Panda Petit Panda est le titre français d’un très charmant film d’animation composé de deux moyens métrages d’environ 35 minutes (intitulés Panda kopanda et Panda kopanda amefuri saakasu no maki) diffusés pour la première fois au Japon fin 1972 et début 1973. Plus de trente ans plus tard, son arrivée en France s’inscrit dans la lignée des sorties en salles de plusieurs long métrages de ces illustres créateurs, Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Véritablement pensé pour les enfants, Panda Petit Panda pourra même gagner le coeur des plus âgés grâce à son irrésistible charme. Revue en détail.
Dès les premières minutes, les habitués du genre reconnaitront immédiatement dans Panda Petit Panda la patte de ses créateurs, les fondateurs du fameux Studio Ghibli et réalisateurs de quelques uns des plus grands films d’animation japonais de ces deux dernières décennies. Mais même s’il est possible d’identifier clairement la parenté de ces deux moyens métrages, il apparait assez clairement qu’il s’agit là des débuts de ces deux génies du genre.
Panda Petit Panda constitue d’ailleurs le premier vrai projet en commun de Miyazaki et Takahata, après plusieurs années en tant qu’animateur sur Lupin III ou Ali Baba et les 40 voleurs pour l’un, les Aventures de Hols, Prince du soleil, pour l’autre. Les fans seront d’ailleurs friands de voir que certaines scènes ou personnages de Panda Petit Panda se retrouveront par la suite dans le Tombeau des Lucioles, Pompoko ou Mon Voisin Totoro, des oeuvres devenues aujourd’hui incontournables dans le monde de l’animation japonaise.
Véritablement pensé pour les enfants, Panda Petit Panda pourra même gagner le coeur des plus âgés grâce à son irrésistible charme
Les deux moyens métrages qui constituent ce film mettent en scène une petite fille appelée Mimiko qui vit seule dans une maison entourée de bambous en l’absence de sa grand-mère. Deux pandas, un petit et son père (qui rappelle étrangement Totoro) sont attirés par les bambous et deviennent rapidement la nouvelle famille de la petite fille. Le reste de l’histoire suit les péripéties de ces personnages (et notamment les bêtises du petit panda) dans une série de situations comiques et tout à fait charmantes dans un monde sans dangers et sans méchanceté.
Panda Petit Panda constitue donc un divertissement de premier choix pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui sauront se laisser gagner par la naïveté et la magie de l’histoire. Le dessin, assez épuré, sert parfaitement à appuyer le scénario de ces deux histoires très sympathiques qui font parfois référence à des classiques des histoires pour enfants comme Boucle d’Or. Les fans de Miyazaki et Takahata y trouveront également leur intérêt et pourront tenter, grâce à Panda Petit Panda, de comprendre la progression artistique des deux maitres du genre.
Initialement publié le 14.10.09