MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > X-Men – First Class : Deux avis, sinon rien !

X-Men – First Class : Deux avis, sinon rien !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Oui, tout comme la TNT organise bizarrement ses programmes en diffusant les deuxièmes ou troisièmes opus en prime time avant de revenir sur les précédents en seconde partie de soirée, MaXoE fait la même chose pour ce Focus en proposant une double critique du film qui - en terme d'intrigue - précède X-Men - Days of Future Past, dans les salles obscures depuis mercredi.

First Class Une

First Class AfficheAuschwitz, 1944. Un jeune garçon – Erik Lensherr – montre la capacité à contrôler le métal. Mais il ne sait pas le contrôler. Pour le pousser à utiliser ce pouvoir, le Docteur Schmidt, un nazi, tue la mère de l’enfant sous ses yeux. Cela déchaîne la colère du garçon.

À la même époque, dans un manoir du comté de Westchester, en Angleterre, Charles Xavier – garçon d’une dizaine d’années – fait la connaissance de Raven dans sa cuisine. Il est télépathe. Elle est métamorphe.

Un peu moins de vingt ans plus tard, Erik Lensherr traque sans relâche des anciens officiers nazis afin de retrouver Schmidt. De son côté, Charles Xavier vient de soutenir sa thèse sur la mutation génétique. Raven est devenue sa sœur adoptive. Les deux hommes – Erik et Charles – vont alors être amenés à se rencontrer et à s’allier afin de faire accepter l’existence des mutants, mais également de lutter contre un complot terroriste.

First Class Deux

L’avis de Julie

Voici enfin un Marvel au-dessus du lot par rapport à la plupart des adaptations de comics au cinéma. Car si cela reste du blockbuster (et personne n’en attend plus d’ailleurs), ce film a le mérite de ne pas tomber dans ses écueils de manière générale. L’action n’y est pas interminable, sauf sur la fin lors de la scène des missiles de Cuba. Mais sinon, le film prend son temps. Il prend le temps de poser son intrigue, le temps de développer ses personnages. Et il est servi par des acteurs de talents. Le duo James McAvoy / Michael Fassbender est juste excellent. Par contre, il est plus difficile d’imaginer Kevin Bacon dans ce genre de personnage. Mystique n’est pas non plus le meilleur rôle de Jennifer Lawrence ici, qui sait faire largement mieux. Mais ceci est peut-être dû au fait que l’accent soit énormément mis sur Charles et Erik.

En tout cas, la mise en scène est plutôt (très) efficace. Et les quelques caméos et autres allusions aux précédents films de la saga assez bienvenus.

Un regret cependant : les incohérences flagrantes avec le reste des films X-Men comme l’âge d’Emma Frost, ou encore « l’accident » de Charles…

La note de Julie : 7/10

First Class Trois

L’avis de Tof

Quel plaisir de retrouve les origines des X-Men. Les fans des comics seront ravis du casting. Il y a pléthore de personnages et surtout des héros annexes, comme on les aime. Le club des damnés est de la partie et ça c’est franchement une bonne nouvelle. 

Le film m’a beaucoup plus en tant que lecteur de comics. On y retrouve cet univers qui est reproduit avec une belle fidélité. Il est vrai que l’on voit les grosses ficelles des blockbusters américains mais c’est bien mieux fait que certaines productions récentes. Les acteurs sont pas mal dans leur rôle, le rythme est soutenu et quelques séquences plus apaisées flirtent avec des thèmes intéressants. Le clou du spectacle, c’est aussi la dualité Xavier – Magneto. Très révélatrice …

La note de Tof : 7/10

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Ouah ! Pour une fois, nous sommes d'accord ! Cette date est à marquer d'une pierre blanche pour MaXoE. Histoire que cela passe à la postérité ^^
ON A AIMÉ !
- La mise en scène efficace
- James McAvoy et Michael Fassbender
- Plein de super-héros
ON A MOINS AIMÉ...
- Des longueurs dans la scène d'action finale
- Les incohérences par rapport aux autres films sur les X-Men
- Assez classique
X-Men - First Class
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Matthew Vaughn
Scénario : Jane Goldman, Ashley Miller, Zack Stentz et Matthew Vaughn, d'après les personnages de Stan Lee et J
Casting : James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, Rose Byrne, ...
Durée : 2h 10min
Genre : Super-Héros
Sortie en France : 01/06/2011
Musique : Henry Jackman
Distribution : 20th Century Fox
Production : Bad Hat Harry Productions, 20th Century Fox, Marvel Studios et Donners’ Company

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...