Et voilà que notre mois consacré aux César du Cinéma s’achève, et il s’achève logiquement par sa cérémonie et son palmarès. Alors, qui des Garçons et Guillaume, à table !, du Passé ou de La vie d’Adèle est le grand vainqueur ? Oui, oui, c’est un peu subjectif comme introduction ^^.
Théâtre du Châtelet. La Cérémonie s’ouvre sur le discours de son Président. Cette année, François Cluzet. Qui vient d’ailleurs de tacler magistralement le MEDEF dans son discours et de rendre un bel – un très bel hommage même – aux intermittents du spectacle. Franchement, merci M. Cluzet !
Cette Cérémonie, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à l’immense réalisateur, comédien mais également homme de théâtre qu’était Patrice Chéreau, disparu en octobre dernier. Pour cela, une affiche, avec Isabelle Adjani en Reine Margot.
Cette année, Cécile De France fait ses premiers pas en tant que maîtresse de cérémonie des César, après avoir été celle du Festival de Cannes en 2005. Et sincèrement, elle s’en est plutôt bien sortie !
Mais trêve de bavardages, place au palmarès. Et comme le disait chaque année Antoine De Caunes : « Gloire aux vainqueurs, honneur aux vaincus ! »
« Et le gagnant est… »
Meilleur espoir féminin
Et un premier César pour La Vie d’Adèle, qui vient à juste titre récompenser l’immense talent d’Adèle Exarchopoulos. Perso, j’suis fine heureuse !
Pour rappel, elle concourrait face à :
Lou de Laâge dans Jappeloup
Pauline Etienne dans La Religieuse
Golshifteh Farahani dans Syngué Sabour – Pierre de patience
Marine Vacth dans Jeune & Jolie
Meilleur premier film
Décidément, de bons pronostics pour l’instant, car c’est Guillaume Gallienne qui l’emporte avec Les Garçons et Guillaume, à table !, face à :
La Bataille de Solférino de Justine Triet
En solitaire de Christophe Offenstein
La Fille du 14 juillet d’Antonin Peretjatko
La Cage Dorée de Ruben Alves
Meilleurs costumes
Et c’est Pascaline Chavanne qui l’emporte pour Renoir, qui concourrait aux côtés de :
L’Écume des jours, Florence Fontaine
L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, Madeline Fontaine
Les Garçons et Guillaume, à table !, Olivier Bériot
Michael Kohlhaas, Anina Diener
Meilleur scénario original
Et c’est la comédie grinçante d’Albert Dupontel – 9 mois ferme – qui l’emporte. Et c’est une belle surprise tant les comédies sont souvent boudées par l’Académie.
Étaient nommés à ses côtés :
L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie
Suzanne de Katell Quillévéré et Mariette Désert
Le Passé d’Asghar Farhadi
Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay
Meilleur acteur dans un second rôle
Déjà lauréat de ce César deux fois, pour De Battre mon Coeur s’est Arrêté et Un Prophète – deux films signés Jacques Audiard – Niels Arestrup, l’emporte une nouvelle fois, cette fois pour Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier. Visiblement, il est recordman dans cette catégorie :
Cette année, il concourrait face à :
François Damiens dans Suzanne
Patrick d’Assumçao dans L’Inconnu du lac
Olivier Gourmet dans Grand Central
Patrick Chesnais dans Les Beaux Jours
Meilleure musique originale
Et c’est Martin Wheeler qui l’emporte pour Michael Kohlhaas, face à :
Casse-tête chinois, Loïc Dury, Christophe Minck
Alceste à bicyclette, Jorge Arriagada
L’Écume des jours, Etienne Charry
La Vénus à la fourrure, Alexandre Desplat
Meilleurs décors
Stéphane Rozenbaum, pour L’Ecume des Jours. (Faut dire qu’il est vraiment très très beau ce film).
Concourraient face à lui :
L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, Aline Bonetto
Les Garçons et Guillaume, à table !, Sylvie Olivier
Michael Kohlhaas, Yan Ariaud
Renoir, Benoît Barouh
Meilleur son
Second César de la soirée pour Michael Kohlhaas, obtenu par Jean Mallet, Jean-Pierre Duret et Mélissa Petitjean. Face à eux :
L’Inconnu du lac, Philippe Grivel et Nathalie Vidal
Les Garçons et Guillaume, à table !, Marc-Antoine Beldent, Loïc Prian et Olivier Dô Huu
La Vénus à la fourrure, Lucien Balibar, Nadine Muse et Cyril Holtz
La Vie d’Adèle, Jérôme Chenevoy, Fabien Pochet, Roland Voglaire et Jean-Paul Hurier
Meilleur espoir masculin
Sans grande surprise tant sa prestation avait été saluée, c’est Pierre Deladonchamps pour le film L’Inconnu du lac qui remporte le prix. Étaient nommés également :
Paul Bartel dans Les Petits princes
Paul Hamy dans Suzanne
Vincent Macaigne dans La Fille du 14 juillet
Nemo Schiffman dans Elle s’en va
Léger intermède afin de saluer par un César d’Honneur la (jeune) carrière de Scarlett Johansson, remis pour l’occasion par le réalisateur Quentin Tarantino.
Meilleur film documentaire
Et le César est attribué à Sur le chemin de l’école, réalisé par Pascal Plisson. Il concourrait face à :
Comment j’ai détesté les Maths de Olivier Peyon
Le Dernier des injustes de Claude Lanzmann
Il était une forêt de Luc Jacquet
La Maison de la radio de Nicolas Philibert
Meilleure adaptation
Adapté de sa propre pièce de théâtre, c’est le film Les Garçons et Guillaume, à table !, Guillaume Gallienne qui l’emporte devant :
La Vie d’Adèle, Abdellatif Kechiche et Ghalya Lacroix, adapté de la bande-dessinée Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines), Arnaud Desplechin adapté du livre Psychothérapie d’un indien des plaines de Georges Devereux
Quai d’Orsay, Bertrand Tavernier, Christophe Blain et Antonin Baudry adapté de la bande-dessinée Quai d’Orsay de Christophe Blain et Abel Lanzac
La Vénus à la fourrure, Roman Polanski et David Ives, adapté de la pièce de théâtre La Vénus à la fourrure de David Ives
Meilleur film d’animation (long et court métrage)
Dans la catégorie long-métrage, le lauréat est Loulou, l’incroyable secret de Éric Omond et Grégoire Solotareff. ses deux concurrents étaient :
Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Marc Boreal et Thibaut Chatel
Et pour les court-métrages, c’est Mademoiselle Kiki et les Montparnos de Amélie Harrault qui l’a emporté face à Lettres de femmes de Augusto Zanovello
Meilleur montage
Et un nouveau César pour Les Garçons et Guillaume, à table !, remis à Valérie Deseine. Face à elle :
9 mois ferme, Christophe Pinel
L’Inconnu du lac, Jean-Christophe Hym
La Vie d’Adèle, Camille Toubkis, Albertine Lastera, Jean-Marie Lengelle et Ghalya Lacroix
Le Passé, Juliette Welfling
Meilleure photographie
Et un César pour le film de Jean-Pierre Jeunet, L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, remporté par Thomas Hardmeier. Pour rappel, les autres nommés :
L’Inconnu du lac, Claire Mathon
Michael Kohlhaas, Jeanne Lapoirie
Renoir, Mark Lee Ping-Bin
La Vie d’Adèle, Sofian El Fani
Meilleur court métrage
*Avant de se mettre aux longs, les réalisateurs ont souvent (toujours ?) débuté par le court. Cette année, le César revient à Avant que de tout perdre de Xavier Legrand, qui l’emporte face à :
Bambi de Sébastien Lifshitz
La Fugue de Jean-Bernard Marlin
Les Lézards de Vincent Mariette
Marseille la nuit de Marie Monge
Meilleur film étranger
C’est la Belgique qui l’emporte cette année avec Alabama Monroe de Felix Van Groeningen, face à ces autres films tout aussi excellents (enfin, sauf un^^) qui étaient :
La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino
Gravity de Alfonso Cuarón
Django Unchained de Quentin Tarantino
Blancanieves de Pablo Berger
Blue Jasmine de Woody Allen
Dead Man Talking de Patrick Ridremont
Meilleure actrice dans un second rôle
Après Valérie Benguigui (disparue bien trop tôt), c’est la jeune Adèle Haenel pour son rôle dans le film Suzanne qui est la nouvelle lauréate de la catégorie. Et ce face à :
Françoise Fabian dans Les Garçons et Guillaume, à table !
Géraldine Pailhas dans Jeune & Jolie
Marisa Borini dans Un Château en Italie
Julie Gayet dans Quai d’Orsay
Meilleur réalisateur
En compétition lors du dernier Festival de Cannes dont il était reparti bredouille, Roman Polanski l’emporte ici pour son film La Vénus à la Fourrure, et ce face à plusieurs autres donnés comme largement favoris :
Abdellatif Kechiche (La Vie d’Adèle)
Alain Guiraudie (L’Inconnu du lac)
Albert Dupontel (9 mois ferme)
Arnaud Desplechin (Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines)
Asghar Farhadi (Le Passé)
Guillaume Gallienne (Les Garçons et Guillaume, à table !)
Meilleur acteur
Décidément, c’est un carton pour le talentueux Guillaume Gallienne, qui remporte le César face à d’autres grands acteurs de talent :
Albert Dupontel dans 9 mois ferme
Mathieu Amalric dans La Vénus à la fourrure
Fabrice Luchini dans Alceste à bicyclette
Grégory Gadebois dans Mon âme par toi guérie
Michel Bouquet dans Renoir
Mads Mikkelsen dans Michael Kohlhaas
Meilleure actrice
Après bien des nominations sans rien à la clef, c’est Sandrine Kiberlain qui crée la surprise en l’emportant pour 9 mois ferme. Elle concourrait face à du très lourd :
Léa Seydoux dans La Vie d’Adèle
Fanny Ardant dans Les Beaux Jours
Sara Forestier dans Suzanne
Emmanuelle Seigner dans La Vénus à la fourrure
Bérénice Bejo dans Le Passé
Catherine Deneuve dans Elle s’en va
Meilleur film
Et enfin, la catégorie phare est remportée – une fois de plus – par Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, le grand vainqueur de la cérémonie de cette année qui crée, il est vrai, un peu la surprise face à des films partis pour être plus favoris que lui :
La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche
L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie
9 mois ferme d’Albert Dupontel
Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) d’Arnaud Desplechin
La Vénus à la fourrure de Roman Polanski
Le Passé d’Asghar Farhadi
Une belle année pour la comédie, une fois n’est pas coutume. Mais d’autres films auraient mérité les honneurs, comme Le Passé reparti bredouille. Ou encore le film d’Abdellatif Kechiche, qui est un vrai chef-d’œuvre. Attention, Les Garçons et Guillaume, à table ! reste un excellent film. Vraiment.