MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Avril 2023 : Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan, L&r…

Sorties Ciné Avril 2023 : Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan, L’Établi, About Kim Sohee, Donjons & Dragons – L’honneur des voleurs, Les âmes soeurs, La Conférence, Avant l’effondrement, Burning days, Hokusai, …
Un pour tous !

Et tous pour un !

Mercredi 5 avril

Les trois mousquetaires : D’Artagnan

Réalisation : Martin Bourboulon

Casting : François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Vicky Krieps, Louis Garrel, Lyna Khoudri, Patrick Mille, …

Scénario : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, d’après Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas

Genre : Aventure historique

Durée : 2h 1min

Synopsis officiel : Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

L’intérêt : Une nouvelle (qui a dit énième ?) adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas. Toujours épique, toujours grandiose. Avec une affiche qui rendrait jaloux plus d’un réalisateur !

 

L’établi

Réalisation : Mathias Gokalp

Casting : Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Denis Podalydès, Olivier Gourmet, …

Scénario : Mathias Gokalp, Nadine Lamari, Marcia Romano, d’après l’œuvre de Robert Linhart

Genre : Drame

Durée : 1h 57min

Synopsis officiel : Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades, il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.

L’intérêt : La force des mouvements sociaux face aux puissants.

 

About Kim Sohee

Réalisation et scénario : July Jung

Casting : Bae Doo-na, Kim Si-eun, Choi Hee-jin, …

Genre : Drame policier

Durée : 2h 17min

Synopsis officiel : Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.

L’intérêt : Inspiré d’une histoire vraie, un film qui fait la lumière sur les conditions de travail au sein d’une entreprise, comme sur le démarchage agressif. Et le cinéma sud-coréen, encore trop rare en Occident.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : C’est mon homme, réalisé par Guillaume Bureau ; Normale, réalisé par Olivier Babinet ; Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû, réalisé par Guillaume Maidatchevsky ; …

 

Mercredi 12 avril

Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs

Réalisation : Jonathan Goldstein et John Francis Daley

Casting : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page, Justice Smith, Hugh Grant, …

Scénario : Jonathan Goldstein et John Francis Daley, d’après Donjons et Dragons de Gary Gygax et Dave Arneson

Genre : Heroic fantasy

Durée : 2h 14min

Synopsis officiel : Un voleur beau gosse, une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes.

L’intérêt : Une adaptation comique du jeu de rôle éponyme. Le fait de ne pas se prendre au sérieux est peut-être la meilleure façon d’éviter un loupé.

 

Les âmes soeurs

Réalisation : André Téchiné 

Casting : Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana, …

Scénario : André Téchiné et Cédric Anger

Genre : Drame

Durée : 1h 40min

Synopsis officiel : David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion.
Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne.
Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

L’intérêt : Le talent de Noémie Merlant et la beauté du cinéma d’André Téchiné.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le prix du passage, réalisé par Thierry Binisti ; Alma Viva, réalisé par Cristèle Alves Meira ; Une histoire d’amour, réalisé par Alexis Michalik ; …

 

Mercredi 19 avril

La Conférence

Réalisation : Matti Geschonneck

Casting : Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner, …

Scénario : Magnus Vattrodt et Paul Mommertz

Genre : Drame historique

Durée : 1h 48min

Synopsis officiel : Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.

L’intérêt : Parce que le devoir de mémoire est essentiel. Parce que même si l’on se dit « plus jamais ça », la montée des extrêmes reste une réalité.

 

Avant l’effondrement 

Réalisation : Alice Zeniter et Benoît Volnais

Casting : Niels Schneider, Ariane Labed, Souheila Yacoub, …

Scénario : Alice Zeniter et Benoît Volnais

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 40min

Synopsis officiel : Dans un Paris caniculaire, Tristan, directeur de campagne d’une candidate aux législatives, reçoit un courrier anonyme contenant un test de grossesse positif. Parce qu’il est peut-être atteint d’une maladie génétique mortelle et incurable, il devient obsédé par l’idée de retrouver la femme qui lui a envoyé ce test. Mais a-t-il affaire à une blague morbide, une vengeance froide, un appel à l’aide ou à une manœuvre politique ? Tristan décide de mener l’enquête, au péril de sa vie professionnelle et affective.

L’intérêt : La politique. Et le duo formé par Nils Schneider et Ariane Labed.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La dernière reine, réalisé par Damien Ounouri et Adila Bendimerad ; Habib, la grande avanture, réalisé par Benoît Mariage ; Blue Jean, réalisé par Georgia Oakley ; Jours sauvages, réalisé par David Lanzmann ; …

 

Mercredi 26 avril

Burning days

Réalisation et scénario : Emin Alper 

Casting : Selahattin Paşalı, Ekin Koç, Erol Babaoğlu, …

Genre : Thriller

Durée : 2h 8min

Synopsis officiel : Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.

L’intérêt : Le fait que ce film ait déplu au gouvernement turc est une raison en soi.

 

Hokusai

Réalisation : Hajime Hashimoto 

Casting : Yûya Yagira, Hiroshi Abe, Munetaka Aoki, Min Tanaka , …

Scénario : Len Kawahara

Genre : Biopic

Durée : 1h 30min

Synopsis officiel : Japon, XVIIIème siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Personne n’imagine alors qu’il deviendra Hokusai, célèbre auteur de la Grande vague de Kanagawa.

L’intérêt : L’histoire derrière cette magnifique vague et son peintre.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Beau is afraid, réalisé par Ari Aster ; Le jeune imam, réalisé par Kim Chapiron ; Quand tu seras grand, réalisé par Andréa Bescond et Eric Métayer ; Amel et les fauves, réalisé par Mehdi Hmili ; …


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...