MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Le Fils de Saul, Une Histoire de Fou

Sorties DVD : Le Fils de Saul, Une Histoire de Fou
Histoire et histoires

Deux films. Deux sujets graves. Deux génocides. Celui des juifs et celui des arméniens trop longtemps ignoré. Le premier a remporté le Grand Prix du dernier Festival de Cannes, le second y était présenté hors-compétition. Tous deux dans les bacs mardi 5 avril.

Le Fils de Saul Une

Le Fils de Saul

Le Fils de Saul AfficheRéalisation : László Nemes

Scénario : László Nemes et Clara Royer

Casting : Géza Röhrig, Sándor Zsótér, Marcin Czarnik, Levente Molnár, …

Genre : Drame

Durée : 1h 47min

Sortie en salle : 4 novembre 2015

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Critiques de la presse : Oppressant, dérangeant jusqu’à la nausée, Le Fils de Saul évite pourtant tout voyeurisme et toute dimension spectaculaire grâce à une mise en scène qui filme l’innommable sans rien en montrer. De tout cela résulte une poésie brute qui a la force d’un cauchemar et la bouleversante vérité d’un document arraché aux limbes de la mémoire. Un premier long-métrage. Et déjà un chef-d’oeuvre.

 

Une Histoire de Fou

Une Histoire de Fou AfficheRéalisation : Robert Guédiguian

Scénario : Robert Guédiguian et Gilles Taurand d’après le roman La Bombe de José Antonio Gurriarán

Casting : Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Syrus Shahidi, Grégoire Leprince-Ringuet, Robinson Stévenin, …

Genre : Drame

Durée : 2h 14min

Sortie en salle : 11 novembre 2015

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Berlin 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du XXème siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte. Soixante ans plus tard, Aram, jeune marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier, est gravement blessé. Aram, en fuite, rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans les années 80. Avec ses camarades, jeunes arméniens du monde entier, il pense qu’il faut recourir à la lutte armée pour que le génocide soit reconnu et que la terre de leurs grands-parents leur soit rendue. Gilles, qui a perdu l’usage de ses jambes dans l’attentat, voit sa vie brisée. Il ne savait même pas que l’Arménie existait lorsqu’Anouch, la mère d’Aram, fait irruption dans sa chambre d’hôpital : elle vient demander pardon au nom du peuple arménien et lui avoue que c’est son propre fils qui a posé la bombe. Pendant que Gilles cherche à comprendre à Paris, Anouch devient folle de douleur à Marseille et Aram entre en dissidence à Beyrouth… jusqu’au jour où il accepte de rencontrer sa victime pour en faire son porte parole.

Critiques de la presse : Tendu du début à la fin par la souffrance provoquée par le génocide arménien, Une Histoire de Fou n’est pas pour autant une leçon d’Histoire. Plutôt que de traiter du premier génocide du XXème siècle en lui-même, le film montre surtout ses conséquences des décennies plus tard. En refusant la fresque historique, Robert Guédiguian dépasse lui aussi sa propre histoire pour la rendre sensible à tous, faisant de son film une oeuvre passionnée – et souvent passionnante –  sur le souvenir, la vengeance, la justice et le pardon.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...