plateforme de streaming : Crunchyroll