MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > 4 cases en plus : La preview de Melvile, l’univers construit par Romain Re…

4 cases en plus : La preview de Melvile, l’univers construit par Romain Renard…

Melvile, ville nichée dans un lieu improbable, quelque part en Amérique du nord ou ailleurs. Des âmes parfois meurtries, des hommes et des femmes qui traînent avec eux des passés complexes qui espèrent trouver-là, dans le calme d’une ville sans histoire de 478 âmes, le moyen de se reconstruire, d’avancer et peut-être d’espérer.

MELVILE Une
Melvile

Melvile T2 de Romain Renard – Le Lombard (2016)

Il se levait généralement de bonne heure. Pour observer le ciel nocturne, quand les étoiles brillent encore dans le ciel et apportent avec elles les témoignages d’un lointain passé. Saul Miller habite une vieille bicoque perdue dans la périphérie de Melvile, cette ville qu’il a connu jadis et qu’il est venu habiter de nouveau après avoir côtoyé les lumières des plus grandes écoles. Ancien professeur émérite en astronomie, il représente la fierté de la localité même si l’homme n’aime pas forcément se mêler aux fantômes du passé. Pour peu certains diraient qu’il cache un lourd secret. Celui d’une femme perdue ? Celui d’un démêlé lointain avec des gens peu fréquentables ? Celui d’un mal qui le pousse à fuir ses semblables ? Celui, pourquoi pas, d’une volonté de se couper d’un monde qui ne le comprend pas et qu’il ne comprend plus ? Saul Miller trouvera une thérapie dans Mia, jeune fillette de 11 ans à qui il donne des cours de soutien et qui lui procure de nouveau les joies de partager sa passion. Et à travers elle c’est peut-être toute une vie qui va se trouver bouleverser. Pour le meilleur… ou pour le pire…

Romain Renard cultive un intérêt marqué pour l’approche pluridisciplinaire. Dessinateur, scénographe, il est aussi musicien et porte un intérêt manifeste pour le cinéma et le montage vidéo. Le premier volume de Melvile, paru en 2013 ouvre un monde à part dans l’univers du neuvième art par la mixité de ses approches. Pour cette série (prévue en trois volets) qui pourra se prolonger via le site dédié qui permettra à chacun de devenir un des résidents de cette bourgade nommée Melvile, Romain Renard à créé un contexte, une cartographie, des personnages pivots, une ambiance, une musique, des images animées qui offrent une dimension supplémentaire à cet univers dédié. Il démontre surtout tout l’intérêt de mêler les approches artistiques pour nourrir le rêve de chaque lecteur décidé à suivre les routes étroites et isolées qui mènent à Melvile…

 

Les premières planches de l’album en avant-première ci-dessous
(n’hésitez pas à cliquer pour zoomer !)


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...