Bonjour à tous, la période de noël approche et avec elle, nos traditionnelles Sélections MaXoël ! Cette année 2024 a été très généreuse en jeux, films, séries, mangas… Accrochez-vous car j’ai des tonnes de choses à dire !
Commençons par les films. Nous avons été gâtés cette année, notamment avec la sortie de « Trap », le dernier titre de Mr Night Shyamalan qui a secoué le monde du cinéma en avril. En plus de cela, les fans de super-héros ont été ravis avec les nouvelles aventures de « Deadpool et Wolverine ». Mais si je dois choisir un film pour cette année, c’est bien « Deadpool et Wolverine ». Son « subtile » mélange d’humour et d’action parfaitement dosé avec quelques clins d’œil et références à l’univers rend le film parfaitement équilibré (tout l’inverse de son personnage principal). Ajoutez à cela le retour magistral de Hugh Jackman dans son rôle phare de Wolverine et les fans sont conquis.
Coté séries, cette année, un événement marquant a été la sortie de la saison 2 de « Arcane ». Cette série inspirée de l’univers de League of Legends, a encore une fois réussi à captiver les spectateurs avec une animation époustouflante et une narration complexe. La saison 2 poursuit l’histoire de Vi, Jinx et les autres personnages emblématiques, en approfondissant leurs conflits et en développant davantage l’intrigue politique et sociale de Piltover et Zaun. Les nouveaux épisodes nous ont offerts des moments d’émotion intense, des scènes d’action spectaculaires et des twists inattendus consolidant « Arcane » comme la meilleures séries d’animation de ces dernières années.
Du côté des mangas, 2024 a aussi été une très bonne année. Nous avons eu droit à l’incroyable adaptation du mahnwa « Solo Leveling » que j’attendais avec impatience et on peut dire que je ne suis pas déçu ! Les charadisigns sont réussi et la direction artistique rappelle à la perfection le manhwa, mais le gros plus ce sont bien les OST interprétés par le célèbre compositeur Hiroyuki Sawano à qui l’ont doit les OST de L’attaque des titants, Seven Deadly Sins, Guilty Crown et j’en passe. Ils subliment chaque moment intense de l’anime, que ce soit pour une scène épique ou bien émotionnelle. J’ai hâte de découvrir la saison 2 prévue pour janvier 2025 (et vous pouvez être sûr que j’en parlerais dans mon MaXoël 2025).
On a également eu droit à la fascinante série « Kaiju n°8 » ou plus récemment « Dandadan », deux shonên explosifs qui ont cartonné à leur sortie. Mais si j’ai l’habitude des shonên et malgré leur magnifique adaption, ce sont deux autres adaptations qui ont captivées mon attention. Je parle bien de « Frieren » et de « Les carnet de l’apothicaire », deux œuvres magiques qui sont assez ‘reposantes’ et vous font vivre une aventure ou une enquête. Les deux disposent d’une DA magnifique ainsi que d’OST de qualité pour vous immerger dans leur univers (et qui seront présentés dans un futur Lundi Manga, vous vous en doutez !).
Pour ce qui est des jeux vidéo, l’année 2024 a été marquée par des sorties sensationnelles. Les amateurs de jeux d’horreur ont été servis avec les super remakes de « Silent Hill 2 ». J’ai enfin pu mettre la main sur ce jeu décrit comme un chef d’œuvre de l’horreur, et je peux vous dire que ce que l’on raconte depuis sa sortie initiale en 2001 est vrai ! Bloober Studio a effectué un travail remarquable avec ce remake ! Ils ont su redonner vie à ce jeu en modernisant la caméra et en lissant le gameplay tout en gardant le sentiment d’angoisse et de l’atmosphère suffocante de cette belle ville qu’est Silent Hill. On reste dans l’horreur avec cette fois non pas un jeu mais deux DLC, ceux de Alan Wake 2. Je vous avais parlé du jeu dans mon MaXoël 2023 comme mon coup de cœur de l’année, et bien le studio Remedy a encore frappé fort avec un premier DLC sorti au printemps dénommé « Nights Springs » qui nous permet de vivre trois histoires complètement barrées qui contrastent à merveille avec l’atmosphère horrifique du titre.
Nous avons ensuite eu droit au terrifiant DLC « The Lak House » sorti un peu avant halloween et qui lui nous raconte par l’intermédiaire de l’agent Estevez, l’arrivée du FBC dans la ville de Nightfalls, et on peut dire que ce DLC a donné des sueurs froides à pas mal de personnes. Pour le reste de mon année j’ai pas mal joué à Destiny 2 avec la sortie de son extension annuelle « La forme finale » et oui, pour les fans du looter-shooter de Bungie, c’est la fin d’une saga qui nous aura fait passer par plein d’émotions durant dix longues années ! Malgré des hauts et des bas, c’est une aventure incroyable que j’ai vécue, et j’espère que le studio saura nous surprendre avec son futur contenu.
Je terminerai en parlant musique, si je ne suis pas beaucoup d’artistes j’attendais avec impatience le nouvel album du groupe « Linkin Park », qui après le tragique décès de leur chanteur, revient avec une nouvelle artiste pour le remplacer. L’album nommé « From Zero » pour annoncer un renouveau du groupe reprend le style musical des anciens tout en apportant son vent de fraicheur.
C’est tout pour moi. On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !