Salut à tous, on se retrouve pour votre habituelle Lundi Manga ! Aujourd’hui on va parler voyage dans le temps, enquête et vie scolaire avec Erased.
Erased
Auteur : Kei Sanbe
Dessinateur : Kei Sanbe
Genre : Suspense – Psychologique – Fantastique
Éditeur (France) : Ki-oon
Nombres de Tomes : 9
Série animé : 1 saison de 12 épisodes
Studio d’animation : A-1 Pictures
Plateforme de streaming : /
Appréciation :
De quoi que ça parle ?
Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il ne se produise… Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…
Pourquoi c’est bien ?
Vous aimez les thrillers ? Les rebondissements ? Les voyages dans le temps ? Alors, Erased est l’œuvre parfaite pour vous. Que vous choisissiez de regarder l’anime ou de lire le manga, vous ne serez pas déçu. Chaque chapitre vous donne envie d’avancer dans l’histoire et de comprendre les événements passés à travers les voyages dans le temps de Satoru jusqu’au dénouement final.
L’anime est magnifique, les musiques sont prenantes et l’opening est impressionnant, tant visuellement qu’auditivement. Tous les personnages sont intéressants et ont leur propre utilité, qu’il s’agisse du meilleur ami avec son sens de la déduction ou de celui qui fait redescendre la tension avec un gag ou encore de Kayo, la fille en détresse à la fois inquiétante mais que l’on souhaite voir sauvée à tout prix !
Critique de Lhesurvivor (Spoiler Alert)
Comme c’est indiqué, si vous ne voulez pas être spoilé, passez directement à la conclusion car nous allons parler des révélations finales ! Au cours de l’intrigue, les différents retours dans le passé tournent au désastre et arrivent à brouiller les pistes habilement pour que l’on ne se doute pas trop de qui est le véritable meurtrier. Si les enquêteurs les plus aguerris ont réussi à le démasquer avant la révélation finale, elle reste tout de même très bien amenée avec une scène de tension absolue jusqu’au retour au présent et à la scène.
Bon, parlons de cet enfoi*** de Gaku Yashiro maintenant ! Quel personnage ! Je me souviens lors de mon premier visionnage de l’anime que, bien que je me doutais déjà qu’il était coupable, la révélation dans la voiture et le choc de Satoru en découvrant enfin le coupable m’avait laissé sans voix ! On se demande comment il a pu faire de telles atrocités et comment Satoru va s’en sortir indemne, pris au piège avec le tueur ! Et quand le flashback se termine et que l’on retourne au présent, où il est resté dans le coma pendant 18 ans, il y a comme un effet « whaou ». On se dit vraiment ? C’est le méchant qui va gagner ? Après tout ce qu’on a vécu ? Pas de happy end pour le héros ? C’est vraiment une histoire qui m’a personnellement marqué et que je conseille à beaucoup de personnes.
Conclusion
Avec ses 12 épisodes, Erased vous occupera le temps d’un week-end et vous fera vivre une enquête palpitante à travers deux époques. Alors, n’hésitez pas un seul instant et foncez le regarder !