MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Les César 2014 – La Bande Annonce du Jour : Syngué Sabour – Pierre…

Les César 2014 – La Bande Annonce du Jour : Syngué Sabour – Pierre de Patience

Aujourd’hui, petit détour du côté de l’Afghanistan avec ce film franco-germano-afghan représenté par son actrice principale – Golshifteh Farahani – qui concoure, comme les précédentes comédiennes à l’honneur, dans la catégorie « Meilleur Espoir Féminin ».

Syngué sabour Une

 

Syngué sabour Affiche

Réalisation : Atiq Rahimi

Scénario : Atiq Rahimi et Jean-Claude Carrière, d’après le roman d’Atiq Rahimi lauréat du Prix Goncourt 2008

Casting : Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan, Hassina Burgan, Massi Mrowat,…

Genre : Drame, Guerre

Durée : 1h 42min

Sortie en salle : 20 février 2013

Sortie en DVD & Blu-Ray : 25 juin 2013

Le synopsis officiel : Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes… Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa “syngué sabour”, sa pierre de patience – cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances… Jusqu’à ce qu’elle éclate !

Les critiques de la presse : Atiq Rahimi – qui transpose ici son propre roman (lauréat du Goncourt) à l’écran – réussit une très belle adaptation de son œuvre, dessinant magnifiquement la naissance de la parole libre d’une femme dans le crépuscule d’un monde qui lui impose de se taire. La performance de l’actrice iranienne Golshifteh Farahani, superbe en femme universelle. Le ton est cru, l’image épurée : elle parle d’amour, du corps des femmes, du plaisir, du mensonge, de la frustration… Tout ceci dans un pays où tout ce qui touche au sexe est tabou.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...