MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > MaXoE Festival 2024 : Sélection Cinéma – Catégorie Comédie / Comédie Dram…

MaXoE Festival 2024 : Sélection Cinéma – Catégorie Comédie / Comédie Dramatique
Du rire et encore du rire !

Voici la troisième catégorie de la Sélection Cinéma du MaXoE Festival 2024. La catégorie Comédie / Comédie dramatique regroupe cinq films dont deux du génial Quentin Dupieux (une première sur MaXoE !) mais aussi Barbie de Greta Gerwig, Drive Away Doll de Ethan Coen et le drôlissime Ça tourne à Séoul de Kim Jee-Woon.

Barbie de Greta Gerwig 

Le synopsis officiel :  À Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.

La critique Made in Julie : « À Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken. » 

Ça, c’est le synopsis officiel de Barbie, de Greta Gerwig. D’une simplicité redoutable. Et pourtant, ce film est tellement plus. Il était difficile de ne pas s’en douter, en connaissant l’oeuvre féministe de sa réalisatrice (en y repensant, le monologue d’Amy dans Les filles du Docteur March sur la condition féminine me donne encore des frissons). En effet, le tour de force de Barbie est de réussir à résumer en deux heures d’humour incessant le poids indescriptible du patriarcat dans nos sociétés soumises au diktat de la surconsommation, tout en mettant en lumière l’ensemble des injonctions contradictoires sur ce que doit être la femme parfaite. Si tant est que celle-ci existe (désolée Margot).

Au-delà du succès commercial et critique de ce film dont le sujet était éminemment risqué, la consécration pour Greta Gerwig est qu’elle a été choisie pour être la présidente du jury du Festival de Cannes 2024. En un mot : respect.

Barbie réalisé par Greta Gerwig avec Margot Robbie, Ryan Gosling, Emma Mackey, Kingsley Ben-Adir, … Sorti en salles le 19 juillet 2023.

 

Yannick de Quentin Dupieux 

Le synopsis officiel : En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…

Les critiques de la presse : Le cinéma de Quentin Dupieux est un genre à lui tout seul et souvent un moment à part.

La preuve avec cette comédie drôle et dérangeante où la performance de Raphaël Quenard y est pour beaucoup.

Yannick réalisé par Quentin Dupieux avec Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï, … Sorti en salles le 2 Août 2023.

 

Drive away dolls de Ethan Coen 

Le synopsis officiel : Jamie, une jeune femme libre d’esprit essuyant une énième rupture amoureuse, et Marian, son amie pudique et réservée qui souffre de frustration généralisée, sont en quête d’une bouffée d’air frais. Elles se lancent dans un road trip en direction de Tallahassee, mais leur périple va vite se compliquer quand elles croisent la route d’une bande de truands

Les critiques de la presse : Ethan Coen se lance dans la réalisation en solo avec ce road movie nerveux et drôle. Un film qui ne manque pas de verve ni de couleur, mais reste en deçà des œuvres phares qu’il a signées avec son frère Joel.

Drive-Away Dolls réalisé par Ethan Coen avec  Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan, Beanie Feldstein… Sorti en salles le 3 Avril 2024.

 

Ca tourne à Seoul de Kim Jee-woon

Le synopsis officiel : Séoul, 1970 : le réalisateur Kim souhaite refaire la fin de son film « Cobweb ». Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer, et un grand désordre s’installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu’il pense être son chef-d’œuvre ultime…

Les critiques de la presse : Kim Jee-woon invente une comédie explosive sur la fabrique du cinéma. Souvent drôle, féroce et techniquement irréprochable, ce long métrage est une lettre d’amour au 7ème art. 

Ca tourne à Seoul réalisé par Kim Jee-woon avec Song Kang-Ho, Im Soo-Jung, Jung-se Oh, … Sorti en salles le 08 Novembre 2023.

 

Le deuxième acte de Quentin Dupieux 

Le synopsis officiel : Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

Les critiques de la presse : Autour d’un casting prestigieux le Roi du concept livre une satire autour du cinéma moderne et de ses problèmes. Dialogues aux petits oignons et souvent très drôle, Quentin Dupieux questionne le pouvoir du cinéma sur le réel. 

Le deuxième acte réalisé par Quentin Dupieux avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Quenard, Louis Garrel… Sorti en salles le 14 mai 2024.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...