Après une interruption d’une semaine due à une actualité désertique, la rubrique revient avec le long-métrage sacré cette année Meilleur Film aux Golden Globes et aux Oscars. Par ailleurs, cette semaine est également marquée par la sortie du Volume II du très controversé Nymph()maniac.
Mercredi 28 mai 2014
Twelve Years a Slave
Scénario : John Ridley, d’après l’autobiographie Douze ans d’esclavage de Solomon Northup
Casting : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Lupita Nyong’o, Paul Giamatti, Brad Pitt, …
Genre : Drame, Historique
Durée : 2h 13min
Sortie en salle : 22 janvier 2014
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…
Critiques de la presse : Le film de Steve McQueen est un grand film sur l’esclavage qui empoigne sans faire semblant son sujet, formulant les choses sans détour. De l’émotion à l’état brut pour une histoire magnifique qui donne foi en l’homme sans pour autant en cacher les penchants les plus sordides. L’interprétation des protagonistes est magistrale. Un long-métrage d’une grande émotion artistique et en même temps un indispensable travail de mémoire.
Mardi 3 juin 2014
Nymph()maniac – Volume II
Scénario : Lars Von Trier
Casting : Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Stacy Martin, Shia LaBeouf, Christian Slater, Willem Dafoe, Jamie Bell, Jean-Marc Barr, …
Genre : Drame érotique
Durée : 2h 04min
Sortie en salle : 29 janvier 2014
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : La folle et poétique histoire du parcours érotique d’une femme, de sa naissance jusqu’à l’âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s’est autodiagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l’avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.
Critiques de la presse : Encore plus radical et plus extrême que son Volume I, ce Volume II fait passer tout le reste pour une attraction Disney. Il est possible d’être hostile au cinéma de Lars Von Trier, mais il est impossible de lui être indifférent. Bien qu’inconfortable, ce second opus n’en est pas moins passionnant, ruant dans les brancards de la morale bien pensante. Ce que l’on peut dire de Nymphomaniac, c’est que l’ensemble de ce film aura cultivé le chaos. Dommage pour la scène finale…
Pour la critique made in MaXoE du Volume I, c’est par ici.