MaXoE > KISSA > Dossiers > Anime > Sélection MaXoël de Zelphyrnia : Une sélection pour petits et grands !


Sélection MaXoël de Zelphyrnia : Une sélection pour petits et grands !
Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

Pour cette Sélection MaXoël 2024, je vous propose le retour musical d’un groupe mythique, un Artbook de toute beauté, des films à visionner en famille -même s’ils ont pris un peu d’âge- et évidemment une grande partie jeux vidéo !

Livre / Artbook

Après vous avoir proposé la chronique de la première édition (ou Vol.1) il y a deux ans, il était impossible pour moi de passer à côté du sublime livre qu’est Genshin Impact Artbook Officiel Vol.2 aux éditions Mana Books et de vous en délivrer mes très bonnes impressions.

Genshin Impact Artbook Officiel Vol.2 : « Après un premier volume très qualitatif, il était difficile de faire mieux tant il était/est déjà splendide. Pourtant s’il manquait de dessins et croquis préparatoires, cette fois Hoyoverse et Mana Books ont inclus un Album Commémoratif pour combler cette absence. En un mot comme en cent, j’ai adoré ce nouvel Artbook Genshin Impact (Genshin Impact Artbook Officiel Vol.2) tant par la qualité de ses illustrations que par son contenu. Je le recommande donc chaudement, d’autant que les fêtes de fin d’année approchent rapidement. Et comme pour le premier, que vous soyez fan d’anime, de la franchise Genshin Impact ou non, ce Volume 2 vous comblera à coup sûr ! »

 

Musique

Pour cette section musique, je vous suggère un album, et pas des moindres, celui du retour de Linkin Park. Alors oui, même s’il est/était impossible de remplacer l’artiste Chester Bennington disparu il y a sept ans (2017), et que sa voix résonne et résonnera toujours sur les différents thèmes sonores, le groupe s’est reformé l’année dernière avec la venue d’Emily Armstrong. Ce nouvel album « From Zero » compte onze pistes, et m’a fait revivre les premières compositions du groupe avec des moments doux et calmes, et d’autres plus en intensité, Emily Armstrong apportant une belle présence et puissance avec sa magnifique voix. Un sacré beau retour ! Je vous mets ci-dessous la vidéo officielle de la reprise du morceau The Emptiness Machine avec la voix d’Emily Armstrong.

 

Films / Animation (Anime / Manga)

Pour cette catégorie, trois sélections à regarder en ces périodes de fêtes, allant de la catégorie film d’animation, anime/manga à film dramatique plutôt touchant. À regarder en Blu-Ray/DVD et/ou sur vos sites de streaming préférés (Amazon Prime, Netflix, Crunchyroll,…). Comme d’habitude ce ne sont pas des sorties récentes, mais si vous êtes passé à côté, n’hésitez surtout pas à les visionner !

White Snake (2019 – Ji Zhao et Amp Wong)

Synopsis : Xuan, un chasseur de serpents, trouve une jeune femme errant dans les montagnes. Elle a perdu la mémoire et ne se souvient que de son prénom, Blanca. Le chasseur décide de l’aider à retrouver son identité.

Mais de dangereux esprits et de puissantes créatures vont se dresser sur leur chemin, car il s’avère que Blanca n’est vraisemblablement pas humaine

 

 

Le Miracle de la Cellule 7 (2019 – Mehmet Ada Öztekin) – Synopsis : Memo, un berger souffrant d’un handicap mental, vit avec sa fille Ova, 7 ans, et sa mère dans un village de la côte égéenne turque au début des années 1980. Un jour, en 1983, pendant la période du coup d’État, la vie de Memo est subitement bouleversée quand la fille d’un commandant, haut responsable durant la loi martiale, meurt. Memo est accusé à tort du meurtre et condamné à mort. Envoyé en prison dans la « Cellule 7 », le jeune homme va vivre un véritable calvaire et tout faire pour prouver son innocence et retrouver sa fille…

Suzume (2022 – Makoto Shinkai) – Synopsis : Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée. Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer. À noter que Suzume est également disponible en en manga avec 2 tomes chez Pika Édition, le dernier livre (tome numéro 3) sortira l’année prochaine, le 22 janvier 2025.

 

Jeux vidéo

Pour continuer, place maintenant à la catégorie jeux vidéo, une partie que j’affectionne tout particulièrement, je vous glisse dans ce dossier quelques idées de cadeaux à faire pour vos proches, et vos bambins !

Catégorie : Plate-Forme

Astro Bot (SonyTeam Asobi / PS5) : « Pour ce nouvel opus Astro Bot, la Team Asobi démontre une nouvelle fois toute leur maîtrise et leur savoir-faire de la PS5 offrant ainsi une expérience inoubliable et excellente, surpassant clairement Astro’s Playroom. Ici, entre les très bons hommages dédiés, le gameplay bien calibré, les très beaux visuels, les thèmes sonores éclectiques, le fan service à la pelle, mais aussi la magnifique exploitation de la DualSense; on fait face à un soft immanquable qui ravira jeunes comme moins jeunes, et les férus de gaming, le titre de la Team Asobi célébrant les trente ans de Playstation de la plus belle des manières. »

Nikoderiko – The Magical World (Knights PeakVea Games / PC / PS5 / Switch / PS4 / Xbox One / Xbox Series X|S) : « Premier titre du studio Vea Games, Nikoderiko – The Magical World a su capturer toute l’essence même des bons jeux de plateforme avec un univers chatoyant, une bande sonore superbe, la possibilité de jouer en coop’ mais aussi sur la nostalgie via la récolte de collectibles et de séquences rappelant d’excellents softs comme Donkey Kong Country et Crash Bandicoot. C’est peut-être là ce que certain(e)s pourront lui reprocher, c’est-à-dire ne pas se détacher assez de ses pairs. Pour autant l’expérience est très bonne, les sensations sont bien là et l’on s’amuse -en famille-, bref on en redemande ! »

Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves (Microids Ocellus Studios / PC / PS4 / PS5 / Switch / Xbox One / Xbox Series X|S) : « Après un très bon Marsupilami – Le Secret du Sarcophage, Ocellus Studios réitère l’expérience en délivrant un nouveau et excellent Platformer dans l’univers des Schtroumpfs avec le soutien de Microids. On a été séduit par la variété des situations dans les Stages, l’ambiance, l’amusement, la coopération à deux joueur(euse)s ou encore les beaux visuels très fidèles à l’univers de Peyo. Un vrai bon jeu de Plate-Forme pour petit(e)s et grand(e)s ! »

Catégorie Action-Aventure

Like A Dragon – Infinite Wealth (Sega RGG Studio / PC / PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series X|S) : « Nous voilà maintenant à l’heure du bilan de ce Infinite Wealth, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette très prometteuse année 2024 démarre sur les chapeaux de roues. Non seulement les développeurs ont réussi une nouvelle fois à briller sur l’écriture du plan scénaristique, mais en plus on y trouve un contenu colossal permettant de s’amuser pleinement et facilement, et ce en y apportant une agréable fraîcheur autant par le nouveau terrain de jeu de Hawaï, que par les nouvelles features de combats. En bref, s’il ne manque que quelques détails pour en faire un soft absolument parfait, Like A Dragon – Infinite Wealth est d’ores et déjà l’un des premiers immanquables de 2024 ! »

Neva (Devolver Digital Nomada Studio / PC / PS4 / PS5 / Switch / Xbox One / Xbox Series X|S) : « Intense, riche en émotions avec un gameplay profitant d’une bonne alternance de rythme entre chaque section, ainsi que de visuels et thèmes musicaux somptueux, les développeurs de Nomada Studio ont su nous cueillir une nouvelle fois par le biais de cette seconde production. On ne va pas épiloguer puisque nous l’avons déjà dit en introduction, Neva est clairement une pépite à se procurer ! »

Stellar Blade (Sony Shift Up / PS5) :« Avec leur premier jeu sur console, les développeurs de Shift Up réussissent un tour de force avec Stellar Blade. Non seulement la technique est quasiment exemplaire en nous offrant une très belle qualité graphique, mais en plus les affrontements sont intenses, exigeants et très funs, et l’exploration reste très agréable. Même si le titre possède quelques lacunes, nous faisons face encore une fois à un très bon cru pour cette année 2024. »

Catégorie RPG

Unicorn Overlord (Atlus Vanillaware / PS4 / PS5 / Switch / Xbox One / Xbox Series X|S) : « En passant à un genre différent, l’équipe de Vanillaware réussit encore une fois à proposer un titre avec un Lore/background conséquent très accrocheur, aussi bien visuellement -la marque de fabrique artistique du studio étant à la hauteur des attentes-, que pour son gameplay. À la fois prenant, stratégique et addictif, on se prend très rapidement au jeu devant tous ces éléments, à concevoir son armée, les conditions d’attaques, ou encore leurs évolutions permettant sans cesse de renouveler cette stratégie que l’on pensait infaillible. En bref, encore du grand Vanillaware. »

Terra Memoria (Dear Villagers La Moutarde / PC / PS5 / Switch / Xbox Series X|S) : « Avec ses activités annexes, dont sa phase de gestion, son périple, ses personnages, son écriture, son style visuel, ou encore ses combats techniques, le studio La Moutarde a su tirer son épingle du jeu puisque Terra Memoria a su nous cueillir et nous immerger dans son bel univers. Une sacrée belle œuvre que voici ! »

YS X Nordics (NIS AmericaNihon Falcom / PC / PS4 / PS5 / Switch) : « Appréciant déjà la série de par les efforts fournis par les développeurs, Ys X Nordics dépasse clairement les attentes que l’on avait placées en lui. Même si tout n’est pas parfait, non seulement l’univers est toujours aussi bien construit avec une belle plume, une bande sonore très qualitative et une exploration récompensée, mais en plus on profite aussi de très bonnes joutes aussi bien en mer que sur terre. Un excellent dixième opus que nous ne pouvons que vous recommander ! »

Catégorie Shooters

Call of Duty – Black Ops 6 (Activision Raven Software, Treyarch / PC / PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series X|S) : « Après un volet qui nous avait très clairement lassés sur notre faim, Call of Duty Black Ops 6 revient par la grande porte, les équipes de Raven Software en collaboration avec Treyarch ont réussi à proposer une excellente campagne rondement menée, un mode Zombie profitant d’un retour aux sources des plus agréables -avec des ajouts évidemment-. Et un mode Multi proposant de bonnes bases en l’état mais avec malheureusement les soucis habituels que l’on connaît. En attendant les différents patchs/mises à jour de correction, cet opus BO6 est un très bon cru 2024 ! La note reflète principalement la campagne solo et le mode Zombie. »

Warhammer 40,000 – Space Marine 2 (Focus Entertainment Saber Interactive / PC / PS5 / Xbox Series X|S) : « Sans émettre de comparatif avec le premier Space Marine, on a terriblement apprécié ce gameplay jouissif mêlant corps-à-corps et à distance telle une certaine licence Gears of War, une version française et une bande sonore qualitative, des visuels époustouflants… Mais aussi l’esprit de la franchise Warhammer, ainsi que la campagne à la mise en scène épique et diablement efficace. En complément, les amoureux(euses) de PvE et PvP apprécieront les différents modes dédiés dont le mode Opérations -complet dans son système de personnalisation et de classes- l’ensemble étant jouable à plusieurs. Il ne reste maintenant plus qu’à attendre le suivi prévu par le studio Saber Interactive devant palier à certains manquements, les développeurs étant déjà sur le pied de guerre pour apporter du contenu supplémentaire. En bref, Space Marine 2 fait déjà bien mieux que son prédécesseur. »

Catégorie Remaster / Remake

Horizon Zero Dawn Remastered (Sony Guerrilla Games Nixxes / PS5 / PC) : « En tant que Remastered, cette édition 2024 d’Horizon Zero Dawn est très clairement la meilleure à ce jour pour (re)découvrir cet excellent soft de Guerrilla Games. Outre les options de confort et qualité de vie, on apprécie grandement l’exploitation de la DualSense, mais aussi toute la refonte opérée en termes de visuels/techniques. Si l’on n’atteint pas tout à fait Forbidden West, le résultat obtenu est tout simplement bluffant pour un Remastered ! La note est pour les nouveaux(elles) venu(e)s et les ancien(ne)s voulant redécouvrir le soft. »

Persona 3 Reload (Atlus P Studio / PC / PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series X|S) : « Déjà très apprécié à sa sortie, Persona 3 signe son retour avec un Remake en la présence de Reload. Si l’on peut forcément regretter l’absence de l’épilogue et de la protagoniste féminine, cet excellent JRPG -de base- s’enrichit et se modernise d’une bien belle manière, notamment par des aspects le rendant plus proche de Persona 5, ou encore par de multiples options de confort/qualité de vie, et ce dans tous les aspects de l’aventure. En bref, il s’agit d’un très bon JRPG remis au goût du jour. »

Romancing SaGa 2 – Revenge of the Seven (Square Enix Xeen / PC / PS4 / PS5 / Switch) : « Plus d’une trentaine d’années après sa parution initiale sur Super Nintendo, Romancing SaGa 2 s’est donc offert un Remake avec Revenge of the Seven. Entre tous les changements et options de confort qui plairont sans aucun doute aux adeptes de l’original, les nouveaux(elles) venu(e)s dans cet univers découvriront un JRPG profond et suffisamment riche dans ses mécaniques de gameplay (héritage, affrontements, gestion, liberté, etc…), l’ensemble dans un bel écrin désormais entièrement en 3D. En bref, nous faisons face à un Remake assez exigeant, particulièrement soigné et prenant si l’on prend le temps de s’y investir. »

Bien sûr cette liste n’est pas du tout exhaustive, mais pour ne pas faire trop long, je n’ai pas indiqué certaines suggestions comme Final Fantasy VII – Rebirh ou encore Bō – Path of the Teal Lotus, entre autres, de très bons titres dont vous pouvez d’ailleurs en consulter les critiques dans notre section Games.

Je termine simplement cette sélection MaXoël en vous souhaitant par avance de belles fêtes de fin d’année !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...