MaXoE > KISSA > News > Anime > Hayao Miyazaki, Cartographie d’un univers de Raphaël Colson et Gaël Régner

Hayao Miyazaki, Cartographie d’un univers de Raphaël Colson et Gaël Régner

Hayao Miyazaki, Cartographie d’un univers de Raphaël Colson et Gaël RégnerVoici la nouvelle édition complétée d’un ouvrage sorti l’année dernière et qui devrait intéresser tous les fans d’Hayao Miyazaki.

Raphaël Colson et Gaël Régner consacrent en effet un livre au mangaka japonais, désormais disponible chez les moutons électriques.

Place à la présentation ‘Hayao Miyazaki, Cartographie d’un univers‘ par l’éditeur.

L’œuvre de certains artistes entre de leur vivant dans l’imaginaire collectif. Le mangaka et réalisateur japonais Hayao Miyazaki (Nausicaä, Mon Voisin Totoro, Chihiro, Ponyo…) est l’un d’entre eux. De la Toei aux studios Ghibli, il a imposé, en plus de quarante ans de carrière, une vision singulière et nuancée du monde, de l’homme et de la société.

Respectant la volonté de l’auteur de n’être jugé que sur ses créations, cet ouvrage prend le parti d’explorer l’imaginaire de Miyazaki et d’en rechercher la cohérence interne. Grâce à une analyse minutieuse des personnages, motifs et thèmes récurrents, la chronologie de ses œuvres est mise en perspective, tant sur la forme que sur le fond, pour aboutir à une véritable cartographie de son univers, placée sous le signe du voyage initiatique et de la magie intérieure.

Une étude qui replace également cette production dans son contexte, non pas historique ou biographique, mais culturel : inspiré tant par sa propre société que par les pays du soleil couchant, Miyazaki se trouve aujourd’hui au cœur d’un dialogue, à la fois textuel et visuel, entre Japon, Europe et États-Unis.

Prolongeant ce jeu de miroirs, Raphaël Colson, essayiste et grand amateur de manga et d’animation, s’est associé à Gaël Régner, fin connaisseur de la langue et de la culture japonaises, pour proposer une approche originale, dans laquelle l’image et le texte participent intimement à l’exploration et au décryptage d’une œuvre au message universel et profondément humaniste.

Informations pratiques

Hayao Miyazaki, Cartographie d’un univers
de Raphaël Colson et Gaël Régner
Couverture par Marie-Pierre Jeffard

Photos, cartes, dessins d’enfants, nombreux documents, illustrations de David Alvarez
Habillage graphique de Marie-Pierre Jeffard
Nouvelle édition complétée, en couleur avec 8 pages supplémentaires pour traiter du dernier film.

ISBN 978-2-36183-135-6
Ouvrage broché
21 cm × 26 cm, 368 pages
Diffusion & distribution : Harmonia Mundi
Initialement paru le 4 septembre 2014
Version papier 29,90 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...