MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > La Ligue des Gentlemen Extraordinaires : deux avis, sinon rien !

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires : deux avis, sinon rien !

NOTE DE MaXoE
5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Côté ciné, notre quinzaine dédiée au genre Steampunk débute avec un retour sur cette adapation du célèbre comics britannique. Adaptation qui n'est pas si extraordinaire...

 

A la veille ou à l’aube (selon les points de vue) du XX ème siècle, une organisation terroriste – menée par un homme à l’identité obscure répondant au nom du « Fantôme » – menace l’ordre international établi. D’abord, des soldats Allemands qui s’attaquent – avec armes automatiques, char d’assaut, et beaucoup de fracas – à la Banque de Londres. Puis, des soldats Britanniques détruisant une usine de zeppelins et capturant les scientifiques de celle-ci. Ce qui entraîne la rupture des alliances entre Royaume-Uni et Allemagne. Ce qui risque de provoquer une guerre. Qui très certainement deviendra mondiale.

Afin d’éviter un conflit international imminent, le Gouvernement Britannique (enfin, c’est que l’on croit) envoie un émissaire en Afrique afin de convaincre le célèbre Allan Quatermain (Sean Connery) de venir porter secours à l’Empire. Après moult hésitations (ou plutôt balles perdues à dire vrai), notre aventurier accepte de rejoindre Londres où il y rencontre le chef des opérations – un mystérieux « M » (Richard Roxburgh) – qui lui annonce vouloir reformer la Ligue des Gentlemen Extraordinaires dans le but de sauver le Monde (en commençant par Venise) des périls qui le guettent. Lui sont alors présentés ses compagnons (d’infortune ?) : le Capitaine Nemo (Naseeruddin Shah), Skinner l’homme invisible (Tony Curran), Mina Harker (Peta Wilson), puis, après quelques péripéties riches d’échanges musclés, Dorian Grey (Stuart Townsend), Tom Sawyer (Shane West) et Dr. Jekyll / Mr. Hyde (Jason Flemyng).

A bord du Nautilius, l’équipée se dirige vers Venise afin de sauver la ville ainsi que des chefs d’États s’y retrouvant pour une réunion au sommet. Mais cette mission n’est en réalité qu’une vaste supercherie. Et qui plus est, un traître s’est glissé au sein de la Ligue

Le transfert du DVD est plutôt bon, on aime les contrastes et les lumières qui sont propices à cette ambiance si particulière.

Du côté des bonus, on trouve du bon et du moins bon. On se passera des images et autres vidéos de pré-production qui ne présentent pas de grand intérêt. Par contre les reportages sont bien foutus. Interviews, vidéos du tournage et autres explications en rapport avec le comics sont autant d’occasions de se replonger dans l’aventure. 

 

L’avis de Julie 

N’ayant pas lu le comics, difficile de faire un comparatif avec celui-ci. Mais l’avis général s’accorde à dire que cette adaptation ciné s’en est fortement éloignée…

Sur un plan purement cinématographique donc, l’on est loin d’avoir affaire à un chef-d’œuvre. Le scénario est on ne peut plus convenu, avec des rebondissements grotesques. Les personnages n’ont que peu de relief : le dandy, le rigolo, le torturé par ses démons, le jeune casse-cou, l’exotique, la femme fatale, l’aventurier qui a tout vu et tout connu, et le grand méchant. Les scènes d’action n’en finissent pas car on veut en mettre plein les yeux au spectateur. Mais au contraire, c’est plutôt l’ennui qui est de mise ici, ajouté à un ensemble manquant cruellement de cohérence. Niveau acteurs, la performance est loin d’être au rendez-vous. Sean Connery reste dans un jeu convenu et les autres n’offrent que peu de nuances à leur personnage respectif.

Le point positif (car il y en a un) réside dans l’esthétisme du film. Son aspect inspiré du genre Steampunk – notamment avec le Nautilius – le rend agréable au regard. Les décors et costumes sont travaillés, donc rien à redire à ce niveau. Il est juste dommage que le reste du film ne soit pas allé plus loin dans cette recherche, ce qui lui fait clairement perdre en qualité.

La Ligue AL chez Dorian

 

L’avis de Tof 

Aaaah, la ligue des gentlemen. Une association improbable de héros de la littérature populaire du 19ème siècle : Allan Quatermain, Dr Jekyl et Mr Hyde, Nemo ou encore l’homme invisible. Gageure que d’adapter un comics qui a rencontré un succès fou dans les années 2000. La série a été conçue par un des maîtres du comics, Alan Moore himself. L’auteur s’est d’ailleurs déclaré mécontent de l’adaptation cinématographique qui a pris largement ses aises sur le scénario mais aussi sur les personnages impliqués.

Cela dit, sortons des ornières puristes, l’esprit est bel et bien là. On retrouve les personnages principaux ainsi que l’ambiance incomparable de l’Angleterre victorienne. On aime aussi l’aspect Steampunk qui est présent à chaque coin de rue : le nautilus, les armes, les tanks, les scaphandres, j’en passe et des meilleurs.

Cette ambiance, c’est ce qui sauve le film d’ailleurs. Les décors, les costumes, c’est plutôt soigné, pas de soucis. Le scénario est assez fade par contre. Quelques rebondissements surviennent ici et là, mais cela manque globalement d’originalité. Les fans d’aventure et d’action seront cependant comblés, sans nul doute.

Un film à déguster avec du pop corn. 

NOTE MaXoE
5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Rien de bien transcendant avec ce film donc, mis à part l'esthétisme plutôt intéressant. Pour le reste, ça se laisse regarder si l'on a besoin de se vider l'esprit. Mais sans plus, vraiment...
ON A AIMÉ !
- L'ambiance du comics
- L'esthétisme à la Steampunk
ON A MOINS AIMÉ...
- Le scénario sans surprises
- Les fusillades à outrance
- Des longueurs à n'en plus finir
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Stephen Norrington
Scénario : James Robinson, d'après l'œuvre d'Alan Moore et Kevin O'Neill
Casting : Sean Connery, Naseeruddin Shah, Peta Wilson, Tony Curran, Stuart Townsend, Shane West, Jason Flemyng
Durée : 1h 50min
Genre : Fantastique, Action
Sortie en France : 01/10/2003
Sortie aux Etats-Unis : 11/07/2003
Musique : Trevor Jones
Distribution : UFD (France), 20th Century Fox (États-Unis)
Production : Don Murphy

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...