MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques Fantastiques, 2 Avis sinon rien : Griffe Blanche – Tome 1 ̵…

Chroniques Fantastiques, 2 Avis sinon rien : Griffe Blanche – Tome 1 – L’oeuf du Dragon Roi

NOTE DE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Dans un monde médiéval avec des origines asiatiques, la survie des dragons royaux est liée aux destins et à la rencontre de deux jeunes guerriers : un contrebandier qui cherche à venger ses parents et une combattante de renom chargée de la protection de la femme d'un grand Seigneur.

 Chroniques Fantastiques

 

Griffe Blanche – Tome 1 – L’Oeuf du Dragon Roi

Scénario : Serge LE TENDRE, Dessin : Olivier TADUC

Editions DARGAUD

griffe blanche

Au coeur du Suhiman, en l’an 788 de l’ère du Scorpion, le jeune Taho Le Vif est à la poursuite d’un dragon en compagnie d’une bande de braconnier. Une fois repéré, celui-ci ne s’enfuit pas et est acculé contre une paroi rocheuse. Il se révèle être un dragon royal. Les contrebandiers attaquent en vain l’immense bête à leurs risques et périls mais Taho réussit à lui asséner un coup fatal. Le dragon se réfugie alors dans sa tanière et Taho l’y poursuit seul pour lui donner le coup de grâce. A l’intérieur de la grotte, le dragon parle au jeune homme. Il s’appelle Alzare, il est le dernier de son espèce et n’a voulu que protéger son oeuf : son fils. Alzare charge Taho de le protéger et, pour cela, de l’amener jusqu’à ses congénères. Pour mener cette mission à bien il va lui offrir un don…

Griffe Blanche est une femme chargée de la protection de Dame Shatira. Le Seigneur du Peuple du Dragon est mort assassiné par des rôdeurs lors d’un guet-apens. Le commanditaire de cet assassinat n’est autre que Suo Le Rouge, Seigneur du Peuple du Loup. Il a déjà annexé auparavant le territoire du Peuple du Singe et ses vues se portent désormais sur le peuple du Dragon. Griffe Blanche va être chargée d’escorter Dame Shatira jusqu’à son fils Long Long et de les protéger afin de préserver le pouvoir. 

L’avis d’Oliv :

Une très jolie série signée TaDuc : « Chinaman »; et Le Tendre : « Chinaman, La Quête de l’Oiseau du Temps. » Les deux compères ont déjà travaillé ensemble et ça se voit. Cette série prévue en un premier cycle de quatre albums pourrait bien s’allonger si le succès est au rendez-vous. Le travail de TaDuc est très soigné, les expressions sont assez grandioses, l’univers asiatique de ce monde médiéval est propre à son auteur.

L’avis de Seb :

Nouvelle série fantasy très soignée due au duo TaDuc/Le Tendre. Au niveau du scénario, l’univers construit s’inspire de la culture asiatique chère au dessinateur. Le découpage astucieux permet d’offrir une densité du propos sans pour autant virer dans la surcharge. On y découvre une héroïne fraiche et sympathique, Griffe Blanche qui cultive quelques mystères, un jeune homme casse-cou prêt à relever les défis qui se présentent à lui et bien des interrogations qui vont alimenter les prochains volumes de la série. Au niveau du graphisme TaDuc est au sommet de son art. Le choix de la couleur directe, de l’utilisation bien sentie des fonds perdus, du choix des cadrages participent à faire de cette série, qui joue pourtant sur des registres classiques, une bouffée d’oxygène dans le genre, sans prétention ni chichi mais avec conviction. On adhère !

 

 

NOTE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Une nouvelle série fantasy avec TaDuc et Le Tendre aux manettes. Le résultat est à la hauteur de nos espérances. Bien rythmé, le premier volet laisse suffisamment de mystères nourrir un univers qui s’épaissit au fil des pages. Bref de la très bonne lecture magnifiée par un dessin en couleurs directes qui laisse parfois sans voix !
ON A AIMÉ !
- graphisme de TaDuc en couleurs directes
- découpage astucieux
- personnages attachants et suffisamment mystérieux
ON A MOINS AIMÉ...
- ne renouvelle pas forcément le genre (mais c'est anecdotique !)
Chroniques Fantastiques, 2 Avis Sinon Rien : Griffe Blanche - Tome 1 - L'Oeuf du Dragon Roi
Support(s) : Livres / BD

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...