MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Septembre 2020 : His Dark Materials – Saison 1, Matthias et Ma…

Sorties DVD Septembre 2020 : His Dark Materials – Saison 1, Matthias et Maxime, Les Misérables (mini-série), Nuestras Madres, …
Avec un léger retard (aussi)...

La rentrée s’annonce difficile pour le monde de l’art et le cinéma n’échappe pas à la règle. Peu de nouveautés dans les bacs en ce mois de septembre qui a surtout misé sur la sortie de vieux films ou de gros coffrets thématiques. La nouveauté devrait revenir avec la reprise des sorties en salle. En tout cas on l’espère ! Et n’oubliez pas, faites vivre le cinéma !

Mercredi 2 septembre

His Dark Materials – Saison 1

Création : Philip Pullman et Tom Hooper

Casting : Dafne Keen, James McAvoy, Ruth Wilson, Anne-Marie Duff, James Cosmo, Ariyon Bakare, Lin-Manuel Miranda, Amir Wilson, …

Genre : Fantastique

Durée : 8 épisodes d’environ 50min

Diffusion : À partir du 3 novembre 2019 sur BBC One, le lendemain sur HBO et le sur-lendemain sur OCS

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis et critique made in MaXoE : Si vous connaissez la trilogie littéraire À la croisées des mondes de Philip Pullman, vous avez déjà sans doute entendu parler de l’adaptation cinématographique (plus que médiocre) du premier tome : Les Royaumes du Nord, rebaptisé au cinéma La Boussole d’Or. Bien qu’agréable à regarder pour son esthétique très steampunk, le film de Chris Weitz était totalement passé à côté de son sujet, à savoir la dénonciation d’un culte (le culte catholique pour ne pas le citer) contrôlant tous les pans de la société, étouffant la recherche scientifique et imposant une pensée officielle et des dogmes à suivre avec la plus grande rigueur.

Après cet échec sur grand écran (qui a entraîné l’annulation des volets suivants), une nouvelle adaptation voit le jour, cette fois-ci sur petit écran. Et dire que celle-ci est d’un tout autre niveau est un euphémisme. Beaucoup plus sombre dans son traitement, l’histoire de cette toute jeune fille – Lyra Belacqua – partie à la recherche de son ami Roger disparu mystérieusement laisse toute sa place au propos central des romans de Philip Pullman : l’emprise que le Magisterium exerce sur la population et les expériences radicales qu’il mène au nom de la recherche d’une soi-disant pureté. D’un film destiné clairement à la jeunesse, l’on passe ainsi à une série au propos politique affirmé, mais qui n’omet pas pour autant le merveilleux de l’univers créé par l’auteur. La forme n’a rien à envier au fond tant la beauté de certains plans est à couper le souffle. Quant au casting, qui réunit des grands noms du cinéma et des séries TV (James McAvoyRuth WilsonJames Cosmo), il a su miser sur le talent de la jeune Dafne Keen qui avait fait ses premières armes aux côtés de Hugh Jackman dans le film Logan. Si d’aucuns ont pu lui reprocher au départ un jeu trop mature par rapport à l’âge de la fillette des romans, cette critique s’est rapidement dissipée devant l’excellente interprétation de l’actrice qui jongle parfaitement avec les divers aspects de l’adolescence (l’un des thèmes de la saga), entre innocence et désir d’émancipation.

 

Mardi 8 septembre

Matthias et Maxime

Réalisation et scénario : Xavier Dolan

Casting : Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval, Pier-Luc Funk, …

Genre : Drame

Durée : 1h 59min

Sortie en salle : 16 octobre 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences. 

Critiques de la presse : Dans Matthias & Maxime, Xavier Dolan, scénariste, réalisateur, monteur, interprète aussi le rôle de Max. Mais son huitième long-métrage revient à la forme de ses débuts, plus simple, plus modeste, plus touchant aussi. Racontée par un autre, cette histoire sombrerait dans le film d’auteur élitiste. Bien au contraire, Dolan compose ici une excellente chronique de la quête de soi, un teen movie existentiel, dont les questionnements intimes, humains et sexuels touchent au cœur. Matthias & Maxime a l’étoffe des histoires d’amour impossibles sur le papier qui ont le pouvoir de s’incarner en nous.

 

 Mardi 15 septembre

Les Misérables (mini-série)

Création : Andrew Davis

Casting : Dominic West, Lily Collins, Olivia Colman, David Oyelowo, …

Genre : Drame historique

Durée : 6 épisodes d’environ 1h

Diffusion : Entre le 30 décembre 2018 et le 3 février 2019 sur la BBC, puis à partir du 26 mars 2020 en France sur Starplay

Support : DVD

Synopsis officiel : Adaptation en mini-série du classique de Victor Hugo dans lequel Jean Valjean, un ancien détenu, tente de fuir son passé, personnifié par l’Inspecteur Javert, dans le Paris du XIXème siècle.

 

 Mardi 22 septembre

Nuestras Madres

Réalisation et scénario : César Díaz

Casting : Armando Espitia, Emma Dib, Aurelia Caal, …

Genre : Drame

Durée : 1h 17min

Sortie : 11 juin 2020 (en VOD)

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.

Autour du film : Ce film est sorti directement en VOD pour cause de crise sanitaire et n’a donc pas bénéficié de critiques de la presse. Il a toutefois reçu la Caméra d’Or lors du Festival de Cannes 2019.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...