MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Camille Claudel 1915, L’Écume des Jours

Sorties DVD : Camille Claudel 1915, L’Écume des Jours

En cette fin de période estivale, les films faisant leur arrivée en DVD & Blu-Ray sont légion. Cette semaine, l’accent est mis sur deux longs français dans les bacs à partir du mardi 27 août. Le premier retrace les derniers jours de l’artiste Camille Claudel. Le second adapte à l’écran Colin, Chloé et leur écume des jours. Avec en prime un avis sur ce film lors de sa sortie dans les salles obscures.

Ecume des jours Une

Camille Claudel 1915

Camille Claudel AfficheGenre : Biopic

Support : DVD & Blu-Ray

Sortie en salle : 13 mars 2013

Réalisateur : Bruno Dumont

Avec : Juliette Binoche, Jean-Luc Vincent, Robert Leroy, …

Durée : 1h 35min

Le synopsis officiel : Hiver 1915. Internée par sa famille dans un asile du sud de la France – là où elle ne sculptera plus – chronique de la vie recluse de Camille Claudel, dans l’attente d’une visite de son frère, Paul Claudel.

Les critiques de la presse : L’un des plus beaux rôles offert à Juliette Binoche. Voire peut-être le plus beau. De tous les points de vue, il s’agit d’une véritable performance. Performance que partage le réalisateur Bruno Dumont qui signe ici un film éprouvant, radical et magnifique. Il pousse le spectateur dans ses retranchements, le mettant face à une réalité bouleversante. Une mise à nu crue, cruelle. Et inspirée.

Présenté en compétition lors de la Berlinale 2013.

 

L’Écume des Jours

Affiche L'écume des joursGenre : Drame fantastique

Support : DVD & Blu-Ray

Sortie en salle : 24 avril 2013

Réalisateur : Michel Gondry

Avec : Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Charlotte Le Bon, Gad Elmaleh, Aïssa Maïga, Philippe Torreton, Alain Chabat, …

Durée : 2h 05min

Le synopsis officiel : L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

Les critiques de la presse : Une adaptation de bric et de broc. Comme Michel Gondry sait si bien faire. Son film est plein d’inventivité, novateur sur certains aspects. Il reste toutefois fidèle à l’œuvre de Boris Vian, rendant à l’écran toute la poésie, l’humour et le romantisme du roman. Mais cette transposition cinématographique ne fait pas l’unanimité. Le style de ce long-métrage peut être déroutant. Si pour certains il émerveille, pour d’autres il sature. Néanmoins il est original, cela ne fait pas de doute. Quant à son casting, il bénéficie d’interprètes au talent sûr.

Ecume des jours

La critique de MaXoE

Adapter à l’écran ce roman. Le défi était de taille tant L’Écume des Jours est un bijou de la littérature qu’une adaptation risquerait de dénaturer. Bien sûr, les images de Michel Gondry ne seront jamais aussi belles que le sont les mots de Boris Vian. Mais la magie opère tout de même.

Michel Gondry est un artisan de la pellicule. Il bricole, livrant des effets spéciaux « fait main ». Il serait d’ailleurs plus juste ici de parler de trucages. Des trucages qui ne sont pas sans rappeler ceux de Georges Méliès, précurseur en la matière. Le réalisateur n’inonde pas le spectateur d’une multitude d’effets spéciaux tous en image de synthèse, mais plutôt de petites trouvailles pleines de poésie et d’ingéniosité comme la manière de traiter la souris grise à moustaches noires, de symboliser la maladie de Chloé et son évolution, de figurer le personnage de Jean-Sol Partre et tout ce qui l’entoure, ou encore d’aborder Duke Ellington.

La distribution du film est bien trouvée. Il pourrait être reproché au réalisateur d’avoir cédé à la facilité en ne choisissant que des acteurs « à la mode ». Peine perdue, ils sont tous bluffants. Romain Duris en tête. Il est le Colin inventé par Vian. Sensible et débordant d’amour pour Chloé. Avec le même côté ingénu que le personnage du roman. La Chloé d’Audrey Tautou est assez fidèle elle aussi. Pleine d’humour, de légèreté et de vie. Et elle le sera jusqu’au bout. Leur couple fonctionne à merveille. Et les autres acteurs qui gravitent autour ajoutent à la magie de cette romance.

Quant à l’histoire imaginée par Vian, elle n’est en rien trahie. Bien sûr certains passages sont occultés ou minimisés. Ce qui est le lot de toute adaptation. Mais d’autres moments qui ne représentent que deux lignes dans le livre bénéficient d’une scène entière. Ici, on y aperçoit l’espace d’un instant le Gondry lecteur, transformant à l’image son propre souvenir d’une scène du roman. Grâce à cela, la beauté des mots demeure. Et l’émotion est présente du début à la fin.

 

Également dans les bacs à partir d’aujourd’hui : The Sessions, réalisé par Ben Lewin ; Perfect Mothers, réalisé par Anne Fontaine ; Les Profs, réalisé par Pierre-François Martin-Laval, Le Temps de l’Aventure, réalisé par Jérôme Bonnell ; Lola Versus, réalisé par Daryl Wein ; …


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...