Hello tout le monde, c’est l’heure de votre Lundi Manga hebdomadaire ! Aujourd’hui place à l’aventure et à la VR avec Shangri-La Frontier !
Nom œuvre : Shangri-La Frontier
Auteur : Kata Rina
Dessinateur : Fuji Ryosuke
Genre : Acrion – Aventure – Fantasy
Éditeur (France) : Glénat
Nombres de Tomes : 15 (le 16ème est prévu pour mai 2025)
Série animée : 2 Saisons, chacune composée de 25 épisodes (la deuxième est actuellement en cours de diffusion avec 18 épisodes)
Studio d’animation : C2C
Plateforme de streaming : Crunchyroll
Appréciation :
De quoi que ça parle ?
Dans un futur proche, les jeux s’affichant sur des écrans sont passés de mode. La technologie VR en immersion domine ce marché mais parmi la multitude de jeux, un grand nombre est bien souvent nul et sans intérêt. Certains ont décidé de s’y attaquer comme Rakuro Hizutome alias Sunraku, qui se plaît à enchaîner les pires d’entre-eux. Mais cette fois il a décidé de se lancer dans Shangri-La Frontier, un jeu grand public aux quelques trente millions de membres inscrits ! Des amis en ligne, un univers immense, des rencontres avec des rivaux… Rakuro est loin d’imaginer que sa vie, son destin et celui de nombreuses personnes, est sur le point de changer lorsqu’il se lance dans cette aventure…
Pourquoi c’est bien ?
Vous aimez les jeux vidéo ? Vous aimez les mondes bien construits et l’aventure ? Les personnages badass et les combats intenses ? Eh bien vous êtes au bon endroit et je pourrais presque m’arrêter là et vous laisser découvrir Shangri-La Frontier sans rien vous dire d’autre… Mais pour ceux qui ne sont pas encore totalement convaincus, j’ai d’autres arguments ! Des combats de boss épiques ! De l’humour à revendre ! Des openings rock qui envoient du lourd ! Et bien sûr, du farming à gogo comme dans vos MMO favoris ! Oui oui, vous ne rêvez pas, je vous parle bien d’un manga et non d’un jeu vidéo, mais c’est ça la magie de Shangri-La Frontier, sa capacité à vous faire ressentir les mêmes sensations que si vous exploriez un monde par vous-même et c’est ce qui fait de ce manga une œuvre si spéciale et à part. Bon, je pense qu’avec tous ces arguments, je n’ai pas besoin d’en dire plus !
Critique de Lhesurvivor (Spoiler Alert)
Personnellement, depuis One Piece je n’avais pas retrouvé d’œuvre qui me fait réellement ressentir que vous vivez une aventure à travers l’avancée des protagonistes et de divers paysages. C’est ce qui fait pour moi de Shangri-La Frontier une œuvre à part. Ce n’est pas à proprement parler un Isekai, il se rapproche plus d’un Sword Art Online (sans le côté mort permanente) que d’un Re:Zero et possède donc son propre style. C’est justement ce qui fait sa force, on échange entre le monde normal et le monde de Shangri-La Frontier sans problème et on a même droit à la présentation d’autres jeux VR qui servent à démontrer les compétences de Sunraku. Cela donne même presque envie d’avoir un spin-off consacré à certains autres jeux auxquels il joue. Si là où j’en suis nous ne connaissons pas encore tout les tenants et aboutissants de l’univers, nous avançons quand même assez rapidement et chaque découverte de l’histoire ou des boss uniques nous donne envie d’en voir encore plus !
Conclusion
Je terminerai simplement en vous disant de faire attention, car si comme moi vous êtes du genre à entrer facilement dans un univers, vous aurez du mal à décrocher. Pire encore, cela vous donnera envie de relancer votre MMO préféré et de repartir pour plusieurs milliers d’heures de jeu !