MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Calendrier de l’Avent ‘Lectures’ : Les Mystères de Bill Watterson…


Calendrier de l’Avent ‘Lectures’ : Les Mystères de Bill Watterson et John Kascht

Quoi, un nouvel Bill Watterson et on ne me dit rien ? Une histoire de Calvin & Hobbes inédite ? Non, la surprise aurait été trop grande. Et Bill avait dit plus ou moins en substance que ses héros seraient un peu rangés dans des cartons. Alors oui surprise il y a, mais sur un projet adulte, une fable, un questionnement sur notre rapport au monde qui nous entoure, écrite et dessinée à quatre mains avec John Kascht, plus connu pour son travail dans la presse. Mystères…

Il y a tout juste 28 ans Bill Watterson, le créateur de Calvin & Hobbes, disparaissait des radars. L’homme n’a jamais été un grand communicant et le succès de sa série, diffusée dans tous les pays, allait peut-être contre sa nature profonde. Alors il s’est retiré du monde, n’apparaissant plus qu’à de très rares occasions, livrant parfois le dessin d’une affiche, sans se faire pour autant plus loquace. Le festival d’Angoulême, l’une des manifestations les plus médiatisées dédiée au 9ème art le récompensait du Grand Prix lors de son édition de 2014, sans que cela ne l’incite pour autant à reprendre les pinceaux. Aussi l’arrivée sur les présentoirs en fin d’année 2024 des Mystères sonne pour les fans de l’auteur, mais aussi tous les curieux et les amateurs de fables contemporaines, comme un véritable événement. Pour l’occasion le dessinateur originaire de Washington s’entoure de John Kascht, un caricaturiste reconnu aux Etats-Unis qui a travaillé principalement pour la presse écrite.

A une époque qui pourrait être le haut Moyen Âge, les hommes vivent entourés de forêts majestueuses dans lesquelles les brumes cachent des Mystères. Personne ne les a jamais vus même si chacun sait qu’ils existent. La peur est palpable dans les chaumières et les femmes guettent à leurs fenêtres ce qui pourrait augurer de leur passage. Les hommes pour se protéger se sont alors regroupés derrière des murailles qui assurent leur protection. Un jour pour permettre à son peuple de retrouver toute sa sérénité, un roi se décida à envoyer des chevaliers pour tenter de capturer l’un d’eux. Durant des années, des chevauchées étaient lancées sans qu’aucun homme ne revienne. Puis un jour, contre toute attente, et alors que personne ne l’espérait, un chevalier revint de son périple. Il avait réussi à mettre en cage un mystère. Celui-ci fut présenté à tous les villageois qui le trouvèrent somme toute relativement ordinaire. Pas de quoi en avoir peur… Dès lors l’ordre immuable des choses se mit à changer…

Fable subtile, Les Mystères délivre une morale ou plutôt un constat sur notre monde contemporain qui tient à peu près en cela : une fois que le peuple découvre la nature des mystères et qu’il n’en a plus peur, une fois que la superstition, le côté obscur de toute chose se fait moins prégnant en chacun de nous, les hommes se couvrent du manteau de l’arrogance face à tout ce qui est nature. « Les Mystères s’évanouirent et l’on vivait dans le faste. On avait, enfin, la maîtrise de toutes choses », nous dit le texte. Les auteurs, sans se faire moralisateurs interrogent notre rapport au monde, à ses secrets encore enfouis, à la beauté et à l’inintelligibilité. Privés de mystères, les hommes seraient ainsi moins sensibles, moins aptes à comprendre ce qui nous entoure. Du point de vue de la réalisation, les deux auteurs ont élaboré un travail artisanal dans le sens noble du terme, travaillant les matières, les textures, créant des maquettes de maisons, d’arbres, façonnant à la pâte à modeler les visages des protagonistes de cette fable et en mêlant le tout pour une œuvre qui se fait hors du temps, hors d’un temps pour qui le numérique permet de repousser toujours plus loin les limites de la création. Dans cette fable qui se décompose concrètement, sur chaque double page, en un texte bref (à gauche) et un dessin (à droite), il faut savoir lire entre les lignes. Les auteurs, volontairement, ne donnent pas toutes les réponses, seulement des pistes, car chacun possède aussi sa manière de voir et d’appréhender le monde…

Bill Watterson et John Kascht – Les Mystères – Hors Collection

Et pour aller plus loin, je vous invite à découvrir la vidéo qui présente les coulisses de la création… Bon visionnage !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...