Un mois printanier riche en sorties. Blockbusters comme films plus intimistes, tous sont au rendez-vous. Il y a du choix, et la sélection ne peut être que partielle. Et partiale.
Mercredi 2 avril
La Crème de la Crème
Casting : Thomas Blumenthal, Alice Isaaz, Jean-Baptiste Lafarge, Jonathan Cohen, …
Scénario : Kim Chapiron et Noé Debré
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 30min
Synopsis officiel : Dan, Kelliah et Louis sont trois étudiants d’une des meilleures écoles de commerce de France. Ils sont formés pour devenir l’élite de demain et sont bien décidés à passer rapidement de la théorie à la pratique.
Alors que les lois du marché semblent s’appliquer jusqu’aux relations entre garçons et filles, ils vont transformer leur campus en lieu d’étude et d’expérimentation.
La crème de la crème de la jeunesse française s’amuse et profite pleinement de ses privilèges : tout se vend car tout s’achète… mais dans quelle limite ?
L’intérêt : Le style assez particulier du réalisateur Kim Chapiron. Et un sujet qui peut s’avérer intéressant, et sans aucun doute dénué de bienséance.
Mercredi 9 avril
Divergente
Casting : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ashley Judd, …
Scénario : Evan Daugherty et Vanessa Taylor, d’après la saga littéraire de Veronica Roth
Genre : Science-Fiction
Durée : 2h 19min
Synopsis officiel : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
L’intérêt : La mode est à la dystopie (Hunger Games notamment), alors pourquoi pas adapter cette saga littéraire ? D’autant que le premier tome se lit plutôt facilement (pour une lecture d’ado j’entends).
Noé
Réalisation : Darren Aronofsky
Casting : Russell Crowe, Jennifer Connelly, Anthony Hopkins, Emma Watson, …
Scénario : Darren Aronofsky et John Logan
Genre : Péplum
Durée : 2h 18min
Synopsis officiel : Noé est un homme promis à un destin exceptionnel alors qu’un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde… n’est que le commencement.
L’intérêt : Non non, vous ne rêvez pas. Malgré un sujet et une tête d’affiche qui pourrait induire en erreur, ce film est bien un Darren Aronofsky et non un Ridley Scott. Alors rien que pour lui, cela vaut peut-être le coup.
Mercredi 16 avril
Une Promesse
Casting : Rebecca Hall, Alan Rickman, Richard Madden, …
Scénario : Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre d’après la nouvelle Le Voyage dans le Passé de Stefan Zweig
Genre : Drame
Durée : 1h 38min
Synopsis officiel : Allemagne, 1912. Un jeune diplômé, d’origine modeste, devient le secrétaire particulier d’un homme âgé, patron d’une usine de sidérurgie. L’état de santé du patron se dégrade et lui impose de rester à domicile. Il y accueille le jeune homme pour travailler.
L’épouse du patron est une femme de trente ans, belle et réservée. Le jeune homme s’éprend d’elle, sans oser révéler ses sentiments. Dans le huis-clos de la demeure, couve cette passion amoureuse, sans geste ni parole, tout en regards et en silences.
Brusquement, le patron décide d’envoyer son protégé au Mexique, afin d’y superviser l’exploitation de mines de fer. L’annonce de ce départ provoque chez l’épouse une réaction désespérée. Le jeune homme réalise qu’il est aimé d’elle, lui aussi, en secret. Mais la présence du mari malade interdit à leur amour de s’accomplir ici et maintenant. L’épouse fait une promesse : au retour du jeune homme, dans deux ans, elle sera à lui.
L’intérêt : Un beau sujet pour notre réalisateur français qui s’est autant essayé à la comédie qu’au drame. Et qui a livré de vrais chefs-d’œuvre (ah, La Fille sur le Pont…). Et son casting (international) donne plutôt envie.
Mercredi 23 avril
Une Rencontre
Casting : Sophie Marceau, François Cluzet, Lisa Azuelos, Alexandre Astier, …
Scénario : Lisa Azuelos
Genre : Romance
Durée : 1h 21min
Synopsis officiel : Elsa écrivain, et Pierre, avocat, se croisent lors de la soirée de clôture d’un salon du livre : un regard, un briquet qui change de mains, des rires un peu trop nerveux, le frémissement d’une histoire possible… Une rencontre ? Sauf que la vie de Pierre, c’est d’abord sa famille : ses enfants et Anne, sa femme depuis quinze ans, celle qui l’aimera toujours, et qu’il aimera toujours, en dépit de la routine et du temps qui passe, il le sait. Elsa, de son côté, se reconstruit peu à peu suite à un divorce compliqué, se partageant entre l’écriture, ses ados qui grandissent trop vite, ses amies et une histoire légère comme l’air avec Hugo, son jeune amant. Pour elle, l’homme marié est un tabou et même pire : une erreur. Pourtant… Dès le premier regard, la rencontre de Pierre et Elsa s’inscrit dans une temporalité différente, comme si présent et futur possible se dédoublaient, s’entrechoquaient… jusqu’à créer une réalité où tout serait possible.
L’intérêt : Une jolie tête d’affiche. Et une réalisatrice qui a déjà fait ses preuves derrière la caméra et en tant que scénariste. Sans être inoubliable, ce film fera sans doute passer un bon moment.
Mercredi 30 avril
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros
Casting : Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, …
Scénario : Alex Kurtzman, Roberto Orci et Jeff Pinkner d’après une histoire de James Vanderbilt basé sur les personnages créés par Stan Lee et Steve Ditko
Genre : Super-Héros
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Ce n’est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu’il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu’il fait face à un conflit de bien plus grande ampleur. Être Spider-Man, quoi de plus grisant ? Peter Parker trouve son bonheur entre sa vie de héros, bondissant d’un gratte-ciel à l’autre, et les doux moments passés aux côté de Gwen. Mais être Spider-Man a un prix : il est le seul à pouvoir protéger ses concitoyens new-yorkais des abominables méchants qui menacent la ville. Face à Electro, Peter devra affronter un ennemi nettement plus puissant que lui. Au retour de son vieil ami Harry Osborn, il se rend compte que tous ses ennemis ont un point commun : OsCorp.
L’intérêt : C’est un Marvel.
Last Days of Summer
Casting : Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith, Tobey Maguire, …
Scénario : Jason Reitman, d’après le roman Labor Day de Joyce Maynard
Genre : Drame
Durée : 1h 51min
Synopsis officiel : Lors du dernier week-end de l’été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux.
Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue. Pendant ces quatre jours, ils vont révéler de lourds secrets et réapprendre à aimer…
L’intérêt : Malgré une réserve pour Josh Brolin (tout à fait personnelle), le casting est plutôt intéressant. Mais ce qui est intéressant surtout, c’est le sujet. Et le réalisateur Jason Reitman, s’il n’a pas encore beaucoup de films à son actif, en a des plutôt bons (Thank you for Smoking et Juno, c’est lui).