MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : Les Fables de l’Humpur – Volume 1 – …

Chroniques Fantastiques : Les Fables de l’Humpur – Volume 1 – Les Clans de la Dorgne

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Dans ce récit animalier de Pierre Bordage, un jeune porc déçu par sa bien-aimée quitte le village protecteur et se retrouve embarqué dans une histoire qui va l'emmener bien au-delà des frontières du comté.
Chroniques Fantastiques

 

lhumpurVéhir est un jeune grogne, un homme-cochon, déçu par son premier amour et par les hommes de son espèce. Humilié et déshonoré, il préfère s’enfuir de son clan, la Communauté de Manac. Perdu dans la forêt, il rencontre Jarit, un grogne de soixante-neuf cycles bannit il y a longtemps par le même clan. Celui-ci le prend sous son aile et l’aide à se cacher avec lui. Il lui apprend à dissimuler son odeur avec des herbes. Il lui enseigne également l’existence et l’héritage des hommes en lui offrant une dague si bien forgée qu’elle n’a pu être fabriquée par aucun animal : la dague des dieux humains. Mais les deux grognes vont être retrouvés par trois hurles, des loups, que Véhir va assassiner. Mourant, Jarit va l’implorer de partir dans le Grand Centre à la recherche des hommes en espérant que ceux-ci puissent changer le cours de leur existence.

En chemin, Véhir va être recueuilli, trahi, capturé, jugé, emprisonné et condamné à être écorché vif puis ébouillanté. En effet, les hurles et Seur H’Will veulent vengeance pour les trois loups assassinés et la Communauté de Manac paiera chèrement cette offense. Véhir va trouver une aide précieuse en Tia, la fille de Seur H’Kor promise à Seur H’Will.

Dans ce monde où les animaux ont remplacés les hommes et ont évolués à leur façon, un jeune cochon écoeuré et soumis part pour tenter de remettre en place des éléments inconnus et un savoir perdu. Le langage des animaux est parfois difficile à suivre mais l’aventure est plaisante. La suite promet donc quelques surprises Les Fables de l’Humpur est un rappel à l’esclavagisme, une lutte contre l’oppression et une invitation au changement. Et donc une bonne note pour commencer cette série!

 

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Les Fables de l'Humpur est une très belle fresque animalière avec sa hiérarchie et ses castes où un homme-cochon cherche à renverser l'ordre des choses. Les animaux humanisés expriment leurs instincts qui déterminent leur rang et leur soif de pouvoir en fonction du fait qu'ils soient herbivores ou carnivores.
ON A AIMÉ !
- récit animalier
ON A MOINS AIMÉ...
- langage pas forcément facile à suivre et à déchiffrer
Chroniques Fantastiques : Les Fables de l'Humpur - Volume 1 - Les Clans de la Dorgne
Support(s) : Livres / BD

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...