MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Mai 2018 : Un (très léger) air de Croisette

Sorties Ciné Mai 2018 : Un (très léger) air de Croisette
J - 7 avant l'ouverture du plus grand festival international dédié au 7e Art (chauvine moi ?)

Comme tous les ans, le mois de mai rime avec tapis rouge, Croisette, plage, montée des marches, … Et surtout cinéma ! Un cinéma riche, éclectique et (très) souvent de qualité. Même Star Wars s’est invité à la fête ! Et ça, c’est pas tous les ans !

 

Mercredi 2 mai

Otages à Entebbe

Réalisation : José Padilha

Casting : Daniel Brühl, Rosamund Pike, Eddie Marsan, Denis Ménochet, …

Scénario : Gregory Burke

Genre : Thriller, Biopic

Durée : 1h 47min

Synopsis officiel : 1976, un vol Air France de Tel Aviv pour Paris est détourné sur Entebbe, en Ouganda.
Les faits qui s’y sont déroulés ont changé le cours de l’histoire.

L’intérêt : Le seul film de cette sélection de mai à ne pas être présent à Cannes. Mais il a été présenté hors-compétition lors de la Berlinale 2018. Et puis il s’agit tout de même du réalisateur de la série Narcos, de Daniel Brühl et de Rosamund Pike !

 

Senses 1&2

Réalisation : Ryūsuke Hamaguchi

Casting : Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara, Rira Kawamura, …

Scénario : Ryūsuke Hamaguchi, Tadashi Nohara et Tomoyuki Takahashi

Genre : Drame, Romance

Durée : 2h 19min

Synopsis officiel : A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d’écouter ses émotions et celles des autres…

L’intérêt : Un film fleuve découpé en cinq parties, chacune correspondant à l’un des cinq sens. Les épisodes 3&4 et 5 sortent respectivement en salles les 9 et 16 mai 2018.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Action ou vérité, réalisé par Jeff Wadlow ; Comme des rois, réalisé par Xabi Molia ; La Révolution silencieuse, réalisé par Lars Kraume ; …

 

Mercredi 9 mai

Everybody Knows

Réalisation : Asghar Farhadi

Casting : Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín, …

Scénario : Asghar Farhadi

Genre : Thriller, Drame

Durée : 2h 12min

Synopsis officiel : A l’occasion du mariage de sa sœur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. Mais des événements inattendus viennent bouleverser son séjour et font resurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.

L’intérêt : L’un des rares habitués de la sélection en lice pour la Palme d’Or de cette année (qui a fait la part belle à la nouveauté pour cette 71e édition). Un casting réunissant à l’écran le couple Pénélope Cruz / Javier Bardem. Et l’ouverture de la compétition. Asghar Farhadi pouvait difficilement rêver mieux. Et nous aussi !

 

Jeudi 10 mai

Plaire, aimer et courir vite

Réalisation : Christophe Honoré

Casting : Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès, …

Scénario : Christophe Honoré

Genre : Comédie dramatique

Durée : 2h 12min

Synopsis officiel : 1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite.

L’intérêt : Un retour au sein de la compétition pour la Palme d’Or onze ans après la très belle comédie musicale Les Chansons d’Amour.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Abdel et la Comtesse, réalisé par Isabelle Doval ; Monsieur je-sais-tout, réalisé par François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard ; Senses 3&4, réalisé par Ryūsuke Hamaguchi ; …

 

Mercredi 16 mai

En Guerre

Réalisation : Stéphane Brizé

Casting : Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie, David Rey, …

Scénario : Stéphane Brizé et Olivier Gorce, en collaboration de Xavier Mathieu, Ralph Blindauer et Olivier Lemaire

Genre : Drame

Durée : 1h 52min

Synopsis officiel : Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

L’intérêt : Trois ans après La Loi du Marché, Stéphane Brizé revient en compétition à Cannes avec un nouveau film coup de poing que l’on espère aussi bon. Et toujours avec Vincent Lindon.

 

Samedi 19 mai

L’Homme qui tua Don Quichotte

Réalisation : Terry Gilliam

Casting : Jonathan Pryce, Adam Driver, Olga Kurylenko, Stellan Skarsgård, Rossy de Palma, Sergi López, …

Scénario : Terry Gilliam et Tony Grisoni d’après l’œuvre de Miguel de Cervantes

Genre : Aventure

Durée : 2h 12min

Synopsis officiel : Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité ? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie ? Ou l’amour triomphera-t-il de tout ?

L’intérêt : L’arlésienne de Terry Gilliam, à qui il aura fallu quasiment vingt ans avant que ce projet n’aboutisse pour des raisons diverses et variées. Le premier projet devait réunir Johnny Depp et l’inoubliable Jean Rochefort. Ils laissent place aux excellents Jonathan Pryce et Adam Driver. Et quoi de mieux que la clôture du Festival de Cannes pour saluer la fin de ce projet que tout le monde attend avec une impatience folle ?

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Deadpool 2, réalisé par David Leitch ; No Dormirás, réalisé par Gustavo Hernandez ; Senses 5, réalisé par Ryūsuke Hamaguchi ; Manhattan Stories, réalisé par Dustin Guy Defa ; …

 

Mercredi 23 mai

Solo – A Star Wars Story

Réalisation : Ron Howard

Casting : Alden Ehrenreich, Emilia Clarke, Donald Glover, Woody Harrelson, Thandie Newton, Paul Bettany, …

Scénario : Lawrence Kasdan et Jon Kasdan, d’après des personnages créés par George Lucas

Genre : Space Western

Durée : 2h 15min

Synopsis officiel : Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révélera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

L’intérêt : Après La Revanche des Sith en 2005, Cannes se paye de nouveau le luxe d’un Star Wars en sélection officielle hors-compétition. La classe ! Les plus chanceux pourront donc le découvrir en avant-première sur la Croisette, le 15 mai.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Vous comptez sérieusement aller voir autre chose que Solo ?

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...