MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Janvier 2017 : Nocturnal Animals, La mécanique de l’ombre, …

Sorties Ciné Janvier 2017 : Nocturnal Animals, La mécanique de l’ombre, Live by Night, La La Land, …
Bonne année !

Après une fin d’année riche en blockbusters (dont certains étaient sacrément réussis), 2017 s’ouvre sur un cinéma plutôt prometteur. Drame, polar et thriller, il y en a pour tous les goûts. Et certains ont déjà été primés dans différents festivals internationaux. Pour ma part, j’attends surtout avec impatience la comédie musicale que signe le réalisateur du très très bon Whiplash. Et pas (uniquement) parce qu’il y a Ryan Gosling dedans !

Mercredi 4 janvier 2017

Nocturnal Animals

Réalisation : Tom Ford

Casting : Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson, Isla Fisher, Armie Hammer, …

Scénario : Tom Ford, d’après le roman Tony and Susan d’Austin Wright

Genre : Drame, Thriller

Durée : 1h 57min

Synopsis officiel : Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’oeuvre qui lui est dédicacée. Susan, émue par la plume de son ex-mari, ne peut s’empêcher de se remémorer les moments les plus intimes qu’ils ont partagés. Elle trouve une analogie entre le récit de fiction de son ex-mari et ses propres choix cachés derrière le vernis glacé de son existence. Au fur et à mesure de la progression du roman, la jeune femme y décèle une forme de vengeance, qui la pousse à réévaluer les décisions qui l’ont amenée à sa situation présente, et réveille une flamme qu’elle croyait perdue à jamais.

L’intérêt : Une bande-annonce glaçante, un casting de feu et surtout un Grand Prix du Jury à la Mosta de Venise. De bon augure, non ?

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Mes trésors, réalisé par Pascal Bourdiaux ; Primaire, réalisé par Hélène Angel ; La vallée des loups, réalisé par Jean-Michel Bertrand ; Quelques minutes après minuit, réalisé par Juan Antonio Bayona ; …

 

Mercredi 11 janvier 2017

La mécanique de l’ombre

Réalisation : Thomas Kruithof

Casting : François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila, Simon Abkarian, …

Scénario : Thomas Kruithof et Yann Gozlan

Genre : Espionnage

Durée : 1h 33min

Synopsis officiel : Deux ans après un « burn-out », Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d’affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. Aux abois financièrement, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie. Précipité au cœur d’un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.

L’intérêt : Un bon polar d’espionnage à la française avec une sacrée distribution.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La Grande Muraille, réalisé par Zhang Yimou ; The Birth of Nation, réalisé par Nate Parker ; The Last Face, réalisé par Sean Penn ; Dalida, réalisé par Lisa Azuelos ; …

 

Mercredi 18 janvier 2017

Live by Night

Réalisation : Ben Affleck

Casting : Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning, Sienna Miller, Brendan Gleeson, Chris Cooper, …

Scénario : Ben Affleck, d’après Live By Night de Dennis Lehane

Genre : Thriller, Policier

Durée : 2h 08min

Synopsis officiel : Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa…

L’intérêt : Depuis The Town et surtout Argo, Ben Affleck est devenu une valeur sûre derrière la caméra. Et puis la période de la Prohibition a souvent offert au cinéma un bel écrin.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Il a déjà tes yeux, réalisé par Lucien Jean-Baptiste ; La Communauté, réalisé par Thomas Vinterberg ; Un sac de billes, réalisé par Christian Duguay ; …

 

Mercredi 25 janvier 2017

La La Land

Réalisation : Damien Chazelle

Casting : Ryan Gosling, Emma Stone, J. K. Simmons, John Legend, …

Scénario : Damien Chazelle

Genre : Comédie musicale

Durée : 2h 08min

Synopsis officiel : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. 
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. 
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

L’intérêt : Le duo Emma Stone / Ryan Gosling qui fait mouche à l’écran à chaque fois. Et le talent du tout jeune et déjà prodigieux réalisateur Damien Chazelle, révélé par Whiplash (qu’un certain mordu de batterie à la rédac’ avait beaucoup aimé d’ailleurs).

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Tous en scène, réalisé par Garth Jennings et Christophe Lourdelet ; Tempête de sable, réalisé par Elite Zexer ; The Boyfriend, réalisé par John Hamburg ; …


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...