MaXoE > KISSA > Dossiers > Evènements > Japan Expo & Comic Con 2012 : Les immanquables du jeudi 5 juillet

Japan Expo & Comic Con 2012 : Les immanquables du jeudi 5 juillet

Çà y est nous y sommes, Japan Expo c’est dans une petite semaine !

Il est temps de préparer votre visite, de vous pencher avec assiduité sur le programme de ce foisonnant évènement, de décider à qui ou à quoi vous accorderez votre temps. Japan Expo c’est immense, c’est bourdonnant, c’est entêtant mais ça peut aussi devenir écœurant. « Trop » est le maître mot. Trop de stands, trop de gens, trop de choses à voir et à faire… Si vous ne me croyez pas, jetez un bref (ça suffira !) coup d’oeil au plan de JE et vous aurez compris l’ampleur cosmique de cette manifestation.
Mais contrairement à ce qu’il pourrait paraître, ce « trop » là est positif. N’allons pas nous plaindre de la richesse de cette manifestation ! Cependant il convient tout de même de s’organiser, sinon vous risquez de passer à côté de beaux évènements et d’être en train de serrer la paluche de Pikachu grandeur nature au lieu d’écouter la présentation du mangaka incontournable du moment. Qu’à cela ne tienne, vous papouillerez Pikachu plus tard !

Mon article mode d’emploi !

Nous allons vous présenter plusieurs articles, 1 pour chaque jour que compte Japan Expo et Comic Con, car certains stands ou évènements seront dans l’un et l’autre de ces salons. Chaque article sera structuré de la même manière :

Etape 1, l’incontournable tu ne louperas pas. Nous commençons par un programme composé d’évènements exceptionnels à ne (surtout !!) pas rater.
Etape 2, les trous de planning tu combleras. Les évènements ponctuels de tous bords ne commencent pas avant 11h, les matinaux ont donc 1 ou 2h de libre pour aller faire un tour du côté des exposants, dépenser quelque menue monnaie et participer ou assister aux animations quotidiennes.
Etape 3, organisé tu seras. Le mode d’emploi made in JE, qui vous renseignera sur les horaires, le lieu, les tarifs…

Tout compris ? C’est bon ? Enfantin non ?! Bon allez on y va !

 

Etape 1, l’incontournable tu ne louperas pas

JE tourbillonne de rendez-vous festifs, ludiques, culturels, avec des personnalités différentes et plus ou moins rares. Ces évènements sont pour la plupart incontournables car ils sont pour beaucoup ponctuels et ne se représenteront pas deux fois. Faites donc vos choix judicieusement et avec application (mais je ne doute pas de celle-ci ;-))

Jeudi 5 juillet, go !
 
    • A 10h45 direction la Scène Culturelle / Hall 5, stand BL42 près du Manga café

Vous avez 25 minutes pour assister à la présentation de Samurai no Kokoro, une association japonaise de passionnés qui restaurent et protègent le patrimoine féodal des casques et armures de samourai.

    • A 11h10 il faut choisir votre camps !

– Vous avez 5 minutes (c’est juste à côté, cool !) pour arriver pile à l’heure de la conférence du maître Masao MARUYAMA ! Les connaisseurs trépignes déjà, pour les autres il s’agit du co-fondateur du Studio Madhouse à qui l’on doit de belles productions telle Death Note ou Monster.
Ce grand monsieur, producteur et scénariste, donne une conférence sur sa carrière de 11h15 à 12h30. Si il sera en dédicaces tout au long de Japan Expo (14h->15h jeudi 5, 12h15->13h15 vendredi 6, 15h30->16h30 samedi 7 & 12h->13h dimanche 8), ce sera le seul et unique moment où l’artiste ouvrira les portes de sa carrière au public.
Scène Japan Expo / Hall 5, stand BV44 à côté du restaurant Atsu Atsu

– Ou alors vous arpentez tranquillement les allées en vous dirigeant vers la conférence Teenage Mutant Ninja Turtles de 11h30, pour connaître les secrets de ces tortues hors du commun, avec leur co-créateur, Kevin Eastman, et le Senior Vice President Animation et nouvelles séries de Nickelodeon, Rich Magallanes.
Scène Comic Con / Hall 6

    • A 12h30 et jusqu’à 13h15 vous avez le choix entre 2 séances de dédicaces de 2 formidables illustratrices

– la jeune taiwanaise Ein Lee à l’occasion de la sortie de « La princesse au bol enchanté » chez Nobi Nobi!
Hall 6, Salle de dédicaces 4, stand EQ55

– la japonaise Shiitake créatrice de « Kaguya, Princesse au clair de lune« , dont vous avez sans doute déjà vu les illustrations sur différents sites ou forums.
Hall 6, Salle de dédicaces 3, stand EQ55

Attention, le système de dédicaces JE est particulier ! Référez-vous à cette page pour en savoir plus.

    • A 12h45

Accordez-vous une pause en écoutant le conte Yokai et animaux magiques : bestiaire merveilleux du Rakugo pendant une petite heure de paisible quiétude.
Scène Culturelle / Hall 5, stand BL42 près du Manga café

– Assistez à la conférence du maître Ivan Reis, illustrateur chez DC Comic et Thierry Mornet et Rafael Albuquerque sur le thème Zombies, Vampires: Undead Comics
Scène Comic Con / Hall 6 – 12h45->13h45

    • A 13h30 vous pouvez…

manger, car à moins que vous ayez votre petit bento dans votre sac, il va bien falloir y aller à un moment ou à un autre !

– commencer à faire la queue (maître mot à JE, question d’habitude) pour les 45 minutes de showcase du groupe de visual kei DaizyStripper à 14h, ils ont entre autre fait un gros carton avec « Setsubou no Freesia » le générique de fin de Yu-Gi-Oh!
Live House / Hall 5B1

– Vous rendre à la séance de dédicaces des pétillantes Momoiro Clover Z, groupe de j-pop coloré qui foule pour la 1ère fois le sol de Japan Expo
Hall 6, Salle de dédicaces 4, stand EQ56

    • A 14h, si vous n’êtes pas fan de visual kei…

Vous assisterez à la projection de l’animé « SOS! Tokyo Metro Explorers: The Next« , présenté par Bandai Visual CO., LTD. Ça sera la seule projection de cet animé, mais attention c’est en VO sous titré en anglais.
Été 2006. Ryuhei Ozaki, 11 ans, découvre un journal, Tokyo Exploring Records, que son père a écrit dans sa jeunesse. Il forme sa propre équipe d’exploration avec des amis qu’il s’est fait sur Internet, et les garçons se rendent dans les égouts pour trouver un trésor caché dont parle le journal.
Salle Vidéo 2 / Hall 5 juste à côté de l’entrée du hall 6

Ou alors foncez à la séance de dédicaces de Masao MARUYAMA que vous aurez vu un peu plus tôt.
Hall 6, Salle de dédicaces 3, stand EQ55

    • 14h30 va sonner le glas du choix cornélien de la journée !

– Les fans d’animés devront se diriger vers la projection en 1ère française du nouvel animé d’action fantasy de Rie MATSUMOTO associée à Banpresto et Toei Animation : Kyôsô Giga.
Hall 6 sur la Scène Jeux Vidéos, stand CS18 – 14h45->16h

– Les fous de musique japonaise devront courir à grandes enjambées jusqu’à la conférence sur le thème rock & génériques d’Anime, du groupe invité d’honneur de la JE : FLOW !
Scène Japan Expo / Hall 5, stand BV44 à côté du restaurant Atsu Atsu – 14h45->16h15
OU
– attendront jusqu’à 15h le showcase des rockeurs déjantés mi-hommes, mi-loups, de Man with a mission
Live House / Hall 5B1- 15h->15h45

– Les passionnés de culture japonaise iront quant à eux vers la conférence sur les Arts populaires japonais avec le Tsunagari Taiko Center.
Scène Culturelle / Hall 5, stand BL42 près du Manga café – 14h30->15h45

– Du côté de Comic Con vous pourrez assister à une masterclass de monsieur Alexandre Astier s’il vous plaît !
Scène principale / Hall 5B2 – 15h->16h30

    • Si vous êtes libéré à 16h

Filez tout droit vers la présentation des jeux vidéos Sleeping Dogs et Hitman Absolution de Square Enix.
Hall 6 la Scène Jeux Vidéos, stand CS18 – 16h->17h

    • A 16h30

– vous pouvez rester avec FLOW pour une séance de dédicaces.
Attention, nous rappelons que le système de dédicaces est spécial, choisissez scrupuleusement celle que vous souhaitez faire chaque jour. Il y a d’autres séances de dédicaces les jours suivants, donc au pire pas d’inquiétude !
Hall 6, Salle de dédicaces 2, stand EQ56 – 16h30->18h

– vous penchez sur la calligraphie avec la réalisation d’une fresque par Kuniyo TASAKA
Scène Culturelle / Hall 5, stand BL42 près du Manga café – 16h30->17h30

– assister au showcase du compositeur d’animé, invité d’honneur de JE, Junko AWAO qui vous interprètera en live quelques uns de ses célèbres morceaux extraits d’animés tels One Piece, Gate Keepers, Gundam, Sakura Wars
Live House / Hall 5B1 – 16h30->17h15

 

 
Etape 2, les trous de planning tu combleras

A partir de 17h15/30, on souffle ! Et on profite de l’heure et demie qu’il nous reste pour flâner au détour de quelques allées.

Du côté des jeunes créateurs

BlackCat / Hall 5, stand BD36
Je vous invite à aller découvrir la très jolie patte d’Aurore, illustratrice française qui a entre autres créé Luciole et Pixie chez Delcourt, Elinor Jones, Spirit Captor, Kookabura Universe chez Soleil, publié une dizaine de fanzines et travaillé avec de prestigieux studio d’animation. Une petite perle à découvrir.

Kawai Aquarelle & Little Lénie / Hall 5 stand AM32
Céline et Lénie vont vous faire découvrir l’univers coloré des poupées asiatiques. Ces petites poupées de collection ont pris de plus en plus en d’ampleur en France et deviennent un vrai phénomène de mode. Customisez ses poupées, créer ses accessoires, ses vêtements… tout un monde que ces deux passionnées vous propose de partager.

Du côté des stands professionnels

Delcourt – Akata / Hall 5, stand BG22
Pour peu qu’il soit nécessaire de la présenter, la célèbre maison d’édition proposera ses nouvelles sorties et titres phares que ce soit en manga ou BD, tout au long de la Japan Expo et de Comic Con. Nous aurons le plaisir de rencontrer les deux français Serge Lehman et Stéphane Créty, qui présenteront le tome 2 de leur saga rétro-futuriste : Masqué « Le Jour du fuseur ». Des supers héros bien français vont devoir affronter un super méchant bien vilain : le Fuseur !
Stéphane Créty est également le dessinateur de la série Star Wars – Agent de l’empire, dont le 1er tome sortira le 5 septembre aux éditions Delcourt. Interviews à lire prochainement sur MaXoE !

Espace Japon / Hall 5, stand BN31
Basé à Paris, Espace Japon s’emploie à faire découvrir la culture japonaise sous de nombreuses formes tout au long de l’année. Cours de langue japonaise, activités culturelles autour de la cuisine, du dessin, du Furoshiki et bien d’autres encore… Renseignements ou simple échange, passez leur faire un petit coucou, vous apprendrez toujours quelque chose d’intéressant.

Du côté des exposants amateurs

Association Kejhia / Hall 5, stand DJ14
Cette association est une plateforme de soutien et d’entraide pour les jeunes créateurs de bd et mangakas. Conseils, tutos, partager son expérience, aider, trouver un atelier, mettre en place son projet, trouver une manière de le promouvoir… Une bande de joyeux drilles qui s’épaulent, s’entraident et se soutiennent. Une belle image, une jolie action, de belles rencontres en perspective.

V@mp’s & co / Hall 5, stand DM19
Mesdemoiselles (ou messieurs pour un cadeau !) à vos portefeuilles ! Impossible de ne pas craquer devant les petites gourmandises à porter de cette boutique. Muffins en collier, tartelette à la crème en bague, boucles d’oreilles biscuit, pendentif plaque de chocolat… Joli et pas cher. Un bon moyen de se faire un petit plaisir pour les petites bourses !

Du côté des exposants contenu / tout au long de Japan Expo

Bulle Japon
Vous retrouverez cette joyeuse équipe durant les 4 jours de la convention et à de très nombreuses reprises au cours de votre visite. Leur but ? Vous faire découvrir la culture japonaise à travers jeux et animations. Jeux musicaux, quizz 100% (sur un même thème : Bleach, Walt Disney, etc…), chant, cosplay, karaoké… Vous allez voir des Bulle Japon de toutes les couleurs ! Cherchez les animations bleues claires sur le programme Japan Expo, la quasi totalité des quizz et karaokés, ce sont eux !

Le Comité national Kendo / Les fédérations Française de Go, Karaté, Aikido, Ninjutsu Mahjong, Shogi, Othello, Kyudo traditionnel, Reiki…
Ces différentes fédérations, comités, instituts, vous ferons découvrir à travers des démonstrations régulières et des ateliers (Go par exemple) les différentes facettes des arts japonais, qu’ils soient martiaux, artistiques, jeux populaires ou ancestraux…

Etape 3, organisé tu seras

Quoi ? Japan Expo et Comic Con
Quand ? Du jeudi 5 au dimanche 8 juillet 2012 de 9h à 19h
Où ? Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Comment on y va ?
– En RER / Le RER B (direction Aéroport Charle de Gaulle 2 – TGV, depuis Paris) vous dépose au pied du hall qui accueille Japan Expo. Descendez à l’arrêt « Parc des Expositions ». Depuis le centre de Paris, le trajet fait environ 30 minutes.
– En voiture / Par l’A1 ou l’A3, puis l’A104. Sur l’autoroute, prenez la sortie 2 « Parc des Expositions – Accès Visiteurs ». Là, vous découvrirez de multiples parkings à proximité de l’entrée du festival : consultez les tarifs du parking de Paris-Nord Villepinte.

Combien ? 9€ le jeudi, 12€ le vendredi, 17€ le samedi & 14€ le dimanche / 40€ les 4 jours / Billets Premium
Infos + Pensez à acheter vos billets sur internet sur la fnac.com ou Tickenet. Ca ne ous coûtera pas plus cher, vous pourrez rentrer dès 9h (au lieu de 10h pour ceux qui achètent sur place) et, point fort non négligeable, vous ferez moins de queue pour rentrer !

Amis de la culture nippone, geek de tous bois, passionnés ou néophytes, je vous retrouve samedi pour la suite du programme !
D’ici là, faites bien le tri pour ce 1er jeudi de festivités fantastiques et nippones !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...