MaXoE > RAMA > Dossiers > Télé / Séries > Anthracite, le mystère de la secte des Ecrins : secte et altitude

Anthracite, le mystère de la secte des Ecrins : secte et altitude

On continue avec les séries qui vont apparaître dans le festival MaXoE, édition 2024. En route pour les Alpes !

 

La série s’inspire d’un drame bien connu en France, celui des massacres de la secte de l’Ordre du Temple Solaire, massacres qui se sont déroulés en 1994. La série cite cet événement mais on est 30 ans plus tard. Un homme seul, dans un local bourré d’équipements divers, regarde des vidéos de l’époque. Il semble enquêter sur les événements de 1994. Il est en liaison directe avec Ida, sa fille, geek de son état. Au moment d’entrer dans sa voiture, il est agressé laissant sa fille sans nouvelles. Ni une ni deux, elle décide de se rendre sur les lieux où son père à disparu. Il s’agit d’un village et d’une station de ski dans les Alpes. Sur place, elle rencontre Jaro, un délinquant repenti qui tente de reprendre sa vie en main. Peu de temps après, celui-ci est courtisé par une jeune touriste qui l’entraine dans la forêt. Il refuse ses avances ce qui ne pose pas de soucis sauf que la jeune fille est retrouvée morte, peu de temps après. Pire encore, le mode opératoire est le même que celui de la section qui a traumatisé la région à l’époque. Jaro est immédiatement soupçonné…

Je vous le dis tout de suite, la série présente quelques défauts. Ainsi, la narration est parfois un peu confuse et les twists opérés sont parfois un peu gros. Mais j’ai tout de même beaucoup aimé regarder ces épisodes, au nombre de 6. En premier lieu, les images sont magnifiques, on se régale à chaque instant. Il y a aussi juste assez d’humour, grâce à Ida, pour alléger un peu le propos. Cela dit, cela reste sombre et donc ça plaira à tous les fans de polar. J’ai aussi beaucoup aimé la gestion des relations inter-personnelles, les choses sont assez naturelles. Les acteurs font bien le job aussi, j’ai particulièrement apprécié Hatik et Noémie Schmidt. Vous l’avez compris, une série très sympathique qui bouscule un peu et donc qui fait du bien ! 

 

Anthracite, le mystère de la secte des Ecrins, série créée par Fanny Robert et Maxime Berthemy. Avec Noémie Schmidt, Hatik, Camille Lou, … La saison est diffusée sur Netflix depuis avril 2024. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...