MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > MaXoE Festival 2022 : La Sélection Cinéma – Catégorie Fantastique / Science…

MaXoE Festival 2022 : La Sélection Cinéma – Catégorie Fantastique / Science-Fiction / Action
Les américains sur le toit du monde

Première des cinq catégories de la sélection Cinéma que l’on vous propose dans cette nouvelle édition du MaXoE Festival, la catégorie Fantastique / Science-Fiction / Action met à l’honneur le cinéma américain dominant très largement ce genre de films. 

Dune, de Denis Villeneuve 

Le synopsis made in MaXoE : Un soleil irradiant. Puis un visage aux yeux bleus surnaturels. Et une voix de femme. Cette voix raconte l’histoire d’Arrakis, planète aride convoitée pour son unique ressource, aussi rare que précieuse : l’Épice. Elle raconte aussi son invasion par la Maison Harkonnen, tandis que le destin tragique de cette planète – rebaptisée Dune par ses habitants, les Fremens – défile tel un mirage. Et enfin, elle prononce un prénom : Paul. Paul s’éveille avec le souvenir d’un rêve, celui de plaines de sables à perte de vue. Et de guerres. Mais était-ce un simple rêve ? 

La critique made in MaXoE (en intégralité ici) : En allant totalement à rebours des codes du blockbuster actuel – comme cela fût déjà le cas pour la suite qu’il a signée de Blade Runner – Denis Villeneuve parvient à effacer la frontière entre film à grand spectacle et film d’auteur, à allier la forme et le fond, rappelant ainsi certaines grandes fresques réalisées dans les années 60 telles que Lawrence d’Arabie. Une filiation que l’on retrouve également grâce à la bande-originale signée Hans Zimmer. Sa musique – en saturant l’image, en ajoutant au sentiment oppressant de certaines scènes et en habillant jusqu’à l’étouffement cette planète désertique aux dunes incandescentes et inhospitalières – n’est pas sans rappeler parfois celle du film de David Lean. (…)

Que ce soit la présence magnétique de Timothée Chalamet (et de ses cheveux qui ont hanté les nuits de Denis Villeneuve), la mise en scène ambitieuse et singulière du cinéaste, le choix de décors grandioses ou l’intelligence du traitement des divers personnages et éléments de l’intrigue imaginée par Herbert, il est difficile de trouver des défauts à ce coup de maître de Denis Villeneuve qui mérite tous les superlatifs. Un coup de maître qui, presque sans un bruit, a commencé à poser les bases de sa seconde partie : celle du destin tragique de Paul, en l’esquissant subrepticement dans certains de ses rêves.

Dune, réalisé par Denis Villeneuve. Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Stellan Skarsgård, Zendaya, Javier Bardem, … Sorti dans nos salles le 15 septembre 2021.

 

The Batman, de matt reeves

Le synopsis officiel : Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Les critique de la presse : Avec un casting cinq étoiles et convaincant, The Batman de Matt Reeves prouve qu’à l’ère de la série, le blockbuster peut encore tout se permettre au cinéma. Grâce à un film aussi intransigeant que majestueux, Matt Reeves a réussi l’exploit de réaliser le meilleur Batman depuis The Dark Knight, donnant un vrai coup de polish à un univers et des personnages vus et revus.

The Batman, réalisé par Matt Reeves. Avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Colin Farrell, Jeffrey Wright, Andy Serkis, … Sorti dans nos salles le 2 mars 2022.

 

Les animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore, de david yates

Le synopsis officiel : Troisième partie de la saga inspirée de l’œuvre de J.K. Rowling où l’on continue à suivre les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.

Les critiques de la presse : Le troisième film de la saga des Animaux fantastiques est plein de suspense et de révélations. Même si le scénario se perd un peu parfois dans ses méandres, on est emporté par l’univers merveilleux imaginé par J.K. Rowling et le film regorge de scènes d’action fantastiques, remarquablement servies par des comédiens en grande forme, Mads Mikkelsen en tête dans le rôle de Gellert Grindelwald.

Les Animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore, réalisé par David YatesAvec Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen, Alison Sudol, … Sorti dans nos salles le 13 avril 2022. 

 

Top Gun : maverick, de joseph kosinski

Le synopsis officiel : Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Les critiques de la presse : De l’action de haut vol, avec des scènes de combats aériens inégalées et inoubliables. Top Gun : Maverick permet à Tom Cruise d’interroger sa propre légende pour mieux affirmer qu’il est le meilleur.

Top Gun Maverickréalisé par Joseph Kosinski. Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Ed Harris, Val Kilmer, … Sorti dans nos salles le 25 mai 2022.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness, de Sam raimi

Le synopsis officiel : Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

La critique made in MaXoE : C’est d’abord un plaisir de retrouver Docteur Strange. Le voilà embarqué dans un dédale d’univers parallèles qui nous permettent, et ça c’est plutôt bien, de retrouver de vieilles connaissances du monde Marvel. Le scénario n’est pas d’une complexité extraordinaire, non l’intérêt du film n’est pas là, il est plutôt dans les personnages. Il y a Wanda notamment qui a encore bien des choses à régler depuis la mort de Vision. Le MCU prend définitivement son propre chemin par rapport aux comics et c’est très bien comme cela. Les acteurs sont toujours aussi convaincants et on accueille avec plaisir Xochitl Gomez qui est particulièrement habile dans son rôle. Côté grand spectacle, le MCU est toujours au top avec de l’action non stop et des effets spéciaux très réussis. En bref, un film pour tous les fans de super-héros mais qui laissera sur place tous les autres car il est définitivement marqué par les codes du genre. 

Doctor Strange in the Multiverse of Madnessréalisé par Sam Raimi. Avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams, … Sorti dans nos salles le 4 mai 2022.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...