MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > Watchmen, Les Contes Du Vaisseau Noir : un joli complément du film

Watchmen, Les Contes Du Vaisseau Noir : un joli complément du film

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
En marge du film des Watchmen, un DVD nous propose un film d'animation et un court-métrage "faux reportage" pour élargir un peu l'univers de Moore. Nous ne pouvions pas passer à côté dans le cadre de notre focus.

ContesVaisseauNoir-haut

 

ContesVaisseauNoir-jaquetteLe DVD propose plusieurs court-métrages. Le premier, d’une durée de 25 minutes, s’appelle Les Contes Du Vaisseau Noir. C’est un film d’animation, mais attention en dessin animé, à l’ancienne quoi. C’est l’histoire d’un naufrage et d’un vaisseau maudit. 

Le capitaine d’un navire voit son embarcation attaquée par une frégate noire, maudite. Seul survivant, échoué sur une île déserte, il se met en tête de partir prévenir sa vile d’origine, sa femme, ses enfants, de l’arrivée de la frégate. Le voilà construisant un radeau mais il n’y a pas assez de bois pour cela. Seul moyen de consolider son esquif, utiliser les corps de son équipage, corps échoués sur la plage. Commence alors un voyage en enfer. Quel rapport avec les Watchmen ? Simplement le côté sombre, l’introspection et la menace constante de la folie dans le combat entre la vie et la mort. Et puis cette histoire est celle lue par un jeune homme dans le comics, celui qui est à côté du vendeur de journaux, vous devez vous rappeler non ? L’histoire pose la question des conséquences des actes et leur justification même si l’on pense agir pour le bien. 

Quelle belle surprise que ce film d’animation. Il nous emmène, sans concessions, sur les chemins de la folie. Celle qui nous menace tous, celle qui peut faire basculer n’importe qui. Le récit est simple certes, mais l’exploration de l’âme du ‘héros » n’est pas sans saveur. Le dessin nous a beaucoup plu. L’animation est fine et les traits sont acérés, parfait pour ce genre de récit. Enfin la voix de narration est convaincante à souhait. 

C’est donc un moment très agréable passé en compagnie de la folie et il permet de boucler la boucle sur ce point important de la BD absent dans le film. 

 

Le deuxième court-métrage, de 35 minutes, est un peu plus particulier mais il est très savoureux aussi. On nous propose un talk show prenant place dans le monde des Watchmen. C’est Hollis Mason qui est interviewé pour son livre intitulé Sous Le Masque, celui-là même qui est cité dans le comics. Il y raconte les dessous des Minutemen. Enfin, si vous connaissez un peu l’univers des minutemen vous savez sans doute qu’il ne dévoile pas tout. Mais ce qui est dans ce livre déchaine un peu les passions. Le talk show interview les différents membres de ce groupe pour dévoiler un peu le passé. On y découvre l’envers du décor. 

Le principe du faux talk show assorti à des fausses interventions des protagonistes est une très bonne idée. On a vraiment l »impression d’être transporté dans cette réalité. Ceux qui ne connaissent pas l’univers des Watchmen risquent de s’y perdre un peu mais les autres vont adorer tous ces petits détails livrés sans concessions. On y voit aussi des avis très différents sur l’intérêt des super-héros, avis qui peuvent donner à réfléchir… Encore une occasion d’élargir l’univers si particulier créer par Moore.  

  

Enfin, le DVD propose deux bonus. Le premier est un reportage de 23 minutes sur l’adaptation du comics en film. Sympathique, il parle aussi de l’univers étendu. Vraiment intéressant pour comprendre les tenants et les aboutissants de la série. Le deuxième est tout simplement le motion comics du chapitre 1 de la BD. Qu’est-ce que c’est ? Vous savez, entre le dessin animé et la BD. On reprend les images figées que l’on anime un peu, façon pièces découpées et c’est lu par une personne. Rigolo mais franchement nous on préfère le papier pour cela ! 

 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà donc un indispensable pour les fans des Watchmen. Le DVD se trouve à petit prix, ce qui ne gâche rien bien sûr. Par contre, cette galette s'adresse vraiment à ceux qui connaissent déjà l'univers, les autres pourraient ne pas apprécier son contenu à sa juste valeur.
ON A AIMÉ !
- Agrandir le cercle de l'univers des Watchmen
- Le film d'animation est très réussi
- L'idée rigolote du reportage
ON A MOINS AIMÉ...
- Difficile à comprendre si on ne connaît pas bien l'univers des Watchmen
- Le film d'animation est un peu court.
Watchmen, Les Contes Du Vaisseau Noir
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Mike Smith, Daniel DelPurgatorio, Eric Matthies
Scénario : Zack Snyder, Hans Rodionoff, Alex Tse
Casting : Gerard Butler, Cam Clarke, Siobhan Flynn
Durée : 1h30 avec les bonus
Genre : Animation, aventure
Sortie en France : 09/09/2009
Musique : Paula Gallitano, Tyler Bates
Distribution : Warner Bros
Production : Wesley Coller

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...