MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Les César 2014 – La Bande Annonce du Jour : La Religieuse

Les César 2014 – La Bande Annonce du Jour : La Religieuse

Après Lou De Laâge pour Jappeloup, place à un nouvel espoir féminin – Pauline Etienne – qui vient défendre le film de Guillaume Nicloux. Film qui a d’ailleurs concouru dans la sélection de la Berlinale 2013.

La Religieuse Une

 

La Religieuse AfficheRéalisation : Guillaume Nicloux

Scénario : Guillaume Nicloux et Jérôme Beaujour, d’après le roman La Religieuse de Denis Diderot

Casting : Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Louise Bourgoin, Françoise Lebrun,…

Genre : Drame

Durée : 1h 47min

Sortie en salle : 20 mars 2013

Sortie en DVD : 4 septembre 2013

Synopsis officiel : XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.

Critiques de la presse : Ce film est d’abord une réussite plastique mêlant justement lumières et textures pour créer un sentiment physique de froid. Grâce à cela, chaque plan ressemble à un tableau de maître. Mais ce film est également et surtout une réussite grâce à l’interprétation remarquable de la jeune révélation Pauline Etienne, qui campe son personnage de pure révoltée avec une sincérité lumineuse. Un long métrage sans concession, mais qui n’a pas non plus la volonté de choquer inutilement. Une adaptation fidèle, portée par une jeune comédienne valant le détour.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...