Un seul film cette semaine – dès aujourd’hui dans les bacs – et c’est un film d’animation. Production 100 % française qui plus est. Il s’agit plus précisément du studio Folimage, une société de production drômoise notamment à l’origine de La Prophétie des Grenouilles ou encore de Mia et le Migou. Si vous ne connaissez pas, il n’est pas trop tard pour découvrir leur travail, car cela vaut vraiment le détour.
Réalisation : Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux
Scénario : Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux et Iouri Tcherenkov
Casting (voix) : Sabine Azéma, Josiane Balasko, Gilles Détroit, François Morel, Jean-Pierre Yvars, …
Genre : Animation
Durée : 1h 29min
Sortie en salle : 12 février 2014
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…
Critiques de la presse : Derrière la naïveté apparente de ce film d’animation se cache un univers bien plus complexe. C’est un conte certes, mais un conte écolo et militant. Un conte qui a su garder son aspect poétique, principalement au travers de merveilleux visuels. Une fable qui sait faire rire, tout en délivrant un message important. Et encore une belle réussite pour Folimage.