Après deux mois d’absence, les séries télé reprennent du service dans nos sorties DVD (et Blu-Ray !) avec deux séries : l’une est américaine et son ultime saison marque la fin d’un thriller politique d’exception, l’autre est française et a visiblement encore de beaux jours devant elle, au moins pour une saison supplémentaire. À leurs côtés trois biopics, dont deux primés (l’un aux Oscars, l’autre aux César), et un Johnny Depp faisant un retour remarqué.
Mercredi 6 mars
House of Cards – Saison 6
Création : Beau Willimon
Scénario : Melissa James Gibson, Frank Pugliese, Jason Horwitch, Jerome Hairston, Charlotte Stoudt, Sharon Hoffman et Tian Jun Gu
Casting : Robin Wright, Michael Kelly, Diane Lane, Greg Kinnear, …
Genre : Drame, Thriller
Durée : 8 épisodes d’environ 55min
Diffusion : 2 novembre 2018 (Netflix)
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Complots, trahisons, manipulations : une 6e et dernière saison toujours plus passionnante et impitoyable sur les arcanes de la politique américaine, doublée d’un thriller haletant…
Bohemian Rhapsody
Réalisation : Bryan Singer
Scénario : Anthony McCarten, d’après son histoire partagée avec Peter Morgan
Casting : Rami Malek, Lucy Boynton, Aaron McCusker, Ben Hardy, Joseph Mazzello, …
Genre : Biopic
Durée : 2h 15min
Sortie en salle : 31 octobre 2018
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.
Critiques de la presse : S’il reste académique (voire scolaire) dans sa forme là où l’on attendait une réalisation plus audacieuse et originale pour traiter de l’histoire hors norme de Freddy Mercury, le film de Bryan Singer est toutefois sauvé par son rythme, sa musique (bien qu’il faille rendre à Queen…) et surtout par l’interprétation de Rami Malek. Qui a d’ailleurs tout raflé, du Globe à l’Oscar en passant par le BAFTA.
Mercredi 13 mars
Engrenages – Saison 7
Création : Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin
Scénario : Marine Francou
Casting : Caroline Proust, Thierry Godard, Philippe Duclos, Audrey Fleurot, Valentin Merlet, Fred Bianconi, …
Genre : Policier, Thriller, Judiciaire
Durée : 12 épisodes d’environ 1h
Diffusion : Du 4 février au 11 mars 2019 (Canal +)
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Alors que le groupe de Laure Berthaud a volé en éclats, un double homicide dans un restaurant chinois de Belleville va réunir le tandem Laure-Gilou. Ce qui apparaît comme un simple braquage ayant mal tourné se révèle être une affaire complexe qui amènera le groupe à enquêter dans des réseaux financiers occultes. Nos personnages vont être confrontés à des obstacles inattendus, dressés par leur propre hiérarchie. Cette fois, les petits arrangements avec la procédure ne suffiront pas et ils vont se trouver face à un dilemme que chacun devra gérer à sa façon : renoncer à la vérité ou trahir l’institution qu’ils ont toujours servie.
https://www.youtube.com/watch?v=NW7hywIFi_Q
Jeudi 14 mars
Les Chatouilles
Réalisation : Andréa Bescond et Éric Métayer
Scénario : Andréa Bescond et Éric Métayer, d’après leur pièce Les Chatouilles ou la Danse de la colère
Casting : Andréa Bescond, Cyrille Mairesse, Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, …
Genre : Drame
Durée : 1h 43min
Sortie en salle : 14 novembre 2018
Support : DVD
Synopsis officiel : Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie…
Critiques de la presse : L’art de traiter en toute légèreté un sujet horriblement lourd. Voilà qui qualifie parfaitement cette première oeuvre lumineuse qui raconte avec rage, pudeur et grâce une enfance saccagée (celle de sa réalisatrice Andréa Bescond), mais également sa renaissance. Un film puissant et nécessaire qui – après avoir été sélectionné à Cannes et primé à Deauville – a reçu le César de la Meilleure adaptation et celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Karine Viard.
Mercredi 20 mars
Un Amour Impossible
Réalisation : Catherine Corsini
Scénario : Catherine Corsini et Laurette Polmanss, d’après le roman de Christine Angot
Casting : Virginie Efira, Niels Schneider, Jehnny Beth, Estelle Lescure, Didier Sandre, …
Genre : Drame
Durée : 2h 15min
Sortie en salle : 7 novembre 2018
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c’est pourquoi elle se bat pour qu’à défaut de l’élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.
Critiques de la presse : Formidablement bien incarné par Virginie Efira et Niels Schneider dont le couple donne âme à cette histoire poignante, Un Amour Impossible est un film qui touche en profondeur. Déjà parce qu’il évite toute forme de sentimentalisme, mais aussi et surtout parce que sa mise en scène toute en suggestion est extrêmement émouvante.
Lundi 25 mars
Les Animaux Fantastiques – Les crimes de Grindelwlad
Réalisation : David Yates
Scénario : J. K. Rowling, d’après son livre Vie et habitat des animaux fantastiques
Casting : Eddie Redmayne, Jude Law, Johnny Depp, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol, Erza Miller, Zoë Kravitz, …
Genre : Fantastique
Durée : 2h 14min
Sortie en salle : 14 novembre 2018
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : 1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaque d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L’aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.
La critique made in MaXoE (à retrouver en intégralité dans ce « Films en Vrac ») : Si le premier volet des Animaux Fantastiques avait su éviter les travers que l’on aurait pu attendre d’un film « d’exposition », ce n°2 est un peu plus décevant. Après la scène d’évasion à l’ouverture, visuellement spectaculaire, le film accumule de petits défauts qui – mis bout à bout – rendent l’ensemble inégal : scénario décousu, personnages de la première heure délaissés, créatures magiques sous-exploitées. Reste toutefois à ces crimes de Grindelwald la beauté des rues de Paris, une jolie BO (joliment chroniquée par Tof) reprenant les thèmes phares de la saga Harry Potter tout en les mêlant aux nouveaux, des liens plus étroits avec la saga originelle matérialisés notamment par Poudlard et la présence d’Albus Dumbledore (dont la nonchalance de Jude Law sied parfaitement au plus grand mage de tous les temps), mais aussi et surtout le personnage de Grindelwald justement. Un personnage inquiétant, manipulateur, subtil (l’interprétation de Johnny Depp y est pour beaucoup et, croyez-moi, je ne pensais pas redire cela de lui un jour !) et annonciateur de terribles choses.