MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Janvier 2023 : Nostalgia, 16 ans, L’Envol, Babylon, Nos Sole…

Sorties Ciné Janvier 2023 : Nostalgia, 16 ans, L’Envol, Babylon, Nos Soleils, La famille Asada, Tu choisiras la vie, …
Et bonne année dans les salles obscures !

Du nord de la France au sud de l’Italie en passant par la Catalogne et Naples avant de s’envoler pour le Japon et finir par atterrir à Los Angeles, le 7 art est une invitation à l’évasion en ce début 2023 ! Alors bon voyage !

Mercredi 4 janvier

Nostalgia

Réalisation : Mario Martone

Casting : Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva, …

Scénario : Mario Martone et Ippolita Di Majo, d’après un roman d’Ermanno Rea

Genre : Drame

Durée : 1h 57min

Synopsis officiel : Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.

L’intérêt : La bella Napoli et la beauté du cinéma italien.

 

16 ans

Réalisation et scénario : Philippe Lioret

Casting : Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Jean-Pierre Lorit, Nassim Lyes, Marie Dompnier, …

Genre : Drame

Durée : 1h 34min

Synopsis officiel : Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.

L’intérêt : Une vision contemporaine de Shakespeare et ses amants maudits de Vérone. Roméo et Juliette est une oeuvre définitivement intemporelle et universelle.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Cet été-là, réalisé par Eric Lartigau ; Les Survivants, réalisé par Guillaume Renusson ; Tirailleurs, réalisé par Mathieu Vadepied ; …

 

Mercredi 11 janvier

L’Envol

Réalisation : Pietro Marcello

Casting : Raphaël Thiéry, Juliette Jouan, Louis Garrel, Noémie Lvovsky, Yolande Moreau, …

Scénario : Pietro Marcello, Maurizio Braucci, Maud Ameline avec la collaboration de Geneviève Brisac et librement adapté de la nouvelle Les Voiles écarlates d’Aleksandr Grin

Genre : Drame historique

Durée : 1h 40min

Synopsis officiel : Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.

L’intérêt : Une nouvelle adaptation du réalisateur Pietro Marcello, après le magnifique Martin Eden, relecture audacieuse du roman de Jack London.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les Cyclades, réalisé par Marc Fitoussi ; Grand marin, réalisé par Dinara Drukarova ; Les Rascals, réalisé par Jimmy Laporal-Tresor ; L’Immensita, réalisé par Emanuele Crialese ; …

 

Mercredi 18 janvier

Babylon

Réalisation et scénario : Damien Chazelle

Casting : Brad Pitt, Margot Robbie, Tobey Maguire, Diego Calva, Li Jun Li, Olivia Wilde, …

Genre : Comédie dramatique

Durée : 3h 9min

Synopsis officiel : Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, Babylon retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

L’intérêt : Whiplash, La La Land, … Après avoir mis son cinéma au service du jazz, Damien Chazelle met son cinéma au service du cinéma !

 

Nos Soleils

Réalisation : Carla Simón

Casting : Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset, …

Scénario : Carla Simón et Arnau Vilaró

Genre : Drame

Durée : 2h

Synopsis officiel : Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

L’intérêt : Le soleil de la Catalogne, des pêches et l’Ours d’Or de la Berlinale 2022.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La guerre des Lulus, réalisé par Yann Samuell ; Brillantes, réalisé par Sylvie Gautier ; …

 

Mercredi 25 janvier

La famille Asada

Réalisation : Ryōta Nakano

Casting : Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki, Masaki Suda, …

Scénario : Ryōta Nakano et Tomoe Kanno

Genre : Comédie

Durée : 2h 7min

Synopsis officiel : Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

L’intérêt : Les comédies étant plutôt rares dans le cinéma asiatique, il était difficile de passer à côté de celle-ci !

 

Tu choisiras la vie

Réalisation : Stéphane Freiss

Casting : Lou de Laâge, Riccardo Scamarcio, Pierre-Henry Salfati, Astrid Meloni ; …

Scénario : Stéphane Freiss, Audrey Gordon, Caroline Deruas-Garrel et Laure Deschenes

Genre : Drame

Durée : 1h 41min

Synopsis officiel : Une famille juive ultra-orthodoxe d’Aix-les-Bains se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie pour un bref séjour afin d’accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats . Esther, la fille du rabbin, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion fait la connaissance d’Elio, le propriétaire de la ferme. Et si le face à face entre ces mondes était la genèse d’une autre histoire ?

L’intérêt : L’acteur Stéphane Freiss derrière la caméra pour la première fois. Et devant, le duo formé par Lou de Laâge et Riccardo Scamarcio.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Mayday, réalisé par Jean-François Richet ; Retour à Séoul, réalisé par Davy Chou ; Neneh Superstar, réalisé par Ramzi Ben Sliman ; Vaincre ou mourir, réalisé par Vincent Mottez et Paul Mignot ; Divertimento, réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar ; …


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...