MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes – Lundi 22 mai 2023 : Club Zero, Les feuilles mortes, L&rsqu…

Brèves de Cannes – Lundi 22 mai 2023 : Club Zero, Les feuilles mortes, L’été en pente douce & The Idol
- Alors comme ça vous êtes acteur ? - Oui - C'est bien ça. Et vous avez fait comment pour entrer dans le cinéma ? - C'est parce que je connais l'ouvreuse. - Ah... Moi je connais personne...

Une deuxième semaine de compétition a débuté sur la Croisette en ce lundi, avec la présentation de deux nouveaux films de la Sélection Officielle.

Membre du Jury sous la présidence de Spike Lee en 2021, Jessica Hausner est une habituée du Palais des Festivals. La cinéaste et scénariste autrichienne est en effet venue par trois fois présenter un film au Certain Regard (2001, 2004 et 2014) avant d’intégrer la course à la Palme d’Or en 2019 avec Little Joe, qui a valu à l’époque le Prix d’interprétation féminine à Emily Beecham. Cette année, elle présente un film sur la manipulation qu’une enseignante exerce sur ses élèves autour de la nourriture, autrement connue sous le nom de respirianisme. Son titre ? Club Zero. Et à l’affiche : Mia Wasikowska, Sidse Babett Knudsen, Mathieu Demy et Elsa Zylberstein.

Face à elle, la quatrième partie de la fresque cinématographique du finlandais Aki Kaurismäki sur le prolétariat, débutée en 1986 avec Ombres au Paradis et poursuivie en 1988 puis 1990 avec Ariel et La fille aux allumettes. Ce nouveau volet – intitulé Les feuilles mortes – peint le portrait d’une misère moderne confrontée au développement des contrats à la tâche, sur fond d’un amour naissant et d’une lutte contre l’alcoolisme.

Côté sable fin, le Cinéma de la Plage projette ce soir un grand classique du cinéma français : L’été en pente douce, avec les regrettés Jacques Villeret et Jean-Pierre Bacri (Mo et Fane pour les intimes).

Enfin, Cannes ce n’est pas seulement des films mais également des séries ! Et pour preuve puisque cette journée a été marquée par la projection en avant-première avant sa diffusion le 4 juin prochain de la série HBO The Idol, avec aux manettes le créateur de la série Euphoria : Sam Levinson. En tête d’affiche, Lily-Rose Depp et Abel Tsefaye (que tout le monde connaît bien mieux sous son alias The Weekend) qui jouent respectivement une pop star en pleine dépression nerveuse qui tente de revenir sur le devant de la scène et un propriétaire de boîte de nuit quelque peu manipulateur. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...