Pour cette chronique du jour, place à un manga One Shot qui paraîtra le 2 janvier 2025 aux éditions Mana Books : la version française de Final Fantasy XIV Académie Eorzéa, œuvre réalisée conjointement par un fan du soft et la supervision de l’équipe d’exploitation de Final Fantasy XIV. L’occasion de voir des personnages bien connus sous un nouveau jour.
Final Fantasy XIV Académie Eorzéa
Écrit et dessiné par Amaichi Esora, Final Fantasy XIV Académie Eorzéa a d’abord été prépublié dans Manga UP! en 2021. La parution française de ce manga One Shot est effectuée par Mana Books et arrivera le 2 janvier 2025 sur les étals.
Jeu vidéo à l’origine, plus particulièrement un MMORPG, Final Fantasy XIV Online avait d’abord fait un « flop » dans sa version originale, le soft en ligne avait même fermé en novembre 2012, le temps pour les développeurs et Naoki Yoshida de travailler sur une version 2.0. C’est ainsi qu’après son relancement via A Realm Reborn -avec un twist scénaristique-, le titre était devenu bien meilleur, et petit à petit il gagna en popularité de par son gameplay ou encore son histoire. Au passage il y eut même 30 millions de joueurs enregistrés au début de l’année 2024, un record. Depuis ce retour, FFXIV a bénéficié de différents DLCs : Heavensward (2015), Stormblood (2017), Shadowbringers (2019), Endwalker (2021) et Dawntrail (2024), et est même désormais disponible sur les consoles de dernière génération.
Scénaristiquement parlant, la version 2.0 (A Realm Reborn donc) se passe dans l’univers d’Eorzéa, plus précisément cinq ans après l’amorçage de la septième ère ombrale. Effectivement il y a cinq ans lors de la Calamité, Bahamut l’ancien primordial s’était libéré de la prison dans laquelle il était détenu et avait déclenché l’apocalypse. Heureusement « le protagoniste » a réussi à fuir et à se téléporter dans le temps (jusqu’à ce renouveau ARR) pour découvrir Eorzéa en pleine reconstruction. Cependant, l’Empire de Garlemald devient une menace grandissante…
Thème du manga (One Shot)
Dans ce One Shot, Alisaie étudie à l’académie Éorzéa, une institution privée née de la fusion entre l’Académie de lumière et l’Académie des ténèbres. Malheureusement, l’ancienne rivalité entre les deux écoles ne semble pas vouloir s’apaiser et de nombreux conflits éclatent chaque jour. C’est alors que Tataru, la directrice de l’établissement, soumet une proposition à ses élèves pour calmer le jeu… ou pas !
Mes impressions
Provenant de FFXIV Online, ce manga One Shot plaira sans nul doute aux personnes ayant déjà un lien avec le jeu, d’ailleurs connaitre jusqu’à l’extension Shadowbringers est un net plus, même si ce n’est pas du tout obligatoire. C’est une belle occasion de découvrir Alisae, Alphinaud ou encore Estinien et Zénos dans ce contexte scolaire, des personnages bien introduits et dont on remarque pleinement leur personnalité identique à celle qu’ils ont en jeu au fil de ce périple « slice of life » (tranche de vie). De plus, le trait et les différents dessins sont vraiment bien réalisés, les personnages sont assez expressifs, et en plus il y a pas mal de clins d’œil au soft de Square Enix. Très partante pour un nouveau volume !
Auteur (Scénario et dessin) : Amaichi Esora – Supervision : l’équipe d’exploitation de Final Fantasy XIV (Square Enix) – Mana Books – 02 janvier 2025 – 194 pages – 7,95€
©Esora Amaichi/SQUARE ENIX
© SQUARE ENIX