MaXoE > KISSA > Dossiers > Manga > Lundi Manga : Raspoutine Le Patriote T2 de Nagasaki, Satô & Ito (Delcourt/…

Lundi Manga : Raspoutine Le Patriote T2 de Nagasaki, Satô & Ito (Delcourt/Tonkam)

Cette semaine, on vous propose une chronique sur un diplomate inculpé par la justice japonaise. 

Raspoutine Le Patriote T2

4

Yûki, que l’on appelle le Raspoutine du Ministère des Affaires Etrangères, est un diplomate japonais mis en cause pour soupçons d’abus de confiance et de fraude. On le retrouve alors qu’il vient d’être inculpé pour la seconde fois. Oui, on prend le train en route, je n’ai pas lu le premier tome mais cela ne pose pas de soucis, on réussit très vite à comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire. Notre inculpé vient d’être arrêté et on le fait patienter dans une cellule du sous-sol du tribunal. On finit par venir le chercher pour qu’il rencontre le procureur qui va s’occuper de lui. Les premiers contacts sont clairement doux-amers, la méfiance est de mise entre les deux hommes et il ne faut pas attendre longtemps pour que le calme de façade se transforme en colère vive car Yûki a décidé de ne pas se laisser faire et il attaque frontalement. Le duel commence…

Les japonais m’ont toujours impressionné par leur faculté à rendre une histoire passionnante alors même que l’histoire de base pourrait paraître assez classique. Ils sont ainsi capables de rendre spectaculaire n’importe quel contexte de la vie. Dans notre cas, l’échange qui se tient entre Yûki et le procureur pourrait manquer de sel si cela était mal orchestré mais ici, on suit cela avec passion, les auteurs arrivent à rendre chaque échange palpitant. Et puis, au-delà de la défense de Yûki, il y a une description du monde diplomatique japonais qui est très intéressant. On découvre une description très acide d’ailleurs du fonctionnement des services de l’Etat. Le dessin est clair et précis ce qui rend la lecture très agréable. C’est donc une réussite, je ne pensais pas me passionner autant pour une opposition procureur-inculpé, c’est le tour de force des auteurs de cette série. 

Scénario : Takashi Nagasaki, Masaru Satô – Dessins : Junji Ito – Delcourt Tonkam  – 224 pages – janvier 2023 – prix 7,99 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...