Bonjour à tous, on se retrouve pour un nouveau Lundi Manga ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le manga français Silence, édité aux éditions KANA, dont le tome 4 vient tout juste de sortir.
Silence
Écrit et dessiné par Yoann Vornière, publié aux éditions Kana, cette série compte actuellement un total de quatre tomes, dont le quatrième est sorti le 13 décembre 2024.
De quoi que ça parle ?
Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes. Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à l’extérieur, ils sont attaqués car le jeune garçon rompt par inadvertance le silence. Lame, rongé par la culpabilité, va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village…
Synopsis T04 :
Enfin à Haut-Fort ! Pour Lune, faite prisonnière par l’Anglecroix dès son arrivée, l’important est de savoir si Volémie est bien toujours en vie. Lame quant à lui est vite rattrapé par la réalité quand il découvre dans quelle situation sont les membres de sa communauté… Réuni avec Ocelle, qui semble désormais capable d’utiliser la magie, Lame et ses compagnons tentent de mettre un terme aux agissements de Sir Hêtre…
pourquoi c’est bien ?
Silence nous plonge dans un monde original où le moindre bruit peut être mortel et où les personnages doivent communiquer par la langue des signes. Lame, le personnage principal, plein d’imagination et courageux, rêve depuis toujours d’explorer le monde extérieur et souhaite trouver le chevalier soleil qui remettra le soleil dans les cieux pour les sauver tous. Les autres personnages que nous apprenons à découvrir petit à petit, comme Lune, semblent pleins de mystères et changent des mentors traditionnels du héros par leur histoire que nous découvrons progressivement. Dans le tome 4, nous apprenons que tous les enfants du groupe de Lame, ainsi qu’Ocelle, ont des aptitudes avec la magie, ce qui annonce de nombreux développements dans les tomes à venir.
Les dessins sont vraiment magnifiques, en plus de rendre le monde bien vivant. Le découpage est bon et les scènes d’action sont très dynamiques. Avec ces 4 premiers tomes, nous avons une base d’histoire solide et nous sommes curieux de savoir ce qui attend nos protagonistes. Même s’ils ont réussi à atteindre Haut-fort, ce qui leur permet d’être plus en sécurité que dans leur ancienne église, la cité cache de nombreux secrets et bon nombre de moines ne sont pas dignes de confiance.
On a hâte de découvrir la suite des aventures de Lame, Lune, Ocelle et de leurs compagnons.
Scénario et Dessin : Yoann Vornière – Kana – Décembre 2024 – 192 pages – 7,90€