Aujourd’hui, petit détour du côté de l’Afghanistan avec ce film franco-germano-afghan représenté par son actrice principale – Golshifteh Farahani – qui concoure, comme les précédentes comédiennes à l’honneur, dans la catégorie « Meilleur Espoir Féminin ».
Réalisation : Atiq Rahimi
Scénario : Atiq Rahimi et Jean-Claude Carrière, d’après le roman d’Atiq Rahimi lauréat du Prix Goncourt 2008
Casting : Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan, Hassina Burgan, Massi Mrowat,…
Genre : Drame, Guerre
Durée : 1h 42min
Sortie en salle : 20 février 2013
Sortie en DVD & Blu-Ray : 25 juin 2013
Le synopsis officiel : Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes… Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa “syngué sabour”, sa pierre de patience – cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances… Jusqu’à ce qu’elle éclate !
Les critiques de la presse : Atiq Rahimi – qui transpose ici son propre roman (lauréat du Goncourt) à l’écran – réussit une très belle adaptation de son œuvre, dessinant magnifiquement la naissance de la parole libre d’une femme dans le crépuscule d’un monde qui lui impose de se taire. La performance de l’actrice iranienne Golshifteh Farahani, superbe en femme universelle. Le ton est cru, l’image épurée : elle parle d’amour, du corps des femmes, du plaisir, du mensonge, de la frustration… Tout ceci dans un pays où tout ce qui touche au sexe est tabou.