Cette Présentation Manga du Lundi rentre dans le cadre de notre Focus consacré à l’Intelligence Artificielle avec une nouvelle qui, si vous étiez passé à côté, risque de vous étonner et pour cause : plus de 30 ans après sa mort, Osamu Tezuka sort un nouveau manga… Enfin, presque.
Le projet, alors appelé Tezuka2020, remonte à 2019 lorsque Tezuka Productions, le studio d’animation japonais créé par Osamu Tezuka, a débuté sa collaboration avec une entreprise spécialisée dans les puces mémoires, Kioxia et aux côtés de chercheurs de l’Université Keio Satoshi Kurihara. Le but ? Utiliser l’intelligence artificielle pour écrire et dessiner un nouveau manga en se basant sur les 65 œuvres de Tezuka.
Le résultat ? Un premier chapitre du manga intitulé Paidon publié le 27 février dernier dans l’hebdomadaire japonais Morning et qui met en scène un détective-philosophe sans domicile fixe qui avec son oiseau mécanique mènent des enquêtes dans le Tokyo des années 2030.
Kodansha, l’éditeur, a depuis indiqué qu’une suite était déjà en préparation. Le tout sous la supervision de Makoto Tezuka, fils d’Osamu Tezuka qui semble très satisfait du résultat et a déclaré que l’AI utilisée était exactement ce que son père décrivait dans ses manga. Les fans jugeront, et la postérité aussi 😉
https://twitter.com/TEZUKA_2020/status/1248397760514015235