MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Octobre 2021 : Mourir peut attendre, Mon légionnaire, Eiffel, Le …

Sorties Ciné Octobre 2021 : Mourir peut attendre, Mon légionnaire, Eiffel, Le dernier duel, Julie (en 12 chapitres), Illusions perdues, La fracture, The French Dispatch, …
Timothée Chalamet forever (encore) ! Et un peu Adam Driver aussi^^

Il était déjà à l’honneur le mois dernier en tant que tête d’affiche de Dune, il revient en ce mois automnal, cette fois-ci dans la distribution du film du génialissime Wes Anderson et pourrait bien faire de l’ombre à 007 en personne ! Décidément, Timothée Chalamet est vraiment partout actuellement.

Mercredi 6 octobre

Mourir peut attendre

Réalisation : Cary Joji Fukunaga

Casting : Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux, Lashana Lynch, Ralph Fiennes, Christoph Waltz, Ana de Armas, …

Scénario : Cary Joji Fukunaga, Neal Purvis, Robert Wade et Phoebe Waller-Bridge

Genre : Action, Espionnage

Durée : 2h 43min

Synopsis officiel : Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

L’intérêt : Le dernier Bond avec Daniel Craig en 007. Et dire que l’on a vraiment vraiment vraiment attendu sa sortie est un euphémisme !

 

Mon légionnaire

Réalisation et scénario : Rachel Lang

Casting : Louis Garrel, Camille Cottin, Alexander Zuznetsov, …

Genre : Drame

Durée : Non renseignée

Synopsis officiel : Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.

L’intérêt : Il n’est pas Timothée Chalamet, mais Louis Garrel est un sacré acteur quand même !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le grand retour de James Bond, point barre.

 

Mercredi 13 octobre

Eiffel

Réalisation : Martin Bourboulon

Casting : Romain Durin, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps, Armande Boulanger, …

Scénario : Caroline Bongrand, Thomas Bidegain, Martin Bourboulon, Martin Brossollet, avec Natalie Carter et Tatiana De Rosnay

Genre : Drame, Biopic

Durée : 1h 49min

Synopsis officiel : Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

L’intérêt : L’histoire romancée de la construction de l’oeuvre architecturale la plus célèbre de France, voire du monde (soyons chauvins !). Et une jolie distribution en prime.

 

Le dernier duel

Réalisation : Ridley Scott

Casting : Matt Damon, Ben Affleck, Adam Driver, Jodie Comer, …

Scénario : Ben Affleck, Matt Damon et Nicole Holofcener, d’après le roman Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager

Genre : Drame historique

Durée : 2h 32min

Synopsis officiel : Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France – également nommé « Jugement de Dieu » – entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l’intelligence et l’éloquence font de lui l’un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris – une accusation que ce dernier récuse – elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L’épreuve de combat qui s’ensuit – un éprouvant duel à mort – place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

L’intérêt : Le retour au scénario de ce tandem de génies que sont Ben Affleck et Matt Damon, à l’origine du magnifique Will Hunting sur un sujet éminemment féministe. Et puis, et puis,… la présence d’Adam Driver !

 

Julie (en 12 chapitres)

Réalisation : Joachim Trier

Casting : Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum, …

Scénario : Joachim Trier et Eskil Vogt

Genre : Comédie dramatique 

Durée : 2h 8min

Synopsis officiel : Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

L’intérêt : Comme l’a dit Youri, il faut au moins 12 chapitres pour me raconter tant je peux être bavarde ! Pour parler plu sérieusement, ce film a valu à son actrice principale Renate Reinsve le Prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Cannes.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : C’est déjà pas mal, non ?

 

Mercredi 20 octobre

Illusions perdues

Réalisation : Xavier Giannoli

Casting : Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu, Jean-François Stévenin, …

Scénario : Jacques Fieschi et Xavier Giannoli, d’après le roman Illusions perdues d’Honoré de Balzac

Genre : Drame historique

Durée : 2h 29min

Synopsis officiel : Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

L’intérêt : Le fait qu’il s’agisse de l’un des derniers films de Jean-François Stévenin est une raison amplement suffisante.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Venom : Let There Be Carnage, réalisé par Andy Serkis ; Les Héroïques, réalisé par Maxime Roy ; Le milieu de l’horizon, réalisé par Delphine Lehericey ; …

 

Mercredi 27 octobre

La fracture

Réalisation : Catherine Corsini

Casting : Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï, …

Scénario : Catherine Corsini avec la collaboration de Laurette Polmanss et d’Agnès Feuvre

Genre : 1h 38min

Durée : Drame

Synopsis officiel : Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

L’intérêt : Parce que le rôle du cinéma est également d’être politique et militant.

 

The French Dispatch

Réalisation et scénario : Wes Anderson

Casting : Benicio del Toro, Adrien Brody, Tilda Swindon, Léa Seydoux, Frances McDormand, Timothée Chalamet, Bill Murray, Christoph Waltz, Saoirse Ronan, Guillaume Gallienne, Denis Ménochet, Vincent Macaigne, …

Genre : Drame

Durée : 1h 48min

Synopsis officiel : The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du XXe siècle.

L’intérêt : Une distribution tout simplement hallucinante (et encore, il n’y a pas tout). L’originalité des films de Wes Anderson. Et un beau portrait de la France.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Last Night in Soho, réalisé par Edgar Wright ; Lui, réalisé par Guillaume Canet ; Pig, réalisé par Michael Sarnoski ; …


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...