L’ouverture du Festival de Cannes vient à peine de s’achever. Une ouverture politique, qui évoque sans équivoque les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma. Une ouverture émouvante, avec la remise d’une Palme d’Or d’honneur à l’immense Meryl Streep. Une ouverture aussi drôle et pertinente que sa maîtresse de cérémonie : Camille Cottin. Une ouverture qui met à l’honneur la Présidente du Jury de cette 77e édition, la réalisatrice engagée Greta Gerwig à qui l’on souhaite une magnifique carrière.
Et pour finir, un film d’ouverture dans nos salles depuis aujourd’hui : Le deuxième acte, de l’étonnant et prolifique Quentin Dupieux. Alors bon Festival de Cannes ! Et vive le cinéma !
Mardi 14 mai
Le deuxième acte
Réalisation et scénario : Quentin Dupieux
Casting : Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon, Raphaël Quenard, Manuel Guillot, …
Genre : Comédie
Durée : 1h 20min
Synopsis officiel : Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.
L’intérêt : Le film d’ouverture du 77e Festival de Cannes. Le talent pour l’absurde de Quentin Dupieux. Et un casting hallucinant.
Mardi 21 mai
Marcello Mio
Réalisation et scénario : Christophe Honoré
Casting : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Fabrice Luchini, Nicole Garcia, Melvil Poupaud, …
Genre : Comédie
Durée : 2h 1min
Synopsis officiel : C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara. Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père. Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler « Marcello ».
L’intérêt : Le réalisateur français Christophe Honoré qui imagine Chiara Mastroianni se métamorphosant en son père. Le tout en compétition sur la Croisette.
Mercredi 22 mai
Furiosa : une saga Mad Max
Réalisation : George Miller
Casting : Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Alyla Browne, Tom Burke, …
Scénario : George Miller et Nico Lathouris, d’après les personnages crées par George Miller et Byron Kennedy
Genre : Action, Science-Fiction
Durée : 2h 28min
Synopsis officiel : Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.
L’intérêt : Le retour de la saga Mad Max de l’immense George Miller, neuf ans après la présentation à Cannes de Mad Max : Fury Road.
Mercredi 29 mai
La belle de Gaza
Réalisation et scénario : Yolande Zauberman
Genre : Documentaire
Durée : 1h 16min
Synopsis officiel : Elles étaient une vision fugace dans la nuit. On m’a dit que l’une d’entre elles était venue à pied de Gaza à Tel-Aviv. Dans ma tête je l’ai appelée La Belle de Gaza.
L’intérêt : Un documentaire – une fois n’est pas coutume – présenté à Cannes en Séance Spéciale. Et sur un sujet éminemment politique.
Et sinon, depuis le début du mois de mai, vous pouvez toujours retrouver :
The fall guy, réalisé par David Leitch ; Le tableau volé, réalisé par Pascal Bonitzer ; Jusqu’au bout du monde, réalisé par Viggo Mortensen ; La planète des singes : Le nouveau royaume, réalisé par Wes Ball ; L’esprit Coubertin, réalisé par Jérémie Sein ; Chien Blanc, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette ; Greenhouse, réalisé par Sol-hui Lee ; Memory, réalisé par Michel Franco ; …