Scorsese, DiCaprio, De Niro. Scorsese, DiCaprio, De Niro. Scorsese, DiCaprio, De Niro. Scorsese, DiCaprio, De Niro. Scorsese, DiCaprio, De Niro. Scorsese, DiCaprio, De Niro. Scorsese, DiCaprio, De Niro. Scorsese, DiCaprio, De Niro. Scorsese, DiCaprio, De Niro. Scorsese, DiCaprio, De Niro. Scorsese, DiCaprio, De Niro. Scorsese, DiCaprio, De Niro. Scorsese, DiCaprio, De Niro. Scorsese, DiCaprio, De Niro. Et un peu Ken Loach quand même !
Mercredi 4 octobre
Le règne animal
Réalisation : Thomas Cailley
Casting : Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos, Tom Mercier, …
Scénario : Thomas Cailley et Pauline Munier
Genre : Drame fantastique
Durée : 2h 8min
Synopsis officiel : Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
L’intérêt : Patienter jusqu’à la sortie du dernier Scorsese / DiCaprio / De Niro.
Entre les lignes
Réalisation : Eva Husson
Casting : Odessa Young, Josh O’Connor, Colin Firth, Olivia Colman, Emma D’Arcy, …
Scénario : Alice Birch, d’après le roman de Graham Swift
Genre : Drame historique
Durée : 1h 44min
Synopsis officiel : Angleterre, 1924. Femme de chambre chez un couple d’aristocrates, Jane fréquente secrètement Paul, le fils des propriétaires du manoir voisin. Instinctivement, Jane sait que leur différence de milieu, et le futur mariage de Paul avec une autre, vouent leur liaison passionnée à l’échec. Elle se raccroche alors à ces étreintes dérobées comme à autant de futurs souvenirs destinés à nourrir sa plume d’écrivaine en devenir.
L’intérêt : Patienter jusqu’à la sortie du dernier Scorsese / DiCaprio / De Niro.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Bernadette, réalisé par Léa Domenach ; Lost in the night, réalisé par Amat Escalante ; L’air de la mer me rend libre, réalisé par Nadir Moknèche ; …
Mercredi 11 octobre
Marie-Line et son juge
Réalisation : Jean-Pierre Améris
Casting : Louane Emera, Michel Blanc, Victor Belmondo, …
Scénario : Jean-Pierre Améris et Marion Michau
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 43min
Synopsis officiel : Marie-Line, 20 ans, est une serveuse énergique et bruyante. Sa rencontre avec un juge bougon et déprimé qui l’engage comme chauffeur, va bouleverser sa vie.
L’intérêt : Patienter jusqu’à la sortie du dernier Scorsese / DiCaprio / De Niro.
Le consentement
Réalisation : Vanessa Filho
Casting : Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta, Elodie Bouchez, …
Scénario : Vanessa Filho avec la collaboration de Vanessa Springora & François Pirot, d’après le livre de Vanessa Springora
Genre : Drame, Biopic
Durée : 1h 58min
Synopsis officiel : Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.
L’intérêt : Patienter jusqu’à la sortie du dernier Scorsese / DiCaprio / De Niro.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La fiancée du poète, réalisé par Yolande Moreau ; Le ravissement, réalisé par Iris Kaltenbäck ; Lost country, réalisé par Vladimir Perišić ; L’Exorciste – Dévotion, réalisé par David Gordon Green ; …
Mercredi 18 octobre
Killers of the Flower Moon
Réalisation : Martin Scorsese
Casting : Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone, Jesse Plemons, Brendan Fraser, …
Scénario : Eric Roth et Martin Scorsese, d’après le livre Killers of the Flower Moon (La Note américaine en français) de David Grann
Genre : Drame historique
Durée : 3h 27min
Synopsis officiel : Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…
L’intérêt : Trois heures de pur cinéma scorsésien. Et pour la première fois réunis à l’écran dans l’un de ses films, ses deux acteurs fétiches : Leonardo DiCaprio et Robert De Niro.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le dernier Scorsese, et rien d’autre !
Mercredi 25 octobre
Second tour
Réalisation et scénario : Albert Dupontel
Casting : Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Scali Delpeyrat, Jackie Berroyer, Bouli Lanners, …
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 37min
Synopsis officiel : Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
L’intérêt : L’élection présidentielle vue par Albert Dupontel, ou la promesse d’un film aussi piquant que détonant !
The POD generation
Réalisation et scénario : Sophie Barthes
Casting : Emilia Clarke, Chiwetel Ejiofor, Rosalie Craig, Vinette Robinson, …
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 51min
Synopsis officiel : Dans un futur proche où l’intelligence artificielle prend le pas sur la nature, Rachel et Alvy, couple new-yorkais, décident d’avoir un enfant. Un géant de la technologie, vantant les mérites d’une maternité plus simple et plus paritaire, propose aux futurs parents de porter l’enfant dans un POD. Alvy a des doutes, mais Rachel, business-woman en pleine ascension, l’incite à accepter cette expérience…
L’intérêt : IA et grossesse 3.0 : bientôt notre futur ?
The Old Oak
Réalisation : Ken Loach
Casting : Dave Turner, Ebla Mari, Claire Rodgerson, Debbie Honeywood, Trevor Fox, …
Scénario : Paul Laverty
Genre : Drame
Durée : 1h 53min
Synopsis officiel : TJ Ballantyne est le propriétaire du « Old Oak », un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.
L’intérêt : L’infatigable Ken Loach vaut toutes les raisons du monde.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : C’est déjà pas mal, non ? D’autant que le dernier Scorsese / DiCaprio / De Niro sera toujours en salles !