Après une édition 2021 particulière, le Festival de Cannes retrouve le printemps sur la Croisette. Certains des films projetés au Palais des Festivals entre le 17 et le 28 mai ont déjà leur sortie de programmée sur nos écrans, alors ne loupez pas le rendez-vous !
Mercredi 4 mai
Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Réalisation : Sam Raimi
Casting : Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams, …
Scénario : Michael Waldron, d’après les personnages créés par Steve Ditko et Stan Lee
Genre : Super-héros
Durée : 2h 6min
Synopsis officiel : Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.
L’intérêt : Tof, les menaces, toussa toussa… Vous connaissez le discours maintenant.
Le roi cerf
Réalisation : Masashi Ando et Masayuki Miyaji
Casting (voix, version originale) : Shinichi Tsutsumi, Ryoma Takeuchi, Hisui Kimura, …
Scénario : Taku Kishimoto, d’après l’oeuvre de Nahoko Uehashi
Genre : Animation
Durée : 1h 54min
Synopsis officiel : Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l’empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d’une mystérieuse peste. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s’enfuir. L’Empire de Zol ne tardant pas à découvrir leurs existences, Il mandate Hohsalle, un prodige de la médecine pour les traquer afin de trouver un remède. Mais Hohsalle et Van, tous deux liés par le fléau qui sévit, vont découvrir une vérité bien plus terrible.
L’intérêt : Le talent des japonais pour l’animation. Et comme un air de Princesse Mononoké.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Avec Cannes, vous allez largement avoir de quoi faire dans les semaines à venir !
Mercredi 11 mai
The Northman
Réalisation : Robert Eggers
Casting : Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang, Anya Taylor-Joy, Willem Dafoe, Ethan Hawke, Björk, …
Scénario : Robert Eggers et Sjón Sigurdsson
Genre : Historique
Durée : 2h 17min
Synopsis officiel : Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l’Islande et entre, avec l’aide d’Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l’intention d’y perpétrer sa vengeance.
L’intérêt : Les Vikings, très présents sur petit écran, un peu plus rares sur le grand. Sans oublier la présence de l’hypnotique Anya Taylor-Joy.
Nitram
Réalisation : Justin Kurzel
Casting : Caleb Landry Jones, Essie Davis, Judy Davis, Anthony LaPaglia, …
Scénario : Shaun Grant
Genre : Drame historique
Durée : 1h 50min
Synopsis officiel : En Australie dans le milieu des années 90, Nitram vit chez ses parents, où le temps s’écoule entre solitude et frustration. Alors qu’il propose ses services comme jardinier, il rencontre Helen, une héritière marginale qui vit seule avec ses animaux. Ensemble, ils se construisent une vie à part. Quand Helen disparaît tragiquement, la colère et la solitude de Nitram ressurgissent. Commence alors une longue descente qui va le mener au pire.
L’intérêt : Le Prix d’Interprétation Masculine du Festival de Cannes 2021. Et le sujet éminemment actuel des tueries de masse, qui doit amener certains États à réfléchir sur leur législation en matière d’armes à feu.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Avec Cannes, vous allez largement avoir de quoi faire dans les semaines à venir !
Mardi 17 mai
Coupez !
Réalisation : Michel Hazanavicius
Casting : Matilda Lutz, Bérénice Bejo, Romain Duris, Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, …
Scénario : Michel Hazanavicius, d’après le scénario original de Ne coupez pas ! de Shin’ichirō Ueda
Genre : Comédie
Durée : 1h 51min
Synopsis officiel : Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…
L’intérêt : L’ouverture (hors-compétition) du Festival de Cannes 2022 sur fond de zombies et de comédie.
https://www.youtube.com/watch?v=5aVit8EIfOM
Lundi 23 mai
Don Juan
Réalisation : Serge Bozon
Casting : Tahar Rahim, Virginie Efira, Alain Chamfort, …
Scénario : Serge Bozon et Axelle Ropert, d’après l’oeuvre de Molière
Genre : Comédie musicale
Durée : 1h 40min
Synopsis officiel : En 2022, Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné…
L’intérêt : Quoi de mieux pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière que d’adapter l’une de ses pièces au cinéma ? En la présentant à Cannes de surcroit ?
Mercredi 25 mai
Top Gun : Maverick
Réalisation : Joseph Kosinski
Casting : Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Ed Harris, Val Kilmer, …
Scénario : Ehren Kruger, Eric Warren Singer et Christopher McQuarrie, d’après les personnages créés par Jim Cash et Jack Epps Jr.
Genre : Action
Durée : 2h 11min
Synopsis officiel : Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.
L’intérêt : Trente six ans après, la suite du film culte de Tony Scott ! Et quoi de mieux que le tapis rouge de Cannes pour célébrer cela ?
Les Crimes du Futur
Réalisation et scénario : David Cronenberg
Casting : Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart, …
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 47min
Synopsis officiel : Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…
L’intérêt : Après A History of Violence, Les Promesses de l’ombre et A Dangerous Method, Viggo Mortensen revient devant la caméra de David Cronenberg pour un film de S-F intrigant en compétition pour la Palme d’Or 2022.
Les derniers jours dans le désert
Réalisation et scénario : Rodrigo García
Casting : Ewan McGregor, Tye Sheridan, Ciarán Hinds, …
Genre : Biopic
Durée : 1h 39min
Synopsis officiel : Un saint homme et un démon entreprennent un voyage à travers le désert. Ils vont faire la rencontre d’une famille qui lutte pour sa survie.
L’intérêt : Depuis le temps que des memes circulent à ce propos, il fallait bien qu’Ewan Mc Gregor finisse par endosser le costume de Jésus ! Un Jésus qui aura mis sept à traverser l’Atlantique pour enfin aller à la rencontre de nos écrans noirs.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : C’est déjà pas mal, non ?