A Game of Thrones – Le Trône de Fer – Volume 1
Scénario : R.R. Martin, Adaptation : Abraham, Dessin : Patterson, Couverture : Ross
Editions Dargaud
La famille Stark gouverne le fief le plus au nord du royaume des Sept Couronnes. Eddard Stark gouverne au nom du roi Robert avec son épouse Catelyn, ses fils Robb, Brandon, Rickon, ses filles Sansa et Arya et son fils bâtard Jon Snow. L’hiver arrive.
George R. R. Martin explique dans sa préface qu’il a laissé à Daniel Abraham et Tommy Patterson une certaine liberté dans l’adaptation en bande dessinée de son livre avec tout de même un droit de regard. Et comme pour l’équipe qui a réalisé l’adaptation télévisée, celle qui s’est attaqué au Comic book a choisie des approches différentes aussi bien sur l’intrigue que sur les personnages. Dans sa préface, George R. R. Martin nous y raconte également son amour pour le Comic et vous y trouverez les différences entre Comic, Comic Book, Comic strip et Graphic Novel.
L’adaptation était de taille et, comme souvent dans ce genre d’exercice, le bon résultat est rarement au rendez-vous. Cette adaptation ne déroge pas à la règle. Certes, l’histoire est assez bien menée mais le dessin est assez décevant paraissant même grossier sur certaines planches. L’équipe est pourtant importante en nombre et s’est sans doute trop précipitée dans la réalisation du premier volume. Certains personnages sont difficiles à différencier. On ne sait pas toujours où se situe l’histoire. Pas toujours évident de s’y retrouver pour quelqu’un qui n’a ni lu les livres, ni vu la série. Enfin dommage que l’auteur de la couverture, Alex Ross, n’ait pas eu en charge le dessin de l’adaptation ou du moins une participation plus importante car c’est peut-être ce qui est le mieux réussit dans cette adaptation. Son dessin et sa vision des personnages paraissent plus adaptés.