MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Novembre 2023 : Le garçon et le héron, L’enlèvement, L&rs…


Sorties Ciné Novembre 2023 : Le garçon et le héron, L’enlèvement, L’Abbé Pierre – Une vie de combats, Ça tourne à Séoul !, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, Et la fête continue !, Napoléon, Perfect days, Wish – Asha et la bonne étoile, …
Du dernier Miyazaki au dernier Disney, il y en a pour tous les goûts !

La nuit d’Halloween a totalement perturbé l’espace-temps des traditionnelles « Sorties Ciné » maxômesques. Heureusement, cela n’a pas duré plus d’une journée !

Mercredi 1er novembre

Le garçon et le héron

Réalisation et scénario : Hayao Miyazaki

Casting (voix, version française) : Gavril Dartevelle, Juliette Allain, Padrig Vion, …

Genre : Animation

Durée : 2h 3min

Synopsis officiel : Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

L’intérêt : Le fait qu’il s’agisse du nouveau Hayao Miyazaki est une raison à elle seule. D’autant qu’il était censé être à la retraite depuis dix ans.

 

L’enlèvement

Réalisation : Marco Bellocchio

Casting : Enea Sala, Leonardo Maltese, Paolo Pierobon, Fausto Russo Alesi, Barbara Ronchi, …

Scénario : Marco Bellocchio et Susanna Nicchiarelli

Genre : Drame

Durée : 2h 15min

Synopsis officiel : En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant…

L’intérêt : Parce que l’extrémisme religieux, quel qu’il soit, est synonyme d’obscurantisme.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Complètement cramé !, réalisé par Gilles Legardinier ; Le théorème de Marguerite, réalisé par Anna Novion ; Monsieur, le Maire, réalisé par Karine Blanc et Michel Tavares ; …

 

Mercredi 8 novembre

L’Abbé Pierre – Une vie de combats

Réalisation : Frédéric Tellier

Casting : Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz, …

Scénario : Olivier Gorce et Frédéric Tellier

Genre : Biopic

Durée : 2h 18min

Synopsis officiel : Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

L’intérêt : Le talent de Benjamin Lavernhe, de ses partenaires de jeu et un plaidoyer contre notre société individualiste.

 

Ça tourne à Séoul !

Réalisation : Kim Jee-woon

Casting : Song Kang-Ho, Im Soo-Jung, Jung-se Oh, …

Scénario : Shin Yeon-shick

Genre : Comédie

Durée : 2h 13min

Synopsis officiel : Séoul, 1970 : le réalisateur Kim souhaite refaire la fin de son film « Cobweb ». Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer, et un grand désordre s’installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu’il pense être son chef-d’œuvre ultime…

L’intérêt : Une comédie sud-coréenne, une fois n’est pas coutume ! Sur le cinéma qui plus est ! Et avec le grand Song Kang-Ho en tête d’affiche !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La passion de Dodin Bouffant, réalisé par Tran Anh-Hung ; The Marvels, réalisé par Nia DaCosta ; …

 

Mercredi 15 novembre

Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

Réalisation : Francis Lawrence

Casting : Tom Blyth, Rachel Zegler, Peter Dinklage, Viola Davis, …

Scénario : Michael Arndt, d’après le roman Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur de Suzanne Collins

Genre : Science-fiction

Durée : 2h 38min

Synopsis officiel : Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d’après-guerre. À l’approche des 10ème HUNGER GAMES, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.

L’intérêt : La préquelle de la saga Hunger Games, avec en tête d’affiche la magnifique révélation du West Side Story de Spielberg : Rachel Zegler.

 

Et la fête continue !

Réalisation : Robert Guédiguian

Casting : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet, Robinson Stévenin, …

Scénario : Robert Guédiguian et Serge Valletti

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 46min

Synopsis officiel : A Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.

L’intérêt : Le cinéma engagé de l’inépuisable Robert Guédiguian. Et son inépuisable troupe que l’on prend toujours plaisir à voir réunie !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le petit blond de la casbah, réalisé par Alexandre Arcady ; Vincent doit mourir, réalisé par Stephan Castang ; How to have sex, réalisé par Molly Manning Walker ; …

 

Mercredi 22 novembre

Napoléon

Réalisation : Ridley Scott

Casting : Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim, Ben Miles, Ludivine Sagnier, …

Scénario : David Scarpa

Genre : Biopic

Durée : 2h 38min

Synopsis officiel : Fresque spectaculaire, Napoléon s’attache à l’ascension et à la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Auteur d’épopées mémorables, Ridley Scott évoque le génie militaire ainsi que les stratégies politiques de Napoléon, tout en mettant en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.

L’intérêt : Parce que Ridley Scott – même s’il est inégal – reste relativement doué lorsqu’il réalise des films historiques.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : L’Empereur Napoléon et son réalisateur ont décider d’envahir l’ensemble des écrans noirs.

 

Mercredi 29 novembre

Perfect days

Réalisation : Wim Wenders

Casting : Koji Yakusho, Tokio Emoto, Arisa Nakano, Min Tanaka, …

Scénario : Wim Wenders et Takayuki Takuma

Genre : Comédie dramatique

Durée : 2h 3min

Synopsis officiel : Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.

L’intérêt : Quand le réalisateur allemand Wim Wenders s’essaye au style japonais, son acteur principal repart avec le Prix d’interprétation masculine du dernier Festival de Cannes.

 

Wish – Asha et la bonne étoile

Réalisation : Chris Buck et Fawn Veerasunthorn

Casting (voix, version française) : Océane Demontis, Isabelle Adjani, Gérard Darmon, Lambert Wilson, …

Scénario : Jennifer Lee et Allison More

Genre : Animation

Durée : 1h 35min

Synopsis officiel : Asha, jeune fille de 17 ans à l’esprit vif et dévouée à ses proches, vit à Rosas, un royaume où tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer. Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut produire des miracles…

L’intérêt : La magie de Disney à l’approche des fêtes !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Conann, réalisé par Bertrand Mandico ; Le temps d’aimer, réalisé par Katell Quillévéré ; Les filles vont bien, réalisé par Itsaso Arana ; …


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...