Une rentrée en demi-teinte pour les arrivées dans les bacs, avec seulement deux semaines dans le mois qui vaillent le détour. Mais mon petit doigt me dit que tof attend tout de même avec impatience le 28 septembre !
Mardi 4 septembre
Tulip Fever
Réalisation : Justin Chadwick
Scénario : Tom Stoppard, d’après Le Peintre des vanités (Tulip Fever) de Deborah Moggach
Casting : Alicia Vikander, Dane DeHaan, Christoph Waltz, Judi Dench, …
Genre : Drame
Durée : 1h 47min
Sorti directement en e-cinema le : 12 juillet 2018
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Amsterdam – 1636. La ville est plongée dans une fièvre spéculative autour du commerce de la tulipe. Un riche marchand décide d’engager un célèbre portraitiste pour immortaliser la beauté de sa jeune femme. Au premier coup de pinceau, une passion dévorante débute entre la jeune Sophia et le séduisant peintre. Alors qu’une liaison torride et fougueuse s’installe, les jeunes amants cherchent à se débarrasser du mari envahissant et à s’enfuir. Une soif de liberté qui aura un prix, aussi précieux que celui d’une tulipe…
Mercredi 5 septembre
A Beautiful Day
Réalisation : Lynne Ramsay
Casting : Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola, …
Scénario : Lynne Ramsay, d’après la nouvelle Tu n’as jamais vraiment été là (You Were Never Really Here) de Jonathan Ames
Genre : Thriller, Drame
Durée : 1h 25min
Sortie en salle : 8 novembre 2017
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence…
La critique made in MaXoE : Grâce à un rythme volontairement lent, assumé de bout en bout dans sa réalisation, et à l’utilisation constante du hors-champ à chaque acte de violence, Lynne Ramsay prouve qu’un film peut être agressif sans pour autant tout montrer de manière frontale et avec frénésie. L’ultra-violence de son personnage principal n’en est que plus intense. Un personnage qui intériorise tout et qui n’arrive à se soulager ponctuellement de ses démons qu’en se déchaînant physiquement. Malgré ses pulsions de fureur, cet être est si torturé, si éprouvé, que l’on finit paradoxalement par s’y attacher. Et c’est sans doute là toute la prouesse de Joaquin Phoenix qui n’a pas volé son Prix d’Interprétation lors du Festival de Cannes 2017.
Pour retrouver la critique complète, c’est ici que cela se passe !
Vendredi 28 septembre
Solo – A Star Wars Story
Réalisation : Ron Howard
Casting : Alden Ehrenreich, Emilia Clarke, Donald Glover, Woody Harrelson, Thandie Newton, Paul Bettany, …
Scénario : Lawrence Kasdan et Jon Kasdan, d’après des personnages créés par George Lucas
Genre : Space Western
Durée : 2h 15min
Sortie en salle : 23 mai 2018
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révélera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.
La (double) critique made in MaXoE : N’en déplaise aux critiques assassines qui se sont faites un malin plaisir à qualifier ce nouveau spin-off issu de l’univers Star Wars (avec parfois même beaucoup de mauvaise foi) de décevant, de dévitalisé, voire d’insipide, Solo – A Star Wars Story est bien loin de la catastrophe annoncée par certains. Tout est fait pour le fan service. On nous livre tous les détails qui nous permettent d’avoir ce petit sourire nostalgique en pensant à notre héros incarné par Harrison Ford. Pour le reste, le film ressemble à un film de gangster dans l’espace. Les scènes d’actions sont toujours aussi efficaces, on en prend plein les mirettes. L’univers y est respecté, on sent qu’il est fait par des fans pour des fans. D’ailleurs, on peut saluer l’excellent travail effectué par Alden Ehrenreich (Han Solo) et Donald Glover (Lando Calrissian). Chacun d’entre eux réussit à glisser ce qu’il faut de mimiques et d’attitudes qui correspondent totalement au jeu des acteurs de la première trilogie, c’est très impressionnant. En bref, un film très sympa, bourré d’action, d’humour bien dosé et de références que l’on aime. Que demander de plus ? Notre critique complète peut-être ?