MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > MaXoE Festival 2024 : Sélection Cinéma – Catégorie Drame

MaXoE Festival 2024 : Sélection Cinéma – Catégorie Drame
A vos mouchoirs !

Deuxième catégorie de la Sélection Cinéma, la catégorie Drame vous propose quatre films pour cette édition 2024 du MaXoE Festival. A commencer par la Palme d’Or 2023, Anatomie d’une chute de Justine Triet. Mais aussi Stars at noon de Claire Denis, Le consentement de Vanessa Filho et enfin Chien Blanc d’Anaïs Barbeau-Lavalette. 

Anatomie d’une chute de Justine Triet

Le synopsis officiel :  Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Les critiques de la presse : Palme D’or au Festival de Cannes 2023, Justine Triet revisite les codes du film de procès en creusant profondément dans les racines du couple. Anatomie d’une chute est un portrait de femme incarné magistralement par la comédienne principale Sandra Hüller.

Anatomie d’une chute réalisé par Justine Triet avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Antoine Reinartz, … Sorti en salles le 23 août 2023.

 

Stars at noon de Claire Denis 

Le synopsis officiel : Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.

Les critiques de la presse : Avec Stars at noon, sorte d’anti-James Bond au regard féminin, Claire Denis signe un film d’atmosphère moite, tortueux mais séduisant.

 

Stars at noon réalisé par Claire Denis avec Margaret Qualley, Joe Alwyn, Benny Safdie, Danny Ramirez, John C. Reilly, …Sorti en salles le 14 juin 2023.

 

Le Consentement de Vanessa Filho

Le synopsis officiel : Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.

Les critiques de la presse : Vanessa Filho réussit le pari d’une adaptation fidèle, grâce à la performance incroyable de Jean Paul Rouve qui incarne un monstre terrible et à la jeune Kim Higelin dans la peau de Vanessa Springora.

Le consentement réalisé par Vanessa Filho avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta, Elodie Bouchez, … Sorti en salles le 11 Octobre 2023.

 

Chien Blanc réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette

Le synopsis officielle : 1968 – Etats-Unis. Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. Romain Gary et sa femme l’actrice Jean Seberg, qui vivent à Los Angeles, recueillent un chien égaré, dressé exclusivement pour attaquer les Noirs : un chien blanc. L’écrivain, amoureux des animaux, refuse de le faire euthanasier au risque de mettre en péril sa relation avec Jean, militante pour les droits civiques et très active au sein des Black Panthers.

Les critiques de la presse : Dans Chien Blanc, Denis Ménochet devient l’écrivain Romain Gary dans une performance puissante. La réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette nous livre un film fidèle où la réhabilitation d’un chien dressé pour tuer les Noirs, aux États-Unis, force à regarder en face le racisme et la haine.

Chien Blanc réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette avec Denis Menochet, Kacey Rohl, K.C. Collins… Sorti en salles le 22 Mai 2024.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...