MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Septembre 2022 : Revoir Paris, Kompromat, Le Tigre et le Présiden…

Sorties Ciné Septembre 2022 : Revoir Paris, Kompromat, Le Tigre et le Président, Coup de théâtre, Les secrets de mon père, Don’t worry Darling, Sans filtre, …
Le cinéma fait lui aussi sa rentrée !

Les attentats, la Russie, les jeux de pouvoirs, le devoir de mémoire, une histoire d’amour et de ténèbres … Et la folie du culte de l’image, des réseaux sociaux et autres plateformes en ligne qui en disent long sur nos rapports aux autres et au monde. La perspective d’une rentrée riche en sujets et en débats !

Mercredi 7 septembre

Revoir Paris

Réalisation : Alice Winocour

Casting : Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin, Maya Sansa, …

Scénario : Alice Winocour, Jean-Stéphane Bron et Marcia Romano

Genre : Drame

Durée : 1h 45min

Synopsis officiel : A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

L’intérêt : Le devoir de mémoire. Et ce d’autant que s’est ouvert hier le procès de l’attentat de Nice.

 

Kompromat

Réalisation : Jérôme Salle

Casting : Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Mikhaïl Gorevoï, …

Scénario : Caryl Férey et Jérôme Salle

Genre : Thriller

Durée : 2h 7min

Synopsis officiel : Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…

L’intérêt : Et bien le bonjour Vlad !

 

Le Tigre et le Président

Réalisation : Jean-Marc Peyrefitte 

Casting : Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq, Anna Mouglalis, …

Scénario : Jean-Marc Peyrefitte et Marc Syrigas

Genre : Comédie historique

Durée : 1h 38min

Synopsis officiel : 1920, les années folles. Georges Clemenceau vient de perdre l’élection présidentielle face à l’inconnu Paul Deschanel, un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir ce dernier tombe d’un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son président, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau…

L’intérêt : Un superbe duo d’acteurs, la chute aussi mémorable qu’incongrue d’un Président depuis la fenêtre de son train. Et le Tigre, évidemment ! 

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Rodeo, réalisé par Lola Quivoron ; Spider-Man : No way home (version longue), réalisé par Jon Watts ; …

 

Mercredi 14 septembre

Coup de théâtre

Réalisation : Tom George 

Casting : Sam Rockwell, Adrien Brody, Saoirse Ronan, Ruth Wilson, Jacob Fortune-Lloyd, …

Scénario : Mark Chappell 

Genre : Comédie policière

Durée : 1h 38min

Synopsis officiel : Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard – blasé et revenu de tout – et l’agent Stalker – une jeune recrue du genre zélée – se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. A leurs risques et périls, ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux…

L’intérêt : Une enquête policière à la Poirot, de l’absurde façon Wes Anderson… Et un casting de folie !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Chronique d’une liaison passagère, réalisé par Emmanuel Mouret ; Canailles, réalisé par Christophe Offenstein ; Feu follet, réalisé par João Pedro Rodrigues ; …

 

Mercredi 21 septembre

Les secrets de mon père

Réalisation : Véra Belmont

Casting (voix) : Jacques Gamblin, Michèle Bernier, Arthur Dupont, …

Scénario : Véra Belmont et Valérie Zenatti, d’après Deuxième Génération : Ce que je n’ai pas dit à mon père de Michel Kichka

Genre : Animation

Durée : 1h 14min

Synopsis officiel : Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?

L’intérêt : Comment raconter l’horreur de la Shoah à ses enfants.

 

Don’t worry Darling

Réalisation : Olivia Wilde

Casting : Florence Pugh, Harry Styles, Olivia Wilde, Chris Pine, Gemma Chan, …

Scénario : Katie Silberman, Carey et Shane Van Dyke

Genre : Drame, Thriller

Durée : 2h 2min

Synopsis officiel : La chronique d’une communauté isolée dans le désert californien en plein coeur des années 1950, au sein de laquelle une femme au foyer voit sa vie être chamboulée.

L’intérêt : Le second long-métrage d’Olivia Wilde en tant que réalisatrice. Et la magnétique Florence Pugh.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les enfants des autres, réalisé par Rebecca Zlotowski ; Libre Garance !, réalisé par Lisa Diaz ; …

 

Mercredi 28 septembre

Sans filtre

Réalisation et scénario : Ruben Östlund

Casting : Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Dolly de Leon, Woody Harrelson, …

Genre : Comédie dramatique

Durée : 2h 29min

Synopsis officiel : Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

L’intérêt : La seconde Palme d’Or de Ruben Östlund après le très satirique The Square. On l’espère tout aussi piquante et sans concession !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La Palme d’Or 2022 ne vous suffit pas ?


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...