Liu Cixin s’est imposé comme le maître de la SF chinoise. Ses romans se vendent en millions d’exemplaires à travers le monde et certains de ses titres ont été adaptés en bandes dessinées dont une collection de quinze albums chez Delcourt. Si Le problème à trois corps a de son côté été adapté en série pour Netflix, il ne l’a pas été en récit séquencé. C’est ce que Le Rayon Imaginaire vient d’entreprendre avec une série de cinq tomes monstrueux !
Une série de suicides chez des chercheurs en sciences inquiète les autorités chinoises. Pour tenter de lever le voile sur ce phénomène elles se rapprochent de Wang Miao lui-même chercheur en nanomatériaux. Le jeune homme va se voir confier la dangereuse tâche d’infiltrer les Frontières de la science, un mouvement qui réunit des scientifiques de divers horizons – dont quelques-uns des suicidés en question – pour tenter de comprendre ce qu’il se trame. Wang Miao va se plier à l’exercice. Il entrera ainsi très vite en contact avec des personnes charnières au sein de l’organisation secrète qui vont aiguiller son enquête. Rapidement il va aussi comprendre qu’un jeu dénommé Les trois corps joue un rôle majeur dans cette histoire. Et quand il verra apparaître un peu partout un compte à rebours qu’il semble seul à percevoir, Miao réalisera qu’il ne s’agit pas d’un simple problème rétinien mais de quelque chose de bien plus grand…
Liu Cixin s’est imposé en quelques années comme la grande star de la SF mondiale. Ses romans, vendus à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde passionnent et déroutent. En puisant dans les sciences dures les éléments qui structurent ses récits, il interroge en effet le lecteur sur le rapport à la science, qui prend, dans les premiers chapitres du Problème à trois corps, toute son importance. Liu Cixin aborde en substance tout un tas de thématiques d’actualité comme les réalités virtuelles ou l’écologie qui dimensionnent le récit. Pour cette adaptation en récit séquencé, le romancier reste proche du texte original et donc assez loin de la série Netflix. Si le dessin reste assez académique, parfois très sombre, pas exempt de découpages surprenants et un peu froid sur les bords, le récit révèle toute sa force et se fait plus accessible que celle du roman original. Une fois entre les mains, le lecteur ne peut que dévorer les pages !
Liu Cixin & Studio graphique XuDong Caï – Le problème à trois corps (4 tomes parus sur 5 prévus) – Le Rayon Imaginaire