MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Festival de Cannes 2014 : Le Palmarès

Festival de Cannes 2014 : Le Palmarès

Après dix jours de compétition et projections en tout genre, le jury du Festival présidé par Jane Campion a rendu hier soir son verdict.

Cannes 2014 Une

Après La Vie d’Adèle – Chapitre I & II d’Abdellatif Kechiche (lauréat l’année dernière), la Palme d’Or de cette 67ème édition revient au film Winter Sleep, du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, présenté lors du deuxième jour de compétition. Une brève lui avait d’ailleurs été en partie consacrée.

Le Grand Prix revient quant à lui au film de l’italienne Alice Rohrwacher, Le Meraviglie. La brève concernant ce film est par ici.

Le Prix de la Mise en Scène a été remis à l’américain Bennett Miller pour son Foxcatcher. Pour la brève qui l’évoque, c’est par là.

Mommy de Xavier Dolan et Adieu au Langage de Jean-Luc Godard sont repartis tous deux avec un Prix du Jury ex-æquo. Ici, la brève à propos du premier, et la bande-annonce du second.

Et enfin, le Prix du Scénario a été attribué à Andrey Zvyagintsev et Oleg Negin pour Léviathan (dont la bande-annonce se trouve ici).

Côté acteurs, le Prix d’Interprétation Féminine est revenu à l’américaine Julianne Moore pour son rôle dans Maps to the Stars de David Cronenberg. Et c’est le britannique Timothy Spall qui reçoit le Prix d’Interprétation Masculine pour Mr. Turner. Mine de rien, le pronostic était bon !

Pour finir, la Caméra d’Or (qui récompense le meilleur premier film) a salué cette année un film de la sélection Un Certain Regard : Party Girl, réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis.

Certains de ces films sont déjà dans les salles obscures, d’autres y arriveront prochainement. Ce qui vous fera patienter en attendant l’année prochaine !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...