MaXoE > KISSA > Dossiers > Manga > Lundi Manga : Biomega Deluxe T1 (Glénat) & Demon Slayer 23 (Panini)

Lundi Manga : Biomega Deluxe T1 (Glénat) & Demon Slayer 23 (Panini)

Comme tous les lundi, nous vous proposons de parler Manga. Et voici des chroniques en perspective du Festival MaXoE. Deux mangas qui rentrent dans la sélection, un sorti au mois de juillet 2022 et un autre plus récemment au mois de mai. 

Biomega Deluxe T1

5

Biomega n’est pas une nouveauté mais il est, aujourd’hui, réédité en version deluxe. L’ouvrage fait 438 pages tout de même et il arbore des dimensions plus conséquentes que celles habituellement constatées pour les mangas. Ainsi, avec ses 180 x 256 mm, on a plutôt affaire à un format comics. Mais revenons sur le propos. L’Humanité a colonisé la planète Mars il y a 700 ans de cela. La colonie a disparu en raison, semble-t-il, d’un virus appelé le N5S. En 3005, une mission de recherche est envoyée sur la planète rouge, sur place, les astronautes découvrent une jeune femme. Six mois plus tard, nous suivons la moto de Zoichi Kanoe, embauché par la TOA, une entreprise qui travaille à sauver les humains de ce virus. Il se rend sur l’île artificielle 9JO qui semble totalement infectée. Il faut dire que 28 heures avant, la fameuse mission est revenue de Mars mais ce retour tourne mal et le corps d’un astronaute, qui est un nid à virus, flotte dans l’atmosphère et répand son poison sur toute la planète. Il semblerait que la DRF, sorte de service sanitaire mondial, soit derrière tout cela. 

C’est un manga qui vaut plus que le détour. Tsutomu Nihei nous livre une vision extrêmement sombre de notre futur. La planète est en proie à un virus, certes, mais elle est surtout victime du désir de manipulation de certains. On assiste ainsi à combat déséquilibré entre Zoichi Kanoe et les infectés, et ceux qui les dirigent. C’est assez violent, on peut le dire mais c’est aussi terriblement bien mené. On suit cette histoire avec délectation et on frissonne à l’idée qu’un tel futur puisse se réaliser. Il y a bien sûr une belle thématique sur les desseins fous de ces soit-disants visionnaires qui veulent un autre monde. Le dessin est tout simplement exceptionnel. C’est d’autant plus agréable avec ce format XL pour un manga. Le trait est parfait, sombre et inspiré, précis et animé d’une véritable volonté artistique. Bref, un must-have. 

Scénario : Tsutomu Nihei – Dessins : Tsutomu Nihei – Glénat – 438 pages – mai 2023 – prix 14,95 €

 

 

DEmon Slayer T23

4

C’est la fin. Oui, voici le dernier opus de Demon Slayer. Cela valait bien tout de même une mise en avant, non ? Alors pour ceux qui ne sont pas familiers avec la série, campons le décor. Nous sommes au Japon, début du 20ème siècle. Les démons sont monnaie courante et ils ont tendance à massacrer les honnêtes gens, oui c’est comme ça. Nous voilà donc à la fin de la série et nos héros, Tanjirō Kamado en tête, affrontent Muzan, le roi des forces démoniaques. Celui-ci a été affaibli par un poison, l’obligeant à faire des pauses entre ses attaques mais nos héros sont aussi fatigués et bien que leurs attaques soient plus efficaces maintenant, elles peuvent manquer de punch. C’est une course contre la montre qui s’engage car Muzan essaie de fuir et nos combattants veulent le retenir jusqu’au lever du soleil qui peut s’avérer fatal pour lui. 

Je ne suis pas un grand connaisseur de la série mais cet opus se lit malgré cela avec un grand plaisir. L’action va bon train, il faut dire que c’est un affrontement final comme savent le concocter nos amis japonais. Bon parfois c’est un peu brouillon dans les scènes mais c’est quelque fois le cas avec les mangas. En tout cas on s’accroche aux pages et on apprécie aussi la deuxième partie de l’ouvrage qui revient sur un récit plus calme, plus apaisé. Il y a ainsi un rythme global plutôt bien maîtrisé entre suspense, combats et dénouement. Une fin digne de la série ! 

Scénario : Koyoharu Gotouge – Dessins : Koyoharu Gotouge – Panini – 232 pages – juillet 2022 – prix 7,29 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...