Leiji Matsumoto vient d’avoir 80 ans. Tout de même. Vous ne le connaissez pas ? Allons allons, si je vous parle d’Albator, je suis sûr que la mémoire va vous revenir. Oui c’est le créateur du corsaire de l’espace. Mais il n’a pas fait que cela, son oeuvre, en tant que Mangaka ou à la direction de séries animées, est incroyablement riche.
Ses histoires sont souvent placées dans un monde de SF mais il a su aussi raconter des histoires prenant place pendant la seconde guerre mondiale ou même pendant une période Far West. Mais peu importe la période, notre artiste a des thèmes fédérateurs. On y parle souvent de guerre entre un oppresseur et un peuple qui cherche la liberté. Il est aussi fréquemment question du chez-soi, cette terre de paix pour le corps et pour l’âme. Ses personnages sont en quête de leur passé, de leur foyer. Les femmes ont une place prépondérante, indispensables à chaque instant, elles sont sa muse. Finissons sur l’enfance et son innocence. Leiji place souvent des enfants au centre de ses histoires, et ils sont la lueur d’espoir et la motivation de ses héros.
On pourrait continuer longtemps car les thèmes abordés par le maître sont pléthore : la liberté, l’écologie, la recherche d’un paradis de paix, l’oppression, …
Nous avons donc décidé de vous proposer un Focus sur MaXoE. Que les fans nous pardonnent mais nous allons nous concentrer sur les anime et les films tirés de son univers. Nous parlerons aussi de quelques toys. Nous parlerons succinctement de ses Mangas, l’oeuvre est si conséquente qu’il était compliqué de vous proposer un Focus exhaustif de son oeuvre.
Voilà donc notre Focus pour rendre hommage au grand Leiji Matsumoto que vous pouvez suivre sur cette page ! 🙂